Skip to content

Frédéric Mitterrand évoque la « liberté d’expression » pour l’intention « d’avorter à coups d’opinel » !

20 octobre 2009

Frédéric Mitterrand, osa comparer le rappeur Orelsan à Arthur Rimbaud ! On savait qu’on ne pourrait qu’être déçu avec un ministre qui avait raconté, en 2005, sa “Mauvaise vie” avec de jeunes garçons thaïlandais, italiens, marocains, livre dans lequel il faisait l’apologie du tourisme sexuel, s’attirant ainsi les hourra des critiques, désarmés devant tant de “franchise”.

“Orelsan exprime le dépit amoureux, avec des termes qui ne sont pas les miens, moi je ne parle pas exactement la même langue, mais il a tout à fait le droit de l’exprimer”, explique Mitterrand. Ce dernier avait aussi tout à fait le droit de se taire, plutôt que d’engager ainsi l’Etat, qu’il représente désormais maintenant qu’il est ministre.

Au lieu de cela, il va encore plus loin : “Rimbaud a écrit des choses bien plus violentes et qui sont devenues des classiques. Je ne sais pas si les chansons d’Orelsan deviendront des classiques, mais en tout cas ce qui est certain c’est que c’est beaucoup d’agitation pour rien et qu’il a le droit tout à fait légitime de composer sa chanson et de la chanter où il veut”

Non, les chansons d’Orelsan ne deviendront pas des classiques. Pour rappel, Orelsan, décrit les sentiments qui l’habitent après avoir découvert que sa petite amie le trompe, le chanteur, un autre Rimbaud selon Frédéric Mitterrand, y adopte un ton radical, puisqu’il parle notamment de “l’avorter à coups d’opinel”, de lui “déboîter la machoire”, ou de lui “déchirer l’abdomen”. De la poésie pure évidemment !

C’est vrai que c’est de la grande poésie, que Rimbaud n’est pas loin de ces douces mélopées… Il y a pas à dire, Mitterrand est un Ministre de la Culture exceptionnel !

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :