Skip to content

Benoît XVI persévère dans les funestes erreurs de Vatican II avec les Juifs !

23 octobre 2009

En mai 2009, en marge de sa visite en Terre Sainte, Benoît XVI s’était rendu au siège du Grand rabbinat de Jérusalem « Centre ‘Hechal Shlomo’ (Résidence de Salomon) ». Il y a déclaré :  « L’Eglise catholique est engagée de façon irrévocable (…) en faveur d’une réconciliation authentique et durable entre les Chrétiens et les Juifs ». Le pape s’y était entretenu en privé avec le grand rabbin Ashkénaze, Yona Metzger, et le grand rabbin Séfarade, Shlomo Amar, avant de prononcer un discours dans lequel il a souhaité une « coopération toujours plus ardente » entre les deux communautés.

Benoît XVI en mai dernier au « Centre ‘Hechal Shlomo’, siège du Grand rabbinat de Jérusalem.

Il affirma, engageant son autorité : « Aujourd’hui, m’est offerte la possibilité de répéter que l’Eglise catholique est engagée de façon irrévocable sur le chemin choisi par le Concile Vatican II en faveur d’une réconciliation authentique et durable entre les chrétiens et les juifs« . « Comme Nostra Aetate le dit clairement, a poursuivi le pape, l’Eglise continue de valoriser le patrimoine commun aux chrétiens et aux juifs et désire une compréhension mutuelle et un respect toujours plus profonds à travers les études bibliques et théologiques comme à travers les dialogues fraternels ».

Au siège du Grand rabbinat, gigantesque bâtiment censé rappeler le Temple de Salomon, le pape a souhaité que cette « amitié » continue « d’être un exemple de confiance dans le dialogue entre juifs et chrétiens à travers le monde ». « Nous pouvons regarder l’avenir avec confiance concernant la coopération toujours plus ardente entre nos communautés – ainsi qu’avec toutes les personnes de bonne volonté – afin de dénoncer la haine et les persécutions à travers le monde.  Ces thèmes de dialogue ne sont toutefois que les phases initiales de ce qui, nous le croyons, sera un cheminement continu et progressif vers une compréhension mutuelle plus grande ».

2 commentaires leave one →
  1. Desclée permalink
    23 octobre 2009 10:10

    Quel spectacle attristant ! Le pape courbé devant les pires ennemis de l’Eglise !

Trackbacks

  1. L’Eglise catholique n’est pas amie de la Synagogue ! « La Question : Actualité Religieuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :