Skip to content

Dans les diocèses, le motu proprio a fait tomber certains murs

26 octobre 2009

pape_blason


En 2007, Rome faisait une concession aux intégristes en libéralisant l’usage du Missel tridentin. Ce geste a eu un certain impact dans les rangs traditionalistes

Depuis l’entrée en vigueur du motu proprio Summorum pontificum, en septembre 2007, rares semblent être les intégristes qui ont évolué. Et ceux qui ont quitté l’entourage de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) pour rallier un diocèse rechignent à en parler. Sollicités par La Croix, ils disent préférer tourner radicalement la page, tant la rupture a suscité d’incompréhensions auprès de leurs proches et conduit souvent à des situations familiales très douloureuses.

Pour la grande majorité des fidèles intégristes, si le motu proprio a favorisé leur bienveillance à l’égard de Benoît XVI, il n’a en revanche rien changé dans les esprits ni dans les faits. Au contraire, alors que le dialogue théologique s’est ouvert lundi entre Rome et la FSSPX, la plupart attendent que le Vatican se range à leurs positions. « Je vais de temps en temps dans une paroisse de la Fraternité Saint-Pierre (NDLR : regroupant des prêtres lefebvristes ralliés à Rome) ou du Christ-Roi (NDLR : congrégation traditionaliste), il m’est arrivé aussi d’assister à la messe de Paul VI, mais je ne communie pas, témoigne Anne-Élisabeth, 23 ans, étudiante, paroissienne de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris. On espère vraiment une remise en cause de certaines interprétations de Vatican II. »

Suite sur TradiNews

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :