Skip to content

L’Eglise Suisse au bord du schisme ?

3 décembre 2009

https://i0.wp.com/www.financefactory.fr/uploads/images/Suisse_flag_.jpg

On pourrait craindre une rupture avec Rome de la part de l’Eglise catholique Suisse, à la lecture des déclarations du futur président de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Norbert Brunner, qui se déclare favorable à l’abolition du célibat des prêtres :

Brunner « Une abolition du célibat est possible car il n’existe pas de lien fondamental avec la prêtrise« 

Mgr Norbert Brunner assure que la CES est unanime pour ouvrir la prêtrise aux hommes mariés en Suisse. Il reconnaît toutefois qu’en ce moment, il n’y a pas de mouvement en ce sens au Vatican.

Cette déclaration est un cas concret pour mettre en application le conseil de Mgr Giovanni d’Ercole que nous avions évoqué iciNous irons donc lire ce que dit Benoit XVI à ce sujet dans son Exhortation Apostolique Post-synodale Sacramentum Caritatis (226 et 227) :

Benoit XVI « Les personnes consacrées, tout en rendant beaucoup de services dans le domaine de la formation humaine et du soin des pauvres, dans l’enseignement ou dans l’assistance aux malades, savent que le but principal de leur vie est « la contemplation de la vérité divine et l’union constante avec Dieu ». (226) La contribution essentielle que l’Église attend de la vie consacrée est beaucoup plus de l’ordre de l’être que de l’ordre du faire. À ce propos, je voudrais rappeler l’importance du témoignage de la virginité spécialement en relation avec le mystère de l’Eucharistie. En plus du lien avec le célibat sacerdotal, le Mystère eucharistique a aussi un rapport intrinsèque avec la virginité consacrée, en tant qu’elle est expression du don exclusif de l’Église au Christ, qu’elle accueille comme son Époux avec une fidélité radicale et féconde. »

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :