Skip to content

Roselyne Bachelot : le passage au niveau 6 d’alerte est envisagé !

4 décembre 2009

 

« Nous pourrions envisager un passage au niveau 6 du plan national de prévention et de lutte pandémie grippale à la rentrée, sauf évidemment si nous observions une accélération rapide de l’épidémie dans le courant du mois d’août », a ainsi annoncé la ministre.

793 cas français

La France totalisait ce mercredi 793 cas confirmés ou probables depuis le début de l’épidémie, a par ailleurs indiqué la directrice générale de l’Institut de veille sanitaire (InVS), Françoise Weber. « On peut dire qu’en France, on est devant une épidémie qui globalement ne présente pas à ce jour de caractère de gravité et qui se développe de façon limitée encore sur le territoire », a-t-elle déclaré.

Dix-neuf patients ont été hospitalisés et parmi eux, « seulement trois ont nécessité un recours aux soins intensifs », a précisé le Dr Weber. « Tous ont eu une évolution favorable ».

Le passage au niveau 6 d’alerte peut signifier la fermeture des crèches, des établissements d’enseignement et de formation, la réduction ou l’interruption de certains transports collectifs locaux, la suspension des activités collectives, etc.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 11 juin le niveau 6 d’alerte maximale face à la grippe A(H1N1), annonçant officiellement la première pandémie du siècle.  Celle-ci a été qualifiée de « modérée » par l’organisation, qui a toutefois prévenu que les pays ayant connu une activité importante du virus doivent s’attendre à une deuxième vague, et que le virus « va circuler dans le monde entier pendant un à deux ans ». Le gouvernement français avait jusqu’à présent maintenu au niveau 5 son plan national, en raison d’une faible circulation du virus en France.

 

copyright ©2009 – LaTribune.fr

 

 

One Comment leave one →
  1. La vertu des oignons permalink
    6 décembre 2009 13:38

    L’histoire raconte, qu’en 1919, alors que la grippe avait tué 40 millions de personnes, un médecin visitait les fermiers pour les aider à lutter contre la grippe. Beaucoup de fermiers avaient attrapé le virus et plusieurs en étaient déjà morts.
    Arrivé chez un fermier, le médecin fut surpris de voir que tout le monde dans la maison du fermier en question était en bonne santé. Il demanda au fermier ce qu’il faisait de différent des autres pour maintenir la santé des siens. La fermière lui répondit qu’elle placait dans toutes les pièces de la maison un oignon cru et non épluché dans un plat. (Probablement juste deux pièces dans ce temps-là). Manifestement, l’oignon avait absorbé le virus de la grippe, maintenant ainsi la famille en bonne santé.

    Une autre histoire provient d’une coiffeuse. Elle raconte qu’il y a plusieurs années, plusieurs de ses employés et de ses clients arrivaient avec la grippe. L’année suivante, elle plaça plusieurs bols contenant des oignons dans son salon de coiffure. À sa grande surprise, aucun membre de son personnel ne tomba malade. Ça fonctionnait avec une efficacité étonnante … (Et non, elle ne travaille pas pour une compagnie qui vend des oignons.)

    La morale de l’histoire est de garder des oignons dans les différentes pièces de la maison. Si vous travaillez dans un bureau, placez-en un ou deux sous votre bureau de travail ou dessus quelque part. Essayez-le et observez ce qui arrive. Nous l’avons fait l’an dernier et nous n’avons jamais attrapé la grippe.

    Tant mieux si ça peut vous aider vous et vos proches à ne pas tomber malades. Et si vous attrapez quand même la grippe, ce sera peut-être juste une petite grippe …

    Qu’avez-vous à perdre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :