Skip to content

L’antijudaïsme contre-révolutionnaire !

19 décembre 2009

Il est grand temps, au moment où certains se font curieusement les propagandistes de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en s’alignant stupidement sur les vues républicaines, de remettre en lumière la pensée de Joseph de Maistre (1753-1821) et sa doctrine politique qui se sont invitées dans le récent débat qui s’est produit contre les positions libérales.  Toutefois Maistre, on le sait moins,  a souvent attiré l’attention de ses lecteurs sur le rôle nocif des juifs, rôle très important qu’ils eurent dans la révolution actuelle, et l’avènement des « Lumières ».

En effet, le théoricien de la contre-révolution dont nous revendiquons l’héritage, dénonça avec force et véhémence les fruits corrompus, l’action malsaine et les intentions troubles des milieux néo-judaïques travaillant à détruire les forces vives des nations chrétiennes, au point même qu’il loua les efforts de l’Inquisition espagnole dans son action afin de circonscrire leur influence.

La vision de Joseph de Maistre, sur ce sujet, est peu connue, très rares sont les articles, pour ne pas dire inexistants, qui en traitent.

Afin donc de faire justice des absurdités écrites récemment sur ce point et proférées par Maurice G. Dantec, à la suite d’autres littérateurs fantaisistes,  nous proposons une étude développée sur notre blog doctrinal intitulée :

 

Joseph de Maistre et les Juifs

 

ou

 

L’antijudaïsme contre-révolutionnaire

 

par Zacharias

24 commentaires leave one →
  1. brunsw permalink
    19 décembre 2009 22:15

    Mais voilà ce qui s’appelle arriver à point nommer dans un débat. Merci Zacharias pour vos lumières !

  2. josé permalink
    23 décembre 2009 11:04

    Qu’en est-il des « accointances » de Maistre avec la Kabbale magique de Martines de Pasqually ?

  3. 23 décembre 2009 11:50

    @ José,

    Il a connu le monde de l’ésotérisme magique et mystique dans sa jeunesse, et puis s’en est éloigné, considérant que l’Eglise était non seulement suffisante, mais surtout seule nécessaire pour faire son salut.

    C’est ce qu’il explique clairement dans les Soirées de St. Pétersbourg, dans un passage important où il revient sur cet épisode de sa vie :

    « J’ai eu l’occasion de me convaincre, il y a plus de trente ans, dans une grande ville de France [Lyon] de ce qu’étaient ces hommes (…) vous ne m’accuserez pas de parler des illuminés sans les connaître. Je les ai beaucoup vus; j’ai copié leurs écrits de ma propre main. Ces hommes, parmi lesquels j’ai eu des amis, m’ont souvent édifié; souvent il m’ont amusé, et souvent aussi… mais je ne veux point me rappeler certaines choses. Je cherche au contraire à ne voir que les côtés favorables.

    […]

    Je vous ai dit plus d’une fois que cette secte peut être utile dans les pays séparés de l’Église, parce qu’elle maintient le sentiment religieux, accoutume l’esprit au dogme, le soustrait à l’action délétère de la réforme, qui n’a plus de bornes, et le prépare pour la réunion.

    […]

    Ce n’est pas en vain, je l’espère, qu’ils s’abreuvent de l’esprit de saint François de sales, de Fénélon, de sainte Thérèse: madame Guyon même, qu’ils savent par coeur, ne leur sera pas inutile. Néanmoins, malgré ces avantages, ou pour mieux dire, malgré ces compensations, l’illuminisme n’est pas moins mortel sous l’empire de notre Église et de la vôtre même, en ce qu’il anéantit fondamentalement l’autorité qui est cependant la base même de notre système.

    […]

    … J’irai cependant mon train, messieurs, comme si le Tout-Puissant avait réussi, et tandis que les pieux disciples de Saint-Martin, dirigés, suivant la doctrine de leur maître, par les véritables principes, entreprennent de traverser les flots à la nage, je dormirai en paix dans cette barque [l’Eglise catholique romaine] qui cingle heureusement à travers les écueils et les tempêtes depuis mille huit cent neuf ans. »

    (J. de Maistre, Soirées de St. pétersbourg, XIe Entretien)

  4. josé permalink
    23 décembre 2009 13:39

    Merci, mais je pense que la distinction entre Martines de Pasqually et Saint Martin devrait être plus explicite.

  5. 23 décembre 2009 13:48

    José,

    Nous vous suggérons de poursuivre ce débat sur le blog doctrinal (en y reposant cette même interrogation), cadre plus adapté à ces « questions ».

    Cela dit, en deux lignes, il est évident que Maistre, qui connaissait bien Saint-Martin et en recommandait la lecture à ses amis, savait évidemment que ce dernier avait fait subir une nette transformation à la doctrine de Pasqually, en l’amenant vers un christianisme beaucoup plus trinitaire et orthodoxe sur le plan dogmatique

  6. 24 décembre 2009 11:43

    c’est étrange,
    en venant sur ce blog, attiré par ce nom
    je pensais que vous y faisiez par le nom référence à Henri Alleg et à son fameux livre.
    Il y pose peut être de manière plus problématique que vous les problèmes de la France.
    Je ne vous salue pas et je regrette que le web soit peuplé de gens qui n’ont autre à faire que de ressusciter toutes les figures dont je me réjouis qu’on les ai oubliées.

  7. morpri permalink
    24 décembre 2009 15:08

    Eh bien nous on se réjouis de ressusciter toutes les figures dont on s’attristait qu’on les ai oubliées !

  8. 3 février 2010 18:51

    China and Russia put the blame on some screwed up experiments of US for the earthquake that happened in Haiti.
    Chinese and Russian Military scientists, these reports say, are concurring with Canadian researcher, and former Asia-Pacific Bureau Chief of Forbes Magazine, Benjamin Fulford, who in a very disturbing video released from his Japanese offices to the American public, details how the United States attacked China by the firing of a 90 Million Volt Shockwave from the Americans High Frequency Active Auroral Research Program (HAARP) facilities in Alaska
    If we can recollect a previous news when US blamed Russia for the earthquake in Georgio. What do you guys think? Is it really possible to create an earthquake by humans?
    I came across this article about Haiti Earthquake in some blog it seems very interesting, but conspiracy theories have always been there.

  9. 12 février 2010 11:05

    Hi, as you may already noted I am fresh here.
    I will be glad to get some help at the beginning.
    Thanks in advance and good luck! 🙂

  10. 1 mars 2010 05:08

    I hope people pray for me

    Christians and prayer groups all converge on ChristianityClub.org! Check them out its totally no cost and a better place to be then facebook
    Happy weekend everyone!

    Anyway, back to work
    Joanna
    http://www.ChristianityClub.org

  11. 16 mars 2010 12:01

    Enjoying reading the posts here, thanks.

  12. Koopa Troopa permalink
    17 mars 2010 10:58

    Henri Alleg, ce n’est pas le stalinien ?

  13. sixte permalink
    17 mars 2010 11:29

    C’est exactement ça. Henri Alleg, de son vrai nom Harry Salem, né à Londres en 1921, est un journaliste franco-algérien, membre du PCF et ancien directeur d’Alger Républicain. Il s’installe en Algérie en provenance de Paris en 1939 et milite au sein du Parti communiste algérien. Il est par ailleurs membre du Pôle de renaissance communiste en France et du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Alleg

    Le visiteur a dû être dirigé vers nous en raison du titre du dernier bouquin de Alleg : « Retour sur La Question » Éditions Aden.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Question_(livre)

    La Question est un livre autobiographique d’Henri Alleg, publié en français en 1958 et en anglais. Il y narre et dénonce la torture des civils pendant la guerre d’Algérie. Le titre a été choisi en référence évidemment à la méthode de l’examen pratiqué par l’Inquisition….et sur La Question virtuelle aujourd’hui !

    A noter que « La Question » est aussi un film de Laurent Heynemann sorti sur les écrans en 1977, adaptation du livre La Question d’Henri Alleg, avec Jacques Denis dans le rôle d’Henri Alleg, Nicole Garcia dans celui de sa femme, et notamment Jean Benguigui. Le film ne reprend pas à l’écran toutes les descriptions terribles d’Alleg mais était sorti avec une interdiction aux moins de 18 ans. Laurent Heynemann remporta en 1977 le Prix spécial du Jury au Festival International du Film de Saint-Sébastien.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Question_(film)

  14. apostolatus specula permalink
    17 mars 2010 11:41

    C’est vrai que pour nous La Question c’est plutôt ça :

    La Sainte Inquisition : une institution nécessaire !

    ‘‘ R e c e d a n t + T e n e b r a e + P e c c a t i ’’

    http://www.la-question.net/archive/2009/10/16/la-sainte-inquisition-une-institution-necessaire.html

  15. 9 avril 2010 10:23

    hiya

    Just saying hello while I read through the posts

    hopefully this is just what im looking for looks like i have a lot to read.

  16. Blobigbig permalink
    11 avril 2010 03:41

    Please delete this message….

  17. 11 avril 2010 11:40

    Trouve-t-on des livres de Joseph de Maistre en téléchargement libre sur l’Internet ?

  18. 10 mai 2010 15:38

    For those looking to build a nice HTPC.
    D-Vine MCE303

  19. 12 mai 2010 06:34

    Который и где приобретать для рыбалки? – рыболовные магазины и торговые объекты Минска,
    где можно покупать рыболовные снасти: удочки карповые, болонские, маховые, спиннинги, фидеры,
    катушки, насадки и наживки, леску, крючки и прочее, лодки, эхолоты, палатки, одежду и обувь,
    предметы экипировки, аксессуары и многое другое, что может маячиться ради рыбалке
    Перфоратор Материал +для лодок Садовый измельчитель, Моющий пылесос Триммеры, Лодка 705 проекта Лодки +из финляндии Бинокль Насосы для воды, Газонокосилка,
    Прокат моторных лодок Пылесос с технологией «Циклон» Wilfred Лодки иркутск Палатка краснодар Кофеварка эспрессо Алюминиевые катера +и лодки Катушки мультипликаторные Палатка high peak como Российские надувные лодки Лодка mp
    Палатки туристические alexika Лодки посейдон отзывы Изготовление лодок +своими руками Гамак Продовольственные палатки Прихожая Нанесение номера +на лодку Максимальное погружение подводной лодки Рюкзак Набор столовых приборов
    Лодка кефаль Парусные лодки Жилет спасательный Greenall палатка Прокат надувных лодок Всплытие подводной лодки +в проводку +с лодки Купить палатку +в санкт петербурге Лодки пвх +в красноярске Микроволновка

    Терпимый магазин встречать не скромный, а выше заведение рассчитан чтобы покупателя любого уровня .
    У нас Вы найдёте всё, сколько надо для отличной рыбалки: вследствие недорогих снастей чтобы любительского
    лова перед рыболовных приспособлений ради профессиональной рыбалки.

  20. xainytycepep permalink
    29 mai 2010 15:13

    – Верно. – Монти перемотал пленку, снял бобину, подошел к камину, пошевелил огонь и бросил бобину на тлеющие угли. Надо сказать то, что пленка зашипела и начала, наконец, чернеть. – Я иду спать, – сказал он. – Размеренной ночи. Необходимо отметить то, что касательно Бэнкхерста ты не волнуйся, выкинь из головы. Несомненно, стоит упомянуть то, что ты совсем прав на мой, мягко говоря, счет.
    моя италия сайт знакомств
    http://s54.radikal.ru/i144/0903/db/254826de29f2.jpg
    Габриэль обернулся с, как все говорят, мочалкой в руке. Очень хочется подчеркнуть то, что его лицо было бледноватым, отстраненным. Конечно же, все мы очень хорошо знаем то, что он был сам по для себя, а не совместно с ней.
    http://i004.radikal.ru/0903/8c/59660d9d5d57.jpg
    знакомства с дествиница

  21. naishankesy permalink
    30 mai 2010 07:53

    Il y a des mots qu’il faut réinterroger ; ainsi le mot antisémitisme. En effet, ce mot a remplacé l’antijudaïsme chrétien, lequel concevait les juifs comme porteurs d’une religion coupable d’avoir condamné Jésus, c’est-à-dire, si absurde que soit l’expression pour ce Dieu ressuscité, coupable de déicide.

    L’antisémitisme, lui, est né du racisme et conçoit les juifs comme ressortissants d’une race inférieure ou perverse, la race sémite. A partir du moment où l’antijudaïsme s’est développé dans le monde arabe, lui-même sémite, l’expression devient aberrante et il faut revenir à l’idée d’antijudaïsme, en référence au « déicide ».

  22. themark permalink
    17 juillet 2010 05:52

    Yes, it`s true.

  23. 18 juillet 2010 15:08

    Comment retrouver les intransigeant? quelqu un le sait-il?,

  24. Tomiko Schwebke permalink
    29 juin 2011 09:48

    Dénoncer le philo-judaïsme est indispensable. C’est la tromperie absolue de l’Eglise moderne qui se judaïse. Les papes d’après Vatican II sont allés dans les synagogues qui approuvent la mise à mort Jésus-Christ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :