Skip to content

Pie XII insulté à Yad Vashem !

22 décembre 2009

 

« Ceux dont on devrait avoir honte pour ce qu’ils ont fait contre les juifs ».

 

En Israël, au musée de Yad Vashem, est exposée une grande photo de Pie XII, dans la galerie de « ceux dont on devrait avoir honte pour ce qu’ils ont fait contre les juifs ». C’est pourquoi, en 2007, le représentant du Vatican en Israël, Mgr Antonio Franco, a menacé de boycotter les cérémonies annuelles organisées par le mémorial de Yad Vashem. Il voulait protester contre l’image qui était donnée de Pie XII. Le pape Benoît XVI, lors de son récent voyage en Israël, a refusé, dans son parcours du musée, de passer devant cette photo insultante pour la mémoire du vénérable Pie XII.

 

Suite à ces attitudes d’indignation, le président du Mémorial, Avner Shalev, a tenu à formuler le communiqué suivant :

« Yad Vashem se dédie à la recherche historique et le musée de l’Holocauste présente la vérité historique sur le pape Pie XII telle qu’elle est connue par les chercheurs aujourd’hui. Yad Vashem a dit au représentant du Vatican qu’il était prêt à continuer d’examiner le sujet, en soulignant que si on lui y donne accès, il étudierait avec plaisir les archives de Pie XII, afin de prendre éventuellement connaissance d’éléments nouveaux».

La phrase est magnifique de duplicité : « il étudierait avec plaisir les archives de Pie XII » ; on imagine déjà l’intention de cette étude, c’est ce qui s’appelle sans doute manifester de la « sympathie » pour son sujet…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :