Skip to content

Pie XII : le Consistoire stupéfait !

22 décembre 2009

 

Le Consistoire central de France a exprimé hier soir sa « stupéfaction » après la décision du pape Benoît XVI de poursuivre le processus de béatification de Pie XII, contesté pour son silence pendant la Shoah. Le Consistoire et son président Joël Mergui jugent dans un communiqué cette décision « des plus surprenantes au vu de l’attitude pour le moins troublante du pape Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale et particulièrement son silence officiel alors que six millions de juifs étaient victimes de la Shoah durant son pontificat ».

« Afin de clarifier le débat quant à la position et au rôle exact du pape Pie XII », le Consistoire demande, comme l’a fait Israël dimanche, « l’ouverture publique des archives du Vatican à ce sujet avant tout processus d’élévation du pape Pie XII ». Benoît XVI a proclamé samedi « vénérables » deux de ses prédécesseurs, le très populaire Jean Paul II et, à la surprise générale, Pie XII.

La réactivation du processus de béatification de Pie XII, entamé en 1967, a suscité des réactions négatives dans la communauté juive. En France, outre le Consistoire, le grand rabbin Gilles Bernheim et le président du Crif, Richard Prasquier, ont fait part de leurs vives réserves.

Source Figaro

10 commentaires leave one →
  1. brunsw permalink
    22 décembre 2009 12:15

    Mais alors si le pape « savait » et qu’il n’a rien dit, c’est que les alliés « savaient » eux aussi et qu’ils n’ont eux-même rien dit non-plus !

    Donc de deux chose l’une, soit le pape n’est pas plus coupable que les gouvernements alliés, soit ce qu’il aurait dû « savoir » n’était pas très évident….

    http://intransigeants.wordpress.com/2009/12/22/pie-xii-le-pape-qui-savait/

  2. DST permalink
    22 décembre 2009 12:17

    Hum…c’est justement ce que l’on aimerait bien « savoir »…

  3. Koopa Troopa permalink
    22 décembre 2009 12:56

    Mais on le sait. On le sait qu’il n’y avait rien à savoir. Mais on sait que savoir cela c’est savoir qu’on va subir ce que l’on sait…

  4. morpri permalink
    22 décembre 2009 19:25

    Eh oui, on ne le « sait » que trop bien qu’il est interdit de « savoir » qu’il n’ y a rien du tout à « savoir » (merci Gayssot !).

  5. De Pie XII à Jean-Paul II permalink
    22 décembre 2009 19:26

    De Pie XII à Jean-Paul II : l’herméneutique du renouveau dans la continuité

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/12/de-pie-xii-%C3%A0-jeanpaul-ii-lherm%C3%A9neutique-du-renouveau-dans-la-continuit%C3%A9.html

  6. Valence permalink
    22 décembre 2009 19:49

    On pourrait être également stupéfait des positions de la communauté sur de nombreux sujets. Ces gens ne manquent pas d’air !

  7. Imrad permalink
    22 décembre 2009 23:34

    Israël réclame l’ouverture des archives vaticanes, mais quand la communauté internationale (la vraie communauté internationale cette fois-ci) réclame le libre accès à la bande de Gaza pour assister la population victime de l’opération militaire Plomb durci de l’an dernier, là ils s’y opposent fermement. Décidément, ces gens-là sont rétifs à tout processus de réciprocité…. “Exiger tout des autres, rien de soi-même”, telle pourrait être leur devise.

    http://kintou.unblog.fr/2009/12/21/poursuite-de-lacharnement-sioniste-contre-le-vatican-au-sujet-de-la-beatification-du-pape-pie-xii-voir-a-ce-sujet-ce-quensait-israel-zolli-de-pie-xii/

  8. Desclée permalink
    23 décembre 2009 00:24

    Acquis à la cause des Alliés et résolument opposé
    au racisme comme à l’antisémitisme, Pie XII n’en
    a pas, pour autant, ajouté foi à toutes les rumeurs propagées, pendant et après la seconde guerre mondiale, sur le compte des atrocités imputées au IIIe Reich.

    http://www.aaargh.com.mx/fran/livres2/Blet.pdf

  9. Cax permalink
    23 décembre 2009 12:56

    Non content de donner ses ordres au gouvernement Français, le CRIF, valet de Tel-Aviv, entend désormais en donner au Pape!

Trackbacks

  1. Pour en finir avec les mensonges sur l’Eglise et le nazisme | +†+Yesus Kristus azu+†+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :