Skip to content

Pie XII et les Juifs : nouvelle polémique !

4 février 2010

Dimanche dernier, l’agence italienne ANSA faisait état de « révélations » faites par Giuseppe Casarrubea et Mario Cereghino qui disaient avoir retrouvé dans les archives britanniques un document qui, selon eux, était daté du 19 octobre 1943, autrement dit trois jours après la rafle des juifs de Rome par les nazis. Dans ce document, le chargé d’affaire américain Harold Tittman rend compte au gouvernement américain de son entretien avec le pape Eugenio Pacelli, qui « au lieu de s’indigner pour la déportation de plus de 1000 juifs romains s’était plutôt inquiété de la présence ‘de bandes communistes stationnées aux alentours de Rome’ », selon l’interprétation du document présenté par l’ANSA.

Or les chercheurs, comme l’explique dans un message envoyé à ZENIT le professeur Ronald Rychlak, de l’University of Mississippi, auteur de plusieurs recherches sur Pie XII, ont commis une grave erreur dans la lecture de la date. « Le message transcrit à Washington par Harold Tittmann est daté du 19 octobre, mais il y a une erreur. Les comptes-rendus du Vatican montrent que sa rencontre avec le pape a eu lieu le 14 octobre », affirme-t-il.

‘L’Osservatore Romano’ du 15 octobre 1943 rapporte en effet en première page qu’Harold Tittmann a été reçu par le pape en audience privée le 14 octobre », alors que la rafle contre la communauté juive a eu lieu le 16 octobre. « Apparemment, le chiffre ’14’ a été lu par erreur comme un ’19’ », relève Ronald Rychlak. « Le pape ne parlait pas de la rafle des juifs car elle n’avait pas encore eu lieu ! ».

« Sa préoccupation était qu’un groupe de communistes ne commette un acte de violence, un fait qui aurait eu de sérieuses conséquences. Bien entendu, au printemps suivant, les faits lui donnèrent raison », conclut le professeur.

Source

5 commentaires leave one →
  1. Francine permalink
    4 février 2010 10:58

    Ce n’est que justice que le grand Pape Pie XII, désormais Vénérable, soit béatifié et canonisé !

    Lire le blog consacré à Pie XII, c’est un blog exceptionnel, rétablissant la vérité, historique : http://www.pie12.com/

    Je vous invite à regarder le diaporama que j’ai réalisé, il y a quelques temps, en hommage à Pie XII : « Pie XII, un don pour le XXème siècle » – Benoît XVI :
    http://gloria.tv/?media=5372

    et aussi le diaporama que j’ai fait sur de belles images de ce Saint Pape, sur une musique de Gounod « O Jerusalem » chantée par Françoise Pollet.

  2. Saint Edouard permalink
    4 février 2010 11:54

    Que justice et vérité catholique, car c’est une grande figure de la papauté au XXe siècle, un esprit pieux et très dévot !

  3. 4 février 2010 18:44

    Incroyable! Bernard-Henri Lévy prend la défense de Pie XII et de Benoît XVI :

    http://www.pie12.com/index.php?post/2010/01/23/Bernard-Henri-Levy-prend-la-defense-de-Pie-XII-et-Benoit-XVI

  4. apostolatus specula permalink
    5 février 2010 11:09

    PRIONS LE VENERABLE PIE XII

    Ô Jésus, Pontife Eternel, qui avez daigné élever Votre Serviteur fidèle Pie XII à la suprême dignité de Votre Vicaire ici-bas, et lui avez concédé la grâce d’être un défenseur intrépide de la Foi, un courageux champion de la justice et de la paix, un glorificateur zélé de Votre très Sainte Mère et un exemple lumineux de charité et de toutes les vertus, daignez maintenant, en vue de ses mérites, nous accorder les grâces que nous vous demandons, afin que, assurés de son efficace intercession auprès de Vous, nous puissions le voir un jour élevé à la gloire des autels.

    Ainsi soit-il !

Trackbacks

  1. Pour en finir avec les mensonges sur l’Eglise et le nazisme | +†+Yesus Kristus azu+†+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :