Skip to content

Vers l’interdiction totale de la burqa !

22 avril 2010

9 commentaires leave one →
  1. calixte permalink
    22 avril 2010 19:15

    La loi sur la burqa divise la classe politique !

    Alors que de nombreux élus UMP se félicitent de la décision de Nicolas Sarkozy, certains socialistes et des associations dénoncent un passage en force du gouvernement et une «législation spectacle». Entre la gauche et la droite, le clivage est net au lendemain de la décision du gouvernement de déposer un projet de loi au Parlement portant sur une interdiction totale de la burqa en France.

    Ceux qui sont favorables à cette loi :

    • «Nous allons protéger», estime André Gerin. Le député communiste du Rhône, président de la mission parlementaire qui s’est penchée pendant plusieurs mois sur le sujet, s’est réjoui de la décision de Nicolas Sarkozy. «Ce qui est très important derrière cette interdiction, c’est le fait que nous allons protéger, libérer pas mal de femmes qui vivent la contrainte (…) et sanctionner de manière impitoyable les gourous intégristes qui sont derrière et qui pourrissent la vie des quartiers», a-t-il déclaré sur RTL.

    C’est le «meilleur choix», estime Xavier Bertrand.
    • Pour la «dignité de la femme», explique Xavier Bertrand. Une interdiction «claire, nette et lisible» du port du voile intégral était «le meilleur choix», car la protection de «la dignité de la femme» est une «question primordiale», a estimé mercredi le secrétaire général de l’UMP.

    • Un choix qui va «assainir le débat», explique Laurent Wauquiez. «Il ne fallait pas tourner autour du pot sur cette question, il fallait trancher (…) Quand la République affiche ses valeurs, ça marche toujours», a assuré le secrétaire d’Etat au Talk Orange-Le Figaro mercredi. «La burqa met en jeu deux choses fondamentales : notre conception de la place de la femme dans notre société et notre conception des valeurs de la République», a-t-il ajouté.

    • Une décision «logique», selon Jacques Myard, député UMP des Yvelines. «Il eût été paradoxal d’interdire, dans les services publics, le voile intégral au motif légitime qu’il heurte profondément la sensibilité de tous les Républicains en étant une violation de l’égalité des sexes et de la dignité de la personne, et de le tolérer dans l’espace public», a-t-il expliqué mercredi.

    Ceux qui sont opposés à cette loi :

    • Une «faute intégrale», selon Jean-Christophe Cambadélis. «Pour moi, la question de la burqa, du voile intégral, c’est une faute intégrale, c’est un défaut d’appréciation, a expliqué jeudi le député PS sur i-Télé. La France n’est pas aujourd’hui, et heureusement, menacée par une vague islamiste qui se cacherait derrière le voile, a-t-il poursuivi. «On imagine mal les policiers courir dans les rues pour retirer le voile aux femmes. Cela va faire que les femmes voilées vont rester chez elles et donc on les enferme doublement, tout ceci est mal vu et subordonné à une opération électorale».

    • Une «surenchère sécuritaire terriblement dangereuse», juge Dominique de Villepin. «On va se trouver dans des situations de provocations face auxquelles on aura du mal à répondre, a lancé l’ancien ministre de l’Intérieur devant des journalistes lors d’un déplacement à Dijon.La République ne doit pas être soumise à des calculs politiciens, à des arrière-pensées. Le gouvernement doit avoir pour seule boussole l’intérêt général. Une loi soumise au spectacle n’est jamais une bonne loi», a-t-il ajouté.

    • «Un passage en force», estime Pierre Moscovici. Ce projet, c’est une «loi de stigmatisation» qui risque d’être «inapplicable», a expliqué le député socialiste jeudi sur France Inter. «C’est une politique de gribouille, qui vise uniquement à servir certaines clientèles où à satisfaire certains instincits, ça n’est pas la bonne attitude», a-t-il ajouté, en précisant qu’il s’agissait d’une «des conséquences des élections régionales».

    • Une «législation spectacle» pour Gérard Collomb. Le sénateur-maire socialiste de Lyon a déclaré jeudi sur RTL qu’il votera contre cette loi. «Je juge cette interdiction inapplicable parce que il va falloir dire ce qu’est la burqa au juste, c’est le voile intégral ou bien c’est les voiles intermédiaires ? Déjà, cela va être difficile à apprécier»,a-t-il expliqué sur LCI.

    • «Une nouvelle loi publicitaire», d’après le FN. «Après une série d’annonces sur la sécurité qui n’ont provoqué rien d’autre que l’hilarité générale, Nicolas Sarkozy continue d’amuser la galerie en annonçant aujourd’hui une loi d’interdiction de la burqa, a réagi jeudi Marine Le Pen. Le vote de cette loi n’a qu’un objectif : continuer de mentir aux Français et de leur faire croire que Nicolas Sarkozy est volontariste».

    • «Simplisme populiste», estime SOS Racisme. Cette décision est «contraire à la Constitution et à la Convention européenne des Droits de l’Homme», estime l’association. «Lutter pour le droit des femmes, écrit encore SOS Racisme, est indissociable du combat antiraciste mais le présent projet de loi ne poursuit en aucune façon cette finalité (…). Il s’inscrit tout au contraire dans un contexte de stigmatisation dont les responsables politiques sont en tous points responsables».

    • «Tout le monde est perdant», selon HRW. L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch s’est dite opposée mercredi à ce genre d’interdictions, qui «violent les droits de celles qui ont choisi de le porter et n’aident en rien celles qui sont obligées de le faire». Pour l’organisation, il n’y a «pas de preuve» que le port du voile intégral constitue une menace pour la sécurité publique. «Plutôt qu’aider les femmes qui sont obligées de le porter, une interdiction de cette sorte confinerait ces femmes à la maison», ajoute l’organisation.

    http://www.lefigaro.fr/politique/2010/04/22/01002-20100422ARTFIG00314-la-loi-sur-la-burqa-divise-la-classe-politique-.php

  2. fred permalink
    22 avril 2010 19:18

    Comment a-t-on pu en arriver là ?

  3. Providas Romanorum permalink
    22 avril 2010 19:21

    Déterminer si le port de la burqa à l’Afghane ou du niqab à l’Iranienne relève ou non de la simple liberté individuelle, tombe premièrement sous le sens dans un vieux pays de droit, et surtout ne relève pas de la compétence de la République qui n’a pas à légiférer dans le domaine religieux.

  4. regardlese permalink
    23 avril 2010 08:51

    l’islam = religion satanique et antichristique!

    • Aurore permalink
      8 juillet 2010 10:30

      N’importe quoi… Tellement antichristique que les musulmans croient aussi en Jésus… Quand on sais pas, on la ferme…

  5. 19 mai 2010 19:11

    Absolument contre cette loi unique qui va à l’encontre des droits de l’homme et apparemment les Sages sont de mon avis. La liberté vestimentaire est inaliénable.

  6. 30 décembre 2010 16:15

    « l’islam = religion satanique et antichristique! »

    Bonjour Regardlese,
    Vous me paraissez avoir une grande haine contre les musulmans,
    Sachez que je ne suis pas anti-Christique j’aime Jésus et je crois en lui autant que Mohammed -que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur eux- qui est pour moi un grand prophète
    Tout comme j’aime énormément Marie, mère de Jésus -Psl- qui est une des meilleures femme et qui est au Paradis et en la famille de Imran (le père de Marie)

    Il est vrai que je ne suis pas du même avis que les Chrétiens sur certaines choses comme par exemple concernant Jésus qui pour les Chrétiens est vénéré comme Dieu ou le fils de Dieu, alors que nous-musulmans- le considérons comme un prophète envoyé par Dieu mais ce n’est pas pour autant que j’ai la haine contre eux
    Tout comme je crois en Job (mon fils porte le nom de ce prophète en Arabe), en Joseph, Jean-Baptiste, Salomon, Jacob,Noé,Zacharie, Elie …

  7. Yemen permalink
    3 septembre 2011 22:18

    Sage décision. Il y a des limites à la tolérance et dans ce cas là c’est une bonne chose. Peu importe ce que la majorité des gens pensent ici. Quand on intègre un pays on suit ses règles mais aussi sa façon de vivre.

  8. Michel permalink
    4 septembre 2011 21:51

    Pauvre France…pays en profonde décomposition interne et commandé par la franc-maconnerie….

    L`Espagne du 15 eme siecle sera une farce comparée a la France du 21 eme….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :