Skip to content

Le Père Culat justifie le blasphème !

4 juin 2010

 Robert Culat  soutient :

« Quelquefois des paroles « blasphématoires » proférées

peuvent être l’expression d’une recherche spirituelle ! »

Ainsi, pour  le père Culat  le blasphème ne doit pas être condamné !

En réalité pour comprendre l’attitude du père Culat, il faut examiner sa position à propos du le blasphème, dont il a fait l’essentiel de son texte « Qui sont les vrais satanistes ? », position qui est empreinte d’un incroyable relativisme, mélangeant allègrement et dans un évident confusionnisme, l’attitude de Dieu qui pardonne (et du prêtre qui donne l’absolution dans le cadre de la confession), et ce que doit être la position de l’Eglise en matière de lois sociales, lois qui ne peuvent admettre que le Nom du Seigneur soit profané.

  

Le blasphème est une injure faite à Dieu !

« Qui sommes nous pour condamner le blasphème » s’interroge donc naïvement un père Culat singulièrement désorienté ?

Mais des chrétiens conscients de leur devoir, tout simplement ! Des chrétiens qui n’ont pas oublier leur rôle à l’intérieur de la vie de la cité, et qui ne confondent pas la délimitation des domaines entre l’ordre de la charité et celui de la justice. En effet, le père Culat a une conception pétrie de renoncement moderniste : « Le premier devoir de la communauté chrétienne n’est pas de condamner mais de révéler par le témoignage le véritable visage de Dieu » dit-il. Encore une fois il confond dans son raisonnement fallacieux, l’œuvre salvifique et sacramentelle que dispensent les ministres de l’Eglise, et la responsabilité morale de cette Eglise qui doit travailler à l’établissement du Règne social du Christ. Cette même confusion entre l’ordre de la grâce et l’ordre de la nature (assez proche de celle soutenue par son théologien favori Maurice Zundel), se retrouve dans un autre passage de son texte : «Le premier devoir de la communauté chrétienne n’est pas de condamner mais de révéler par le témoignage le véritable visage de Dieu. »

Rien n’excuse la désorientation spirituelle !

Or, non, ceci est absolument faux ! La communauté chrétienne n’est pas un groupe de non-violents, d’objecteurs de conscience, ou même une communauté monastique, elle est composée des divers corps qui structurent la société, dont l’armée et le clergé qui doivent veiller au maintien de l’ordre chrétien dans la cité, et défendre et interdire que soient insultés et profanés les symboles de la foi. Ainsi, s’appuyant sur l’attitude démentielle du pape Jean-Paul II, et citant son  homélie du 12 mars 2000 qui fait l’apologie de la demande systématique de pardon,  le père Culat développe une thèse permissive, libérale et relativiste du blasphème, thèse qui s’éloigne grandement des critères traditionnels.

Mais là où les choses deviennent plus graves, c’est lorsqu’il se fonde sur l’interprétation de St. Thomas – qui traita du blasphème dans la Somme Théologique (Question XIII) – faite par un dominicain, le père Jean-Louis Bruguès. La thèse, puissamment inexacte de Bruguès est la suivante :  « Pour blasphémer, donc pour commettre ce péché grave, il faut admettre l’existence de Dieu. Donc un athée ne peut pas commettre le péché de blasphème puisque Dieu n’a aucune existence réelle à ses yeux. Cela n’aurait aucun sens d’insulter un être fictif ou légendaire. » Or, c’est là l’une des plus belles expressions erronées du subjectivisme. C’est là une opinion faussée par le venin moderniste qui est inacceptable et dangereuse. Dieu n’est pas vrai parce que je le crois ; Il EST, et attenter à ce qui ici-bas le représente, le désigne et le symbolise, même si celui qui le fait n’y croit pas, est un péché mortel, un acte condamnable. A ce compte là, les crimes commis par les révolutionnaires lors de la Terreur, par les communistes en Russie ou en Espagne, uniquement en s’attaquant aux édifices religieux et en placardant des pamphlets ignobles, seraient excusables car commis par des athées !

Le père Culat justifie le blasphème par ses propos !

C’est pourtant ce que pense le père Culat, nous ressortant une nouvelle fois les schémas inexacts du dernier concile : « Comme Jean-Paul II l’a fait en 2000, les Evêques de France, nous invitaient en 1999, en se référant au dernier Concile, à considérer quelle est notre part de responsabilité dans la genèse de l’athéisme et dans les blasphèmes. » Quelle est notre part de responsabilité dans les actes blasphématoires perpétrés par les révolutionnaires, les nihilistes, les anarchistes, les occultistes satanistes ? Le père Culat, nourri d’une mauvaise doctrine défend des positions qui en arrivent à légitimer les pires folies, ce qui est exactement ce qu’il soutient dans sa conclusion : « Quelquefois des paroles « blasphématoires » proférées par des athées peuvent être l’expression d’une recherche spirituelle plus ou moins consciente… » Pour un peu, le père Culat encouragerait les groupes satanistes à en rajouter dans l’ignominie afin de contribuer à la fécondité de leur «recherche spirituelle plus ou moins consciente » ! On mesure bien en quoi cette analyse est dénuée de sens et relève, positivement, de l’illusion coupable et d’une désorientation religieuse caractéristique des rêves utopiques de Vatican II.

D’ailleurs, les dernières lignes délirantes de son texte le prouve éloquemment : « Dans la ligne de Paul VI, [privilégions] le dialogue et respectons la liberté d’autrui même quand elle blesse profondément nos convictions. Enfin nous devons comprendre que ce n’est pas en présentant le Metal de manière tendancieuse et caricaturale, comme une musique dangereuse et satanique, que nous dissuaderons les jeunes d’en écouter et de l’aimer… »

Bravo père Culat ! vous avez bien appris votre leçon conciliaire au séminaire, cependant on aura sans doute dû omettre de vous signaler que cette doctrine, qui doit « privilégier le dialogue et respecter la liberté du blasphème », a produit les fruits les plus venimeux que l’Eglise jamais ne vit sortir de son sein en vingt siècles, fruits dont les effets ont pour noms ténébreux : déchristianisation, chute des vocations, perte de la foi, apostasie de la chrétienté.

 

Au fait, parmi les omissions s’agissant de cet appel de Paul VI au dialogue et à la liberté, saviez-vous ce qu’en dira le même pape quelques années seulement après le concile ? Non ? Alors voici :

«La fumée de Satan s’était répandue dans le Temple de Dieu
à la suite du Concile Vatican II.
On croyait qu’après le concile le soleil aurait brillé sur l’histoire de l’Église.
Mais au lieu de soleil, nous avons eu les nuages, la tempête,
les ténèbres, la recherche, l’incertitude ».

(Paul VI, Homélie du 29 juin 1972)

113 commentaires leave one →
  1. Charles permalink
    4 juin 2010 11:46

    Voilà qui est fort intéressant et porte l’interrogation critique à son niveau théologique. Judicieuse méditation pour le week-end et excellent complément théorique de l’article précédent consacré au père Culat.

    • Aloïs permalink
      4 juin 2010 13:50

      Pilori (article précédent), puis examen des erreurs de la doctrine (comme ici), pas de doute, la tradition inquisitoriale est respectée, on est bien sur La Question !

  2. xavier permalink
    4 juin 2010 11:51

    Merci pour cette note doctrinale portant sur le sujet essentiel autour du metal : le blasphème est-il acceptable ?

    On voit comment les thèses de Vatican II sont perverses sur ce point et entraînent le père Culat, mais il n’est pas le seul dans son cas, à des positions dangereuses.

  3. Dura lex sed lex permalink
    4 juin 2010 12:07

    « elle est composée des divers corps qui structurent la société, dont l’armée et le clergé qui doivent veiller au maintien de l’ordre chrétien dans la cité, et défendre et interdire que soient insultés et profanés les symboles de la foi.  »
    Je me permets d’émettre un doute sur ce point, notamment concernant l’armée!
    Le père Culat touche certainement plus de coeurs que votre radicalisme et a bien plus de chance d’amener des gens vers la foi…

    • calixte permalink
      4 juin 2010 13:45

      Il est évident que le Père Culat, marqué par les thèses modernistes, est très éloigné de la doctrine de l’Eglise d’un s. Pie X et de sa conception de la cité chrétienne fondée sur le Règne social de Jésus-Christ, conception qui intègre les divers corps de la nation dans une vision commune de défense de la religion catholique.

      C’est pourtant cette conception, depuis des siècles, en gros de s. Augustin au Vénérable Pie XII, qui prévalut dans l’Eglise.

    • Dura lex sed lex permalink
      4 juin 2010 13:47

      Cette conception ne peut trouver à s’appliquer actuellement en France, aussi ne peut on que difficilement lui reprocher d’agir dans la nation et non en dehors pour porter la foi auprès d’un plus grand nombre (j’y crois pas c’est moi qui dit ça!!).

    • calixte permalink
      4 juin 2010 14:02

      Ceci est votre point de vue. Mais permettez moi de vous faire aimablement remarquer que la doctrine de l’Eglise ne se définit pas à l’Assemblée. Or cette doctrine, depuis Constantin et le concile de Nicée, pose comme principe la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel.

      Vos thèses, qui sont également celles du Père Culat, ne se réfèrent qu’à la vision politique, très récente, de la Révolution (séparation de l’Eglise et de l’Etat).

      Inutile de vous dire que telle n’est pas la position de La Question, mais ceci vous l’aviez compris depuis longtemps j’imagine…ne serait-ce qu’à la lecture des notes de présentation du blog.

  4. klm permalink
    4 juin 2010 12:30

    Rappelons que les blasphèmes en question, que profèrent les groupes programmés au prochain Hellfest, c’est tout de même énorme :

    – “ “ « Pisse sur le Christ et tue le Prêtre” ” ”  » ! (Jesus-Christ sodomized).

    – “ “ « Tuez-les tous et brûlez leurs putain d’églises ; Buvez leur sang.. Sacrifiez la salope de putain de Chrétienne… nous vous étranglerons tous. Écrasez leur crucifix , profanez leur Saint putain de cimetière… assouvir votre nécrophilie. Dans le sang d’un millier de chrétiens, pieds nus dans les cendres de leurs églises. Célébrez notre triomphe satanique !” ” ”  » (Supreme blasphemy & Antichrist).

    – “ “ « Nous vous poignarderons…Crevez ! Crevez ! Détruisons le prêtre ! S’il vous plaît crevez ! Vous allez mourir!” ” ”  » ; “ “ “ « Je suis digne d’être un serviteur de Satan.(…) Le sang des chrétiens coule…” ” ”  » ( Jesus Fall & Take the Throne).

    – “ “ « Leur autel sera bientôt détruit (…) Destruction de l’église, nous brûlerons la croix !” ” ”  » (Hauting the Chapel). Quant aux membres de Watain ils affirment : “ “ “ « Possédé par fusion manifeste du mal, je baiserai la chèvre (le Diable) et pisserai sur Dieu.” ” ”  » (The Serpents Chalice).

    – “ “ « Disciples de Satan, je vaincrais les soldats de Dieu.” ” ”  » (La Marche du Démon).

    – “ “ « Jésus-Christ sod*****
    Saigne comme un porc, intriqué par des démons
    Défoncé, déchiré et déchiqueté, mutilé et étranglé
    Crier à plein poumons, c’est ce que tu feras
    Quand avec les crocs et les griffes le Déchu tu déchireras en deux !” ”  » (MARDUK)

    • Dura lex sed lex permalink
      4 juin 2010 12:34

      Hé ben, y a rien à faire, quelque soit le sujet d’origine ça en revient au Hellfest! Mais c’est une obsession ma parole, vous avez pas de sujet plus grave à traiter ?

    • klm permalink
      4 juin 2010 14:06

      Mais évidemment qu’il faut y revenir, car ce sont bien ces blasphèmes horribles que justifie Culat par sa défense du Hellfest. Et il le sait fort bien figurez-vous !

  5. 4 juin 2010 13:20

    Ce qui est préoccupant ce sont les indignations selectives –
    notamment celles de l’ONU

    Comment se fait-il que l’on ne s’interroge pas dans nos médias sur ce qu’est exactement l’objectif du Hamas ?
    La France devrait quitter l’ONU et se regrouper avec les pays qui partage les valeurs de la démocratie…
     
    Comment peut-on prétendre pouvoir faire
    la paix
    dans cette région sans dénoncer Hamas?
    Crab

    Suite sur
    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/

  6. elyahbeth permalink
    4 juin 2010 13:41

    j’admire le travail de recherche. Y’a toujours de belles photos.
    Pis vos articles et commentaires illuminent ma pause déjeuner.
    Avant j’avais une bonne opinion des croyants…
    Mais vous devriez un peu lacher vos ordinateurs vous autres. Le diable s’y cache surement, j’ai souvent entendu ma grand-mere en parler comme étant des appareils maudits….

    • Lodz permalink
      4 juin 2010 14:09

      Très sage avis de votre grand-mère; mais vous savez le démon est partout, y compris, et peut-être surtout, en chacun de nous 😉

    • manon permalink
      6 juin 2010 22:21

      oui c’est simpa cette petite galerie photo n’est ce pas ? et puis je cherchais justement les paroles de ces chansons =)

  7. 5 juin 2010 01:12

    Je tenais à vous dire, de la part d’un catholique (plutôt tradi…) fan de métal, que les images que vous mettez en ligne, tout comme les paroles des chansons d’ailleurs, ne reflètent pas du tout ce que j’aime et ce qui m’intéresse dans le métal, et surtout m’ont particulièrement heurté, au point de ne pas lire l’article pour ne plus avoir à les supporter.

    Loin de moi l’idée d’excuser quelque blasphème ou quelque culte à Satan que ce soit ! mais il faut tout de même faire la part des choses entre un genre musical (que l’on peut ne pas aimer), et l’imagerie de certains groupes qui reflète un attachement réel ou supposé à Satan. Dans un genre musical, comme partout, on prend ce qui nous intéresse et on rejette le reste. C’est un peu facile de venir de l’extérieur, de regarder une petite partie et de tout rejeter en bloc. Et je le répète, il ne s’agit pas de transiger avec le malin, mais simplement d’écouter de la musique et de l’apprécier (voire de la vivre, comme on peut vivre un opéra classique).

    • 6 juin 2010 18:42

      Tout à fait d’accord avec toi!

      Ces gens ne connaissent pas la musique. J’écoute énormément de black metal. Ce n’est pas pour ça que je vais aller brûle des églises et buter du chrétient.

      Le black metal et la plupart des groupes cités ici font partie de ma playlist. Mais je ne considère pas comme satanique. J’écoute la musique pour les émotions qu’elle me procure. Pas pour l’image qu’elle véhicule.

      Robert Culat est un ami, il n’approuve pas tout ce que j’écoute, tente certainement de me remettre dans le droit chemin (je ne lui en veux pas :).). Et moi, je n’ai aucune envie de le trucider… Ni lui ni personne d’autre. (Même pas les rédacteurs de ce blog extrémiste, c’est pour dire…)

  8. 6 juin 2010 17:59

    Et bien…

    Ce blog est décidément une mine d’informations intéressantes…
    Voyez dans cette phrase une lourde ironie!

    Vous n’avez rien compris et ne comprendrez jamais rien! Complètement aveuglé par votre sois disante « foi »! Mais qu’est ce que c’est? Qu’est ce qu’elle représente pour vous? Ce n’est qu’une manière de justifier votre haine non? Vous ne faite que cela! Cracher votre haine conre autrui. Je ne penses pas que ce soit ce que votre dieu essaye de vous faire passer!

    Et vous allez loin dans votre petit jeu… Justifiez ceci comme vous le voulez mais arrêtez de vous leurer cinq minutes!
    Vous êtes fascinés par le malin, par le blasphème et tout ce qui s’en suit. Vous nourissez une passion malsaine pour tout ça! Choisissant les images les plus blasphématoires possibles, qui n’ont d’ailleurs absolument aucun rapport avec l’article.

    Sous couvert de votre foi à deux sous, vous allez jusqu’à justifier la mise en ligne d’autant d’images blasphématoire. Sans rire, votre blog en contient plus que n’importe quel autre blog de pseudo-sataniste!

    Robert Culat est un ami et sa foi n’a aucune raison d’être mise en doute. Je me pose juste des questions sur la votre… Vous êtes l’exemple type où la foi se transforme en haine et en guerre.

    Toutes ces images que vous mettez, jamais Robert ne les aurait mises en ligne pour justifier n’importe quel raisonement. Tous ces groupes ne font pas partie de ceux qu’il écoute et il sait où se trouve ses limites. Ce qui apparement n’est pas votre cas…

    Et je suis certain que bon nombres de catholiques me soutiendront.

  9. Perdu... permalink
    6 juin 2010 19:19

    à ceux qui critique Robert culat,
    prenez le temps de lire son bouquin vous apprendrais des choses sur les personne qui écoute du métal. J’ai été baptisé, j’ai fait ma première communion mais, c’est ce genre de propos intolérant qui m’ont fait me détourner de l’église. Au début j’ai aimé cette église qui m’a appris la tolérance mais à voir les positions prise par cette église je ne peux pas être d’accord. les enseignement à l’église m’en ont détourné car elle m’a rendu tolérant. J’écoute du métal depuis presque 10 ans j’ai lu ces texte, j’en ai même chanté certaines mais j’ai compris la distance et les ai pris avec un second degrés.

  10. 6 juin 2010 22:19

    Eeeeh beh, plus je lis vos articles, plus je me rend compte à quel point votre cas relève de la psychiatrie…

    Je ne croyais pas en arriver à là mais finalement c’est le cas : j’ai une profonde pitié pour vous autres terroristes idéologiques.

    En arriver à un tel point de colère, non sens, confusion, agression, incohérence, rejet, élitisme, fanatisme et dénigrement c’est stupéfiant.

    En fait vous n’êtes pas des chrétiens fondamentalistes, vous êtes juste des malades mentaux.

    • morpri permalink
      7 juin 2010 11:37

      Toujours très amusantes les analyses woody wood. On est impressionné par la pertinence des arguments.

      Allez woody, relax

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 02:42

      C’est toujours plus intéressant que ce que tu sort PETIT Morpri .

  11. Fitz permalink
    6 juin 2010 22:22

    Vous vivez encore au Moyen-Âge. Il n’y a rien d’autre à ajouter à ça. La religion n’est plus qu’un folklore bancal, que vous souhaitez restaurer. Mais au lieu de défendre becs et ongles ces croyances dépassées, ne devriez-vous pas, en bons chrétiens, relire la Bible, et, au lieu d’en croire le moindre mot, essayer d’en tirer les enseignements.

    Parce qu’il faut le dire, le christianisme est basé sur tout un tas d’idées qui sont de bonnes idées. En ayant une lecture analytique et un tant soit peu critique de la Bible, on s’en aperçoit sans aucun mal. Et c’est d’ailleurs pour cela que moi, qui écoute du heavy metal et ne supporte pas les messes (goûts personnels, je les trouve ennuyeuses et longues), je pense être un infiniment meilleur chrétien que vous ne l’êtes. Parce que le bouquin, je l’ai lu, et j’en ai tiré ce qu’on pourrait sans doute appeler un « code de vie ». Alors bien sûr je ne le suis pas à la lettre, on a tous nos travers… Mais j’essaye, dans la mesure du possible de m’y tenir. Aimer son prochain, etc… C’est ça que vous auriez dû retenir, au lieu des conneries que vous clamez à tout va dans vos articles.

    Peut-être qu’en ce qui concerne le culte vous êtes irréprochables, mais en tant qu’humains, vous êtes plus proches de la lie qu’autre chose.

  12. Aetherya permalink
    6 juin 2010 22:27

    Et bien, comme il est facile de critiquer !

    En lisant tous ces propos, je vois qu’il est facile de critiquer un prêtre qui se veux compréhensif, même miséricordieux, à l’image du Dieu que la religion Chrétienne adule. Or c’est cette même religion qui condamne cet homme pour ses paroles, belle leçon de morale messieurs dames !
    C’est tellement plus simple de taper sur les métalleux, tout ça à cause des musiques qu’ils écoutent, plutôt que de reconnaître les aberrations que l’Église elle-même abrite ! Le père Culat donne l’absolution, sous couvert de confession, à qui ? Des gens qui écoutent des chansons aux textes parfois controversés ? C’est à mon sens bien moins grave que de pardonner à une personne ayant commis adultère, viol ou meurtre… C’est moins grave que de nier la pédophilie chez certains prêtres, moins grave que d’oublier les horreurs auxquelles la soi disant « foi chrétienne » a conduit lors des croisades, de l’Inquisition et j’en passe !

    Quand à toutes ces histoires de religion, je vous invite vivement à regarder ZeitGeist, un film certes très controversé mais qui prouve par A+B que toute religion n’est que foutaise, une manière de plus d’asservir la société.

    Cordialement,
    Aetherya.

  13. Le méchant metalleux permalink
    6 juin 2010 22:45

    En fait vous n’êtes pas des chrétiens fondamentalistes, vous êtes juste des malades mentaux
    +666
    l’intégriste est un malade mental qui est en liberté.

  14. Le méchant metalleux permalink
    6 juin 2010 22:54

    sinon c’est moi ou ils ont fait 4 ou 5 sujet pour dire la même chose sur le hellfest?
    La question serait’ elle radoteuse ou atteinte d’al zheimer.
    Vu la putréfaction de ses idées son age doit surement être très avancer.
    On va mettre ça sur le compte de l’age.

  15. Arthan permalink
    6 juin 2010 22:56

    Moi, je me demande surtout quand les auteurs de ce blog arrêteront de parler dans le vent et de démontrer par la virulence de leurs propos qu’ils sont plus violents que les métalleux mis en question…

    Le Hellfest aura lieu cette année: 90% des places sont déjà parties, et je vous fiche mon billet qu’il aura encore lieu l’année prochaine.
    Puisque vous avez tenté une entrée sur Facebook allez voir le nombre de fans des groupes de soutien au Hellfest, et compte vos rangs.

    La démocratie, c’est déplaire à une minorité, quelque part. Et vous êtes en minorité 😉

    À bon entendeur…

    • 6 juin 2010 22:59

      Boarf, ils dépensent leur énergie comme des malades pour se battre contre des moulins à vent…

      Personellement je trouve ça plutôt comique. Tant de ferveur pour un résultat nul c’est un grand sketche.

    • Xahaal permalink
      6 juin 2010 23:02

      Moi ça ne me fait pas rire…

      Ça me fait peur… Lisez ce blog plus en profondeur, et voyez ce qu’on peu faire et proclamer sous couvert de la foi… Heureusement que ces gens sont une minorité de l’église.

      Et que, contrairement à eux, j’ai plus de deux sous de jugeote dans la caboche et je ne fait pas d’un cas une généralité.

    • Arthan permalink
      6 juin 2010 23:04

      Ah, mais, j’ai lu une certaine partie des articles de ce blog…

      Notamment l’apologie de l’ancien régime est les textes antisémites…

      Heureusement, comme tu le dis, que ces gens ne sont qu’une minorité…

    • Lul... permalink
      13 juin 2010 23:35

      Hitler aussi faisait partit d’une minorité de fanatique…Vous connaissez la fin.
      Il faut toujours ce méfier des minorités aux idées radicales.

    • Arthan permalink
      6 juin 2010 23:01

      Ils sont pathétiques au point d’en devenir comiques, c’est fort.

      Tiens, j’en profite: qui est partant ici pour monter un blog de métalleux que nous nommerons « La Réponse »? 😀

    • 6 juin 2010 23:03

      Carrément pour ! J’ai pas le temps pour m’occuper de l’interface mais si t’as besoin de rédacteurs je me ferai un plaisir de déverser mon venin de grand méchant métalleux. (t’as mon mail si tu cliques sur mon pseudo)

    • Xahaal permalink
      6 juin 2010 23:04

      Ha ha ha, ça peut se faire mais il faut pas tomber dans le même jeu.

      Il sera bien entendu placé sous le signe de l’humour :p

    • Arthan permalink
      6 juin 2010 23:06

      Bien entendu, ce serait fait avec une bonne dose d’humour et de second degré^^

      Pour autant, on parlerait de métal, donc, ça serait pas pour attaquer l’Église (on a mieux à faire que ça).

      Je vous tiendrai au courant :p

    • Orchid permalink
      6 juin 2010 23:39

      Je vous soutiens les gars, et crois moi ou pas, je suis catholique pratiquante. C’est juste que les propos de ce genre me rendent malade!!

      Et puis, vous croyez vraiment que ce gens de personnage soit assez intelligent pour comprendre le second degré?

    • nada permalink
      7 juin 2010 11:51

      D’autres pensèrent faire « Une Réponse », mais ils se sont pris une grosse fessée… ha ! ha! ha !

      https://lebloglaquestion.wordpress.com/2009/12/18/i-hate-your-style/

  16. Le méchant metalleux permalink
    6 juin 2010 23:03

    « Puisque vous avez tenté une entrée sur Facebook allez voir le nombre de fans des groupes de soutien au Hellfest, et compte vos rangs. »
    50 moins le nombre de troll qui sont la pour les espionner je dirais 40.
    40 contre 60 000 festivaliers ça fait pas beaucoup ça c’est sur.

  17. Le méchant metalleux permalink
    6 juin 2010 23:08

    « La communauté chrétienne n’est pas un groupe de non-violents »
    La messe est dite
    un blog qui prone la violence et la culture de la mort.
    Interdisons la question!
    Je suis sur que la question est sataniste.

    • 6 juin 2010 23:12

      Vu qu’ils sont persuadés que Satan existe, au contraire d’un certain nombre de métalleux, on est en droit d’affirmer qu’ils le sont probablement bien plus que nous…

    • 7 juin 2010 11:25

      Il ne suffit pas de croire en l’existence de Satan pour être sataniste. D’ailleurs l’existence du diable fait partie de la foi catholique, alors de là à dire que tous les cathos sont satanistes…

  18. 6 juin 2010 23:14

    Dite…Niveau photo, pourquoi mettre que du Marduk ou des groupes de black metal hyper violant, il existe du black métal non Sataniste ni même violant…Essayer, vous verrez !

    • Xahaal permalink
      6 juin 2010 23:17

      Marduk, Watain et Carpathian Forest, ainsi que Deicide (qui est du death metal).

      Trois excellents groupes, surtout Watain. Qui d’ailleurs n’est pas un groupe très connu. Moins réputé que les autres en tous cas. VOus avez du les chercher un moment vos images blasphématoire… Quand je vous dit qu’ils y trouvent un malin plaisir!

      C’est vous les plus attirés par ça les gars… Pas nous… La plupart des images de Watain que vous avez là je ne les ai jamais vu ailleurs… pourtant je suis un fan du groupe…

  19. arf! permalink
    6 juin 2010 23:14

    Ptite annotation c’est pas sur que 2011 il y aura hellfest (malheureusement) Clisson a prevu de construire un college ou un lycée….Mais en tout moi dans deux semaines je suis la bas !!! et ça vas être trop bien ! -> je m’en vais sur ce pas sacrifié une vierge (c’est de l’humour-un peu limite-mais c’est de l’humour)

    • Dura lex sed lex permalink
      7 juin 2010 13:44

      La municipalité de Clisson cherche un autre terrain pour que puisse se dérouler le Hellfest ^^

  20. Le méchant metalleux permalink
    6 juin 2010 23:18

    « A ce compte là, les crimes commis par les révolutionnaires lors de la Terreur, par les communistes en Russie ou en Espagne, uniquement en s’attaquant aux édifices religieux et en placardant des pamphlets ignobles »
    Mais heuresement que Franco étais la pour refaire régner la paix et l’amour (bon a coup de bombes et de 12 mm mais c’est pour ton bien mon fils!) Aaaaaaah et quel doux temps que celui des tsars ou on étais payer 2 roubles pour une journée de travail et même qu’a la fin de la semaine on avait un repas!(bon c’est vrai que sous Staline ça a pas vraiment changer changer.)

    • Koopa Troopa permalink
      6 juin 2010 23:44

      Toujours les mêmes âneries… La Russie des Tsars, c’était la plus grande croissance économique du monde.

    • Dura lex sed lex permalink
      6 juin 2010 23:46

      Oui il faisait bon vivre en Russie à l’époque!! Toujours la même nostalgie de périodes que tu n’as pas connues et que tu aurais probablement exécré (sauf à naître dans la bonne classe sociale… mais peut-être es-tu chanceux ou as-tu de nobles origines, ce qui n’est pas le cas de tout le monde!)

    • Koopa Troopa permalink
      6 juin 2010 23:54

      Va demander à un paysan russe s’il était heureux sous Lénine ou Staline… Le Tzar, lui, ne les masscrait pas. Ne les faisait pas crever de faim ni tuer pour les guerres impérialistes

    • Dura lex sed lex permalink
      6 juin 2010 23:58

      Ils ne crevaient pas de faim ? T’en as de belles toi!

    • Mourninglord permalink
      7 juin 2010 09:01

      AHAHAHAHAHAH!! Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd! Je suis d’accord, Lénine et Staline furent deux infâmes bouchers mais le Tsar (ça prend un S, inculte, puisque ça vient de « César ») ce n’était guère mieux. Le goulag n’a pas été inventé par les bolcheviques…

    • Koopa Troopa permalink
      7 juin 2010 11:22

      Si, il a été inventé par les blocheviks. Sous les Tsars, c’était l’exil en Sibérie, où l’ennui était le seul ennemi. Pas de travaux forcés à l’époque…

      Jamais de famines planifiées sous les Tsars. Comme celle de 1933 qui tua 10 millions d’Ukrainiens, 6 millions de Russes et 2 millions de Kazakhs.

    • 7 juin 2010 03:20

      La Russie tsariste souffrait d’un sous-développement chronique au niveau industriel et agricole, et d’un manque cruel de libertés fondamentales (pourquoi est-ce que le Tsar que tu adores tant aurait donné l’ordre au Cosques de charger des manifestant pacifistes? Et pourquoi il a dissolu les deux premières Douma, qui ne lui étaient pas favorables?).

      Donc, si, le Tsar les massacrait. À une moindre échelle que Staline, certes, mais le régime n’en était pas moins violent, avec une véritable police politique.

      On commence par se documenter avant de parler…

    • Koopa Troopa permalink
      7 juin 2010 11:24

      Les Cosaques chargeaient des émeutiers. Et jamais le Tsar n’a fait ouvrir le feu sur des processions religieuses comme le fit Lénine… Lénine a fait tirer sur les grévistes, sur les procession, sur des manifestations pacifiques… et a inventé les camps de concentrations pour enfants.

  21. Le méchant metalleux permalink
    6 juin 2010 23:20

    Tiens je connaissais pas Watain (bon groupe!)
    Moi qui croyais que j’apprendrais rien sur ce blog en fait on découvre pleins de nouveaux groupes et images sur le black métal.

    • Xahaal permalink
      6 juin 2010 23:23

      Watain c’est les descendants de Dissection. Si tu as aimé les premiers Dissection, tu aimeras Watain ;).

      D’ailleurs ils seront au hellfest cette année. A ne pas louper.

  22. 6 juin 2010 23:23

    @ Xahaal
    « Choisissant les images les plus blasphématoires possibles, qui n’ont d’ailleurs absolument aucun rapport avec l’article.

    Sous couvert de votre foi à deux sous, vous allez jusqu’à justifier la mise en ligne d’autant d’images blasphématoire. »

    Voilà c’est ce que je voulais dire, et le blasphème me blesse en tant que catholique. D’autres blogs préfèrent ne pas montrer ce genre d’images.

    Je n’écoute pas non plus les groupes cités. En tout cas j’espère que l’Abbé Culat te remettra dans le droit chemin. Pour avoir discuté un peu avec lui, je pense qu’il devrait y arriver ^^

    Bonne idée le blog de la Réponse, mais alors parlez de musique, de vos motivations, et participez au dialogue entre le metal et l’Eglise, sans avoir pour seul objectif de « casser du catho » (d’ailleurs je ne connais aucun métalleux dont c’est l’objectif, je ne serais plus de ce monde ^^), quelque chose d’intelligent, de fin et avec une dose d’humour, en somme. Tenez moi au courant (via mon blog 😉 ) si ça se fait.

     » Heureusement que ces gens sont une minorité de l’église. »

    Plus précisément il ne font pas partie de l’Eglise catholique, parce qu’ils ne sont pas en communion avec le Pape, parce qu’il rejette le concile de Vatican 2. Il y a actuellement des discussions pour qu’il rejoigne l’Eglise (au prix d’un ralliement à V2, dont la liberté religieuse et œcuménisme), ce qui est positif du point de vue de l’unité et ce que je souhaite. Mais pour connaître un peu ce blog, je ne pense pas que ces rédacteurs désirent particulièrement rejoindre l’Eglise conciliaire, si c’est le cas, qu’ils me détrompent…

    • Xahaal permalink
      6 juin 2010 23:32

      Hé hé, je ne penses pas qu’il arrive à me remettre dans le droit chemin XD. Je l’ai trouvé mon propre chemin et je ne suis pas prêt d’en dévier. Le black metal fait partie de ma vie, je joue dans trois formations don un projet solo. Mais je ne peux lui reprocher d’essayer ^^. Tant que ça reste discret, gentil et humoristique.

    • 6 juin 2010 23:37

      Je n’ai pas dit que le black métal était un mauvais chemin… après je ne sais pas ce que tu fais exactement (d’ailleurs ça m’intéresserait !).
      Mais si tu veux on peut tout à fait en discuter, si l’Abbé Culat a besoin d’aide ^^ ça me ferait très plaisir (mon mail est sur mon blog, n’hésite vraiment pas).

  23. 6 juin 2010 23:30

    haha le blog de La Question va finir par devenir LE lieu d’échange de bons plans et de groupes à ne pas louper au Hellfest (la fêêête de l’enfeeer…).
    Mais looool !!!

    • Korkann permalink
      7 juin 2010 09:40

      mais je suis compleement d’accord , je ne serai pas au hellfest mais jen apprend tout les jours grace a ce site , merci les integristes _o/

  24. Le méchant metalleux permalink
    6 juin 2010 23:31

     » A titre d’exemples, des mouvements religieux et politiques de la période contemporaine, comme la Phalange en Espagne ou la Garde de Fer en Roumanie avec les hautes figures attachantes que sont José Antonio Primo de Rivera (1903-1936) ou Corneliu Codreanu (1899-1938) ont, de toute évidence, notre sympathie »
    Très beau ça!
    La garde de fer c’est ceux qui ont éxécuter un premier ministre non?
    C’est pas eux qui ont participer à la shoah?
    D’ailleurs c’est pas contre eux que l’armée roumaine a justement rejoins l’armée soviétique en 1944?
    Quand à la phalange sa réputation n’est plus à faire.
    Tu as l’adresse du blog « la réponse »?

    • Koopa Troopa permalink
      6 juin 2010 23:42

      La Garde de Fer ayant participé à la Shoah… Bien sur, tous ses membres ont été déporté à Buchenwald en 1941…

      Toujours aussi menteur !!!

    • Dura lex sed lex permalink
      6 juin 2010 23:44

      Ha ça faisait longtemps qu’on avait pas un commentaire assassin (et toujours très orienté) de Koopa Troopa!!

    • Koopa Troopa permalink
      6 juin 2010 23:45

      Je rectifie les mensonges de l’autre…

    • Dura lex sed lex permalink
      6 juin 2010 23:49

      « l’autre » a un nom je te signale! Et tu ne rectifies rien, tu apportes une autre vision, ce qui est totalement différent!

    • Koopa Troopa permalink
      6 juin 2010 23:52

      Il n’ya pas d'(autres vision, il y a la vérité historique. Les 225 chefs de la Garde de Fer ont-il ou non été déporté par les Allemands à Buchenwald, à la demande de la maîtresse juive du roi de Roumanie ? Réponse : OUI.

    • Dura lex sed lex permalink
      6 juin 2010 23:57

      Tous les membres de la Garde de fer n’ont pas été déportés, beaucoup ont fui après avoir perdu le pouvoir…
      Mais c’est étonnant ce problème que tu as avec les Juifs…

    • 7 juin 2010 03:23

      Les membres de la Garde de Fer durent arrêtés ou se réfugièrent en Allemagne après un coup d’État manqué en 1941…
      Quand on connaît leurs idées racistes, xénophobes et antisémites (ils furent à l’origines de lois antisémites en Roumanie), on comprend mieux le choix de leur pays d’accueil (sous Hitler, il faisait bon de ne pas aimer les Juifs, j’imagine que ça aussi tu le regrette autant que les Tsars?).

      Donc, la réponse à ce que tu dis est: NON.

  25. Le méchant metalleux permalink
    6 juin 2010 23:34

    Watain ils y sont le samedi?
    J’ai bien aimer shigh sinon qui va au Hellfest.

    • Xahaal permalink
      6 juin 2010 23:37

      Sigh est un excellent groupe japonnais oui. Je n’ai pas tout ce qu’ils ont fait, mais les albums black sont assez fabuleux et surtout, très originaux avec des cuivres assez surprenants.

      Je te conseil l’album « Scene From Hell », le dernier.

    • Xahaal permalink
      6 juin 2010 23:38

      Sigh est un excellent groupe japonnais oui. Je n’aime pas tout ce qu’ils ont fait, mais les albums black sont assez fabuleux et surtout, très originaux avec des cuivres assez surprenants.

      Je te conseil l’album « Scene From Hell », le dernier.

    • 6 juin 2010 23:40

      Qu’est-ce que je disais, hein ?
      merci je connaissais pas 😉

      malheureusement je ne pourrais pas venir au Hellfest pour cause de concours 😦

  26. Le méchant metalleux permalink
    6 juin 2010 23:37

    tiens ça serait sympa que tous les métalleux de la question se retrouve au bar du hellfest tiens (enfin pour ceux qui seront présent évidemment)

    • Dura lex sed lex permalink
      6 juin 2010 23:38

      Moi je vote pour (désolée je viens plus trop commenter mais beaucoup de choses à faire ces derniers temps) ^^

  27. Colèrelibre permalink
    6 juin 2010 23:38

    Putain mais vous êtes qui, bandes d’esclaves abrutis d’une mauvaise interprétation de la bible (qui était un ouvrage honorable et plein de sens visant à la liberté de chacun, avant qu’il ne soit perverti par des ecclésiastes avares et gloutons) pour vous faire juges d’esprits libres, ayant certainement mieux compris que l’église elle même le sens des mots amour, compassion, pardon, et de tout ces principes que vous vous obsédez a défendre d’une manière absurde, alors que nous les appliquons chaque jour, contrairement à vous qui ne pronnez qu’un irrespect total pour ceux qui ne se conforment pas à vôtre vision ? Je vous gerbe dessus, ainsi que sur votre église et sur vôtre christ pervertie par vos esprits malades !

    Vôtre christ n’est pas le mien !

    Et c’est signer un chrétien ( Censuré)

  28. Le méchant metalleux permalink
    6 juin 2010 23:40

    Bah je découvrirais tout ça dans 15 jours^^.
    Mais exact le peu que j’en ai écouter ai vraiment pas mal.

  29. Le méchant metalleux permalink
    6 juin 2010 23:41

    Year Dura! =D on s’échange nos portables via nos adresse mails^^

    • Dura lex sed lex permalink
      6 juin 2010 23:43

      comment on fait pour choper le mail ? (je ne suis vraiment pas douée avec un ordi ^^)

  30. Xahaal permalink
    6 juin 2010 23:43

    Pour info les gars, Padre sera au hellfest. http://www.hellfest.fr/promo/news/conferencemetal.jpg

    Mais il sera aussi présent sur l’extrême market pour dédicacer son bouquin!

  31. Le méchant metalleux permalink
    6 juin 2010 23:46

    écoute Dura tu peux me l’envoyer via facebook?

    • Dura lex sed lex permalink
      6 juin 2010 23:48

      Sans souci, faut juste que je te trouve, mais je suppose qu’on est sur le même groupe fb… C’est moi qui ai posté les deux derniers liens de La Question ^^

  32. 6 juin 2010 23:48

    Moi je m’interroge sur le titre de ce blog… La question…

    C’est bien ce que, au temps de l’inquisition, on nommait « torture », non ?

    Si quelqu’un pouvait me le confirmer, se serait sympa ; parce que si c’est vu de ce coté là, si le catho traditionnaliste doit voir la justice comme çà, autant aller en enfer, on ira aussi vers ce genre de manip, mais en se marrant.
    Je suis un honnête citoyen d’une quarantaine d’année, marié, 3 enfants, baptisé, j’ai eu tous mes exams catho (communion etc…) sans mention certes, mais je les ai quand même.
    J’ai traversé toutes les variantes du metal, et je ne me sent pas plus sataniste que çà… En fait se qui me rendrait antichretien, se serait plutot ce genre de blog qui a tendance à m’éloigner de ma foi (si j’en ai encore une ;)).

    En tout cas je salue bassement le père Culat qui possède, une vrai ouverture d’esprit, et qui agit en véritable Chretien ; à savoir, l’écoute, le respect et la tolérance…

    Bref, longue vie au metal \!!/

    • 7 juin 2010 02:54

      Je confirme

    • archaos permalink
      7 juin 2010 11:45

      La réponse à ta question concernant LA QUESTION, elle est là, et ça fait peur !

      https://lebloglaquestion.wordpress.com/2010/05/25/linquisition-du-mythe-a-la-realite/

    • 7 juin 2010 12:53

      Je ne vois pas en quoi ça fait peur… Il s’agit de recherches historiques. Personne ne devrait avoir peur de la vérité, que ce soit les cathos sur le metal ou tout le monde sur l’Inquisition ou les Croisades. Je n’ai pas envie d’entrer dans le débat historique, mais ce n’est pas la peine de rejeter tous ceux qui cherchent à avoir une approche différente de ce qu’on entend le plus souvent, et surtout quand ils cherchent des informations plus précises, sur quelque période de l’histoire.

  33. Orchid permalink
    6 juin 2010 23:48

    « a communauté chrétienne n’est pas un groupe de non-violents, d’objecteurs de conscience, ou même une communauté monastique, elle est composée des divers corps qui structurent la société, dont l’armée et le clergé qui doivent veiller au maintien de l’ordre chrétien dans la cité »

    Je suis vraiment sur le cul de lire ça. Mais réveilles toi bon sang!! Tu te croient au moyen âge? 😮

    Le Métal ne se résume pas seulement à ça. Et puis merde chacun a le droit de croire en ce qu’il veut. Je suis d’accord que les destructions d’églises ou de tombeaux sont des actes irrespectueuses mais rien ne montre que ce sont les vrais métalleux qui font ça. RELATIVISES!!!

  34. Le méchant metalleux permalink
    6 juin 2010 23:57

    La je vois pas trop Dura
    Je suis Mike osborne sur facebook tu peux m’envoyer un message?

    • Dura lex sed lex permalink
      7 juin 2010 00:02

      voila c’est fait t’es pas facile à trouver (vous êtes 500 à avoir le même nom sur fb ^^)

  35. Un mec qui réfléchit un peu... permalink
    7 juin 2010 00:01

    Vachement impressionnant comme article…

    En gros vous affirmez qu’on doit respecter les préceptes d’une religion, même si l’on n’y croit pas. Et si ce n’est pas fait, c’est du blasphème et ça mérite un châtiment.

    Vous ne voyez pas un incohérence majeur dans votre raisonnement, bande de nazes ?

    Chaque religion est forcement un blasphème pour une autre religion monothéiste.

    Vous justifiez donc tous les massacres religieux de l’Histoire, ainsi que tous ceux en cours à l’heure actuelle.
    Le conflit Israëlo-palestinien n’est donc absolument pas un problème, puisque chacun punit ceux qu’il considère comme des blasphémateurs vis à vis de sa propre religion.
    Pareil pour Al-Quaïda, qui n’a donc commit aucun crime ni aucun meurtre, puisque ils ne font que châtier des blasphémateurs…
    Et la liste des atrocités que vous venez de justifier est bien trop longue pour que je perde mon temps à la continuer…

    Mais on ne peut pas nier que ça vous arrange bien, puisque vous venez de vous donner une auto-absolution pour les croisades, inquisitions et autres auto da fé…

    Vraiment hallucinant.
    Vous vous rendez pas compte que c’est vous et vos sophismes à la con qui êtes à l’origine du comportement anti-religieux des gens, ainsi que de la déchristianisation et de la perte de la foi que vous déplorez tant…

  36. MicroDark permalink
    7 juin 2010 00:07

    Tiens, je trouvais que les islamistes extrémistes étaient cinglés, mais en fait, on a les mêmes chez les chrétiens.
    A une seule différence, beaucoup de paroles qui ressemblent à du vomis, mais pas beaucoup d’actes.
    Mais bon en même temps, tout le monde connait le proverbe, dites des conneries au lieu de les faire.
    Du coup je vous prend avec légèreté, c’est peut-être mieux ainsi :).
    En fait je me demande si vous voulez pas tout simplement augmenter la fréquentation de ce blog juste en postant des bon vieux messages scandaleux.
    Ca me fait penser aux méthodes de certains pour finir à la une des journaux histoire de se faire une bonne pub gratuite.
    On devrait tout simplement vous ignorer.
    Surtout quand on sait que le nombre de catholiques est en baisse constante, pas étonnant avec des blogs comme ça remarque ^^.

  37. 7 juin 2010 00:46

    Là pour le coup je trouve ça plutôt mauvais esprit !
    Franchement je suis déçu, je pensais que vous étiez au-dessus de ça…

    • 7 juin 2010 02:56

      « Vous » concerne la seule personne qui poste ces vidéos bien entendu..

      Si on part de là je vais aussi partir du principe que tous les chrétiens ont des pensées aussi extrémistes que le rédacteur de la question.

      Gare aux amalgames.

    • 7 juin 2010 11:30

      Bien entendu, d’ailleurs elles sont plus là ^^
      Il n’y a guère de risque pour que je fasse des amalgames à deux balles sur les métalleux…

    • 7 juin 2010 14:36

      Hé hé, ça fait plaisir.

  38. Pablo permalink
    7 juin 2010 03:27

    je pense qu’il y a une manière très simple de clore ce débat: la France est un pays laïque où s’exerce la liberté de culte (chrétien, bouddhiste, musulman, juif etc…). En vertu de cette liberté de culte on ne peut d’ailleurs interdire à personne de faire partie d’une « secte » (et moi je considère que les étudiants en médecine sont une secte) on peut juste réprimander les actes illégaux commis au nom ou sous couver de cette foi, ça va de l’escroquerie (hein les témoins de Jéhovah!)à la pédophilie (hein les cathos!) en passant par les profanations (hein les satanistes et les néo-nazis! qui sont d’ailleurs à bien différencier).

    En vertu de cela, aucun juge ne fera interdire le Hellfest qui est un évènement culturel (pas la grand messe d’une religion qui menace de détruire le monde), et si jamais un ministre ou notre président décrète cette interdiction, elle sera rapidement invalidé par l’Union Européenne. Au mieux ce que peuvent obtenir les chrétiens c’est l’interdiction des groupes dont les chansons appellent à la haine à leur encontre, mais en toute probabilité il n’y aura que les chansons incitant à la haine qui seront interdites, pas les groupes.

    Après on peut laisser les camarades de La Question cracher leur venin, cela restera purement incantatoire.

    • 7 juin 2010 11:44

      La différence c’est que les actes réprimés par la loi sont aussi interdits par l’Eglise, et en profonde contradiction avec son enseignement. Le silence par la suite sur ces actes est une autre question, et de toutes façons avec Benoît 16, le silence n’est plus de mise, mais la vérité et la justice ! Les chrétiens doivent, par leur religion, se soumettre à la loi du pays dans lequel ils sont, donc ça ne pose aucun problème 😉
      Mais si la République est laïque, la France est chrétienne. On n’a pas à supporter d’appel à la haine à l’encontre des chrétiens ou l’insulte de notre religion, plus que d’autres religions. Quand on voit comment les musulmans et les juifs sont protégés, on a parfois l’impression que les seuls sur lesquels on peut cracher sans rien craindre ce sont les chrétiens. Je n’appelle pas pas à la haine envers les musulmans et les juifs, mais je réclame le même respect et les mêmes règles pour tous.
      Donc oui, vive le Hellfest ! et ne tolérons pas plus longtemps les appels à la haine et au meurtre des chrétiens.

  39. Le méchant metalleux permalink
    7 juin 2010 12:21

    Non mais les vidéos que j’ai postés sont des vidéos d’humour même si effectivement les guignols essais souvent de passer un message à travers l’humour (mais on peut pas dire que ça soit le cas avec la vidéo du transporteur par contre plus avec celle d’inglorious catho ça c’est sur mais la c’est plus une critique envers le pape actuel et les lefevristes.

    Sinon je sais vraiment bien plus timoré sur Benoit 16 et sa justice, un mec qui couvre pendant presque 20 ans des actes de pédophilies on a quand même fait mieux en justicier et il a mentis sur son passé (il a fait croire qu’il a déserté le Volksturm or il étais dans la luftwaffe en tant qu’artilleur et il n’a pas déserté).

    Après j’accepte bien le terme de « mauvais esprit » et c’est même plutot flatteur (Coluche, Guillon et les rédacteurs des guignols sont qualifiés ainsi or je suis plutot fans de tout ceux la.)

    personellement ça fait un moment que j’essaye de débattre ave nos amis intégristes mais c’est peine perdus il repettent sans cesse les même paroles sans écouter celle des autres. Donc je troll.

    • 7 juin 2010 13:03

      Je t’avouerai que j’ai souri devant Inglorious Cathos, même si c’est strictement le contraire qui se passe. Je ne me suis pas particulièrement intéressé au passé de B16, en revanche avant qu’il soit Pape, si je ne me trompe pas, il n’était pas au courant et de toute façon ce n’était pas son rôle de s’occuper de ces affaires. C’est bien lui en revanche qui s’est occupé des affaires de pédophilie, c’est bien lui qui a écrit une lettre aux évêques irlandais pour exprimer son regret des actes commis par des prêtres, c’est bien lui qui a rencontré des victimes, c’est bien lui qui « vire » les évêques impliqués et soupçonnés d’avoir couvert les prêtres criminels, c’est bien lui qui fait le ménage chez les Légionnaires du Christ (JPII, lui, n’avait rien fait de tout ça). C’est sûr que les médias en parlent moins, ça fait moins vendre qu’un bon gros scandale qui permet de taper sur l’Eglise ! En plus ce ne sont pas les cathos qui descendent dans les rues pour brûler des drapeaux, incendier des ambassades ou qui vont poser des bombes quand on les insulte…

  40. Demian permalink
    7 juin 2010 13:14

    Que pense Dieu de ceux qui parlent en son nom? De ceux qui appliquent un jugement en son nom? Il ne les châtie pas violemment? Il me semble bien que si…

    J’espère que les rédacteurs (ou plutôt diffamateurs) de ce blog seront sévèrement châtiés, ils ne respectent qu’une conception fasciste de l’Egliste, aujourd’hui disparue (et c’est tant mieux) car totalement incompatible avec le bon sens, l’intelligence et le mode de vie actuel de l’humanité.

  41. Le méchant metalleux permalink
    7 juin 2010 14:16

    « il n’était pas au courant et de toute façon ce n’était pas son rôle de s’occuper de ces affaires »
    Bah si justement il étais chef de la congrégation de la foi sous Jean paul 2 ( qui est en fait l’inquisition) or la congrégation s’occupe donc des enquetes du renseignement et de la justice au Vatican.
    Donc Benoit étais largement au courant de ce qui se passait, d’ailleur son propre frère est impliqué dans une affaire de pédophilie.
    Il a condamné les prêtres pédophiles quand l’affaire à été porté par les médias, donc il a juste essayer de sauver la face de l’église.
    Sinon Benoit a justement tendu la mains à nos amis Lefevristes dont fait partis nos amis de la questions.

    « En plus ce ne sont pas les cathos qui descendent dans les rues pour brûler des drapeaux, incendier des ambassades ou qui vont poser des bombes quand on les insulte. »

    Non Bien sur, Dis Irae projet apache et Blocs identitaire ce sont des bisounours ils ont tués 16 personne dans la région de Moscou l’année dernière (la je parle des identitaires russes).
    Dans toute religions ou politiques il y a malheuresement des fanatiques.

    • 7 juin 2010 15:01

      A l’époque, les affaires étaient du ressort des évêques locaux qui préféraient bien souvent les étouffer, et JPII ne faisait rien de particulier pour s’en occuper. En 2001, Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, reçoit l’autorisation de remettre à jour les règles en la matière. Ce qu’il fera avec l’instruction Crimen sollicitationis, des Crimes les plus graves, d’après laquelle c’est désormais la Congrégation pour la doctrine de la foi qui en a la compétence. Cette même instruction aggrave les peines et allonge les délais de prescription.
      Son frère n’est pas lui-même, en plus ce n’est pas avéré. En fait, si je me souviens bien, les dates ne concordent pas…
      Le Pape fait bien plus juste « sauver la face de l’Eglise », auquel cas il lui suffisait de balancer quelques prêtres coupables. Il n’avait pas forcément besoin de s’en prendre aux évêques, ou à la Légion du Christ…

      Il a tendu la main aux lefévristes, mais ce n’est pas pour leur donner des gages. Au contraire, c’est pour leur permettre de réintégrer l’Eglise en menant une réelle réflexion doctrinale, et donc finalement en acceptant Vatican 2.

      Tu me fais marrer : Dies Irae est ultra-minoritaire, et je ne suis même pas sûr qu’ils préparent réellement la guerre ou je ne sais quelle action violente. Quant aux identitaires (le projet apache ou le bloc) ils n’ont rien de chrétien, encore moins de catholique. D’un point de vue religieux, ils seraient même plus proches des néo-païens (question d’enracinement, parce que selon eux le christianisme est une religion étrangère qui a détruit le culte des dieux de la terre…).

  42. Paoblo permalink
    8 juin 2010 08:26

    Vox Populi, la section tourangelle des identitaires (oui je suis de Tours), couvre la ville de Tours d’autocollants « honore Dieu, aime ta femme, protège ton pays » on fait plus payen (et moins fasciste) que ça quand même.
    Et puis de toute façon ce ne sont pas les métaleux qui brûlent les drapeaux français.

    Ensuite Pierre, j’ai pas bien compris ta réaction à mon post précédent, puisque justement je disais qu’il fallait condamner les actes condamnables, et que ce faisant j’évitais de stigmatiser les chrétiens par le biais habile de citer les travers d’autres « religions » et « idéologies ». J’ai eu l’impression que tu étais sur la défensive alors que je n’incriminait pas l’Eglise.
    Et en ce qui concerne le respect des religions je dirais que quand on ne peut pas rire ou dire du mal d’une religion ce n’est pas parce qu’elle est respectée mais parce qu’elle est crainte; ou plutôt les quelques extrêmistes qui menacent de poser des bombes sont craints. C’est triste, j’aimerai bien qu’on puisse rire ouvertement de Yahvé ou d’Allah sur les ondes. Heureusement certains osent dans des dessins animés tels que Family Guy ou South Park.

    • 8 juin 2010 12:03

      Je ne connais pas trop les identitaires, parce qu’ils ne m’intéressent pas du tout. C’était pour répondre au com du méchant métalleux sur les fanatiques de chaque religion : j’ai beau chercher, j’en trouve pas vraiment chez les chrétiens. J’ai pris l’exemple des drapeaux brûlés comme expression de fanatisme et ni les chrétiens, ni les métalleux ne brûlent de drapeaux…

      J’ai réagi un peu au quart de tour parce que j’en ai marre de voir assimiler toujours l’Eglise et la pédophilie. ^^ mais effectivement, tu en citais d’autres (et tu aurais pu ajouter les musulmans et la lapidation).

      Je suis tout à fait d’accord sur la distinction craint/respecté. D’ailleurs j’adore ces deux séries !

    • Lul... permalink
      13 juin 2010 23:52

      Comme l’a dit notre bon Trichelieu:
      -C’est à genoux que l’on aspire au mieux au bonheur!

  43. Logan permalink
    9 juin 2010 16:37

    Le Père Culat est la preuve vivante de ce que m’a dit mon propre père:

    « Il faut continuer à essayer de se faire comprendre, persévérer même face aux plus idiots, on finit toujours par tomber sur quelqu’un d’intelligent. »

    Ce quelqu’un , c’est le Père Culat.

  44. Jack permalink
    24 juin 2010 11:11

    Personnellement je pense que ce débat est hors de propos, vous paraissez si bien renseignés, alors pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous ne sitez que le black metal(que le père Culat n’écoute pas ni ne soutient) et ne sitez pas des groupes comme As I lay Dying, qui sont des groupes de white Metal(métal chrétien) ensuite, j’aimerai dire que la plupart de ces groupes n’écrivent ces paroles que par provocation, par exemple, le guitariste du groupe Deicide (que vous sitez) est lui-meme chrétien, et son chanteur, Glenn Benton s’est fait marqué une croix inversée au fer rouge sur le front, si c’était vraiment un groupe de satanistes, pourquoi ne brûlent-ils pas leur guitariste?
    Vous ne vivez que dans des préjugés véhiculé par une presse en manque de sensations fortes et ne vous creusez pas le cerveau non plus, pour moi les vrais démons sont en vous, il clament la haine entre les hommes uniquement parce qu’ils écoutent une autre musique que la votre… vous ne faites que suivre la lignée des Hitler et autres fascistes qui se servaient de la peur différence afin de justifier votre haine démente.

  45. Jacques permalink
    27 juin 2010 21:14

    Au risque de répéter certainement des idées déjà énoncées (je vous demande pardon de ne pas avoir lu tous les commentaire) je voudrais simplement souligner le fait que vous pensez que nous devrions censurer, voire interdire le métal ou ses tendances extrêmes et extrémistes (puisqu’elles ne concernent qu’une minorité) afin de préserver et d’instaurer « le Règne social du Christ », si j’ai bien compris…

    Pour ma part, je vous objecterai, que à mon avis, Dieu nous à fait libre et notamment libre de choisir la violence, la haine comme moyens d’expression. Opposer la violence de la censure à la violence des paroles du métal, c’est manquer(et c’est un grave pêché) d’espérance. C’est ne pas croire qu’une médiation, qu’un discernement est possible entre ces deux cultures. C’est manquer de croire que l’Esprit Saint peut agir en chaque être humain et que le dialogue paisible et vrai est possible.

    Cette théorie du dialogue peux paraitre bien limitée mais la condamnation du métal de manière brutale et violente n’est pas mieux et beaucoup moins chrétienne. Priver les créatures de Dieu, nos frères, même si leurs paroles vont à l’encontre du message du Christ, c’est injurier la création et perpétrer une chaîne de violence et d’incompréhension

  46. Drajibus permalink
    24 août 2010 18:13

    Devant tant d’intolérance, comment ne pas remettre en question cette religion…
    Je suis catholique, mais pas pratiquante, du moins pas dans les églises, en partie à cause de ce genre d’idées arriérées et autres diffamations contre des gens ouverts d’esprits.

  47. hannibalgenga permalink
    29 octobre 2011 13:11

    L’ignoble Culat admirateur des groupes satanistes, condamne à présent l’action des jeunes catholiques qui sont venus prier contre le blasphème :

    « Que je suis triste et blessé de voir à quel point ces jeunes gens sont endoctrinés et manipulés! Ils ne doivent pas souvent méditer l’Évangile pour commettre des actions tellement incohérentes au nom de leur « foi »…
    http://www.gloria.tv/?media=207835
    Quel contre-témoignage!
    Ils feraient mieux de se référer au témoignage des saints plutôt que de suivre ceux qui les endoctrinent… »

    Écrit par : Culat Robert / | 24.10.2011

    http://plunkett.hautetfort.com/archive/2011/10/24/dui-calme-et-de-l-orthographe.html#comments

    Absolument affligeant et honteux sous la plume d’un prétendu prêtre catholique !

  48. Michel permalink
    29 octobre 2011 15:26

    Je me considere catholique mais j`ai toujours aimé la musique hard-rock ou métal pour sa puissance, son énergie, ect.

    Il y a bien des tendances dans cette musique du meilleurs au pire.

    Il est vrai que il a une dérive et de la médiocrité avec le black métal et déja le speed métal de la fin des années 80 voyait a mon avis une baisse de qualité chez plusieurs groupes.

    Il y a définitivement du blaspheme dans le black métal, des gars comme Marylin Manson qui a des liens avec l`Église de Satan c`est troublant.

    Il est légitime d`agir contre ceux qui dépasse les bornes et qui sont devenus des instruments conscients ou inconscients de l`action satanique. Par exemple on ne peut pas inciter a la violence, a bruler des églises, a se moquer du sacerdoce, a faire la promotion des relations sexuelles devant le public. Tout cela montre la médiocrité profonde de gens qui incapable de faire de la bonne musique dans le respect sombrent dans la pure bassesse.

  49. Michel permalink
    29 octobre 2011 15:36

    Avoir la foi ce n`est pas etre – ouvert d`esprit – ca n`a rien a voir – c`est d`obéir aux préceptes et commandements de Dieu ou du moins faire un effort pour obéir. Apres la mort vient le jugement par Dieu – qui ne demandera pas si vous etes ouvert d`esprit mais si vous avez la foi et si vous avez suivi ses lois. Alors il dira si vous etes invité au Royaume ou si vous allez dans l`abime avec les déchus pour l`éternité – et vous n`aurez aucun choix ni aucun pouvoir d`éviter la sentence –

Trackbacks

  1. Le Père Culat soutient le satanisme ! « La Question : Actualité Religieuse
  2. Exorcisme contre le Hellfest ! « La Question : Actualité Religieuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :