Skip to content

Le Père Culat soutient le satanisme !

8 juin 2010

  

Le Père Culat est un admirateur

 du groupe sataniste Emperor !  

 Certains imaginent que nous prenons plaisir à condamner le Père Culat au seul prétexte de son intérêt pour le Black Metal. Même si cette musique est une abominable infamie pervertie dans ses sources occultistes, cependant tel n’est pas le principal motif de nos critiques à l’encontre de Robert Culat. En effet, nous condamnons ses positions car elles conduisent, sous prétexte d’un intérêt pour un style musical, à un soutien objectif du satanisme.

Comme nous allons le constater, le Père Culat, de par une séduction musicale plus que préoccupante, est tombé dans une désorientation spirituelle extrêmement grave qui se traduit par des propos inqualifiables de la part d’un prêtre.

 Ainsi, lorsque nous disons dit qu’il est un apostat et un blasphémateur, ceci est exact pour plusieurs raisons aisément vérifiables, nous donnant de pouvoir affirmer qu’il se fait directement le propagandiste du satanisme. C’est ce dont il témoigne par ses positions dont il ne fait mystère, et dont il s’ouvre sans réserve à ceux qui l’interrogent.

Voici par exemple ce qu’il déclarait récemment (le 26 avril 2010) dans entretien accordé à Kaosguards:

Robert Culat : prêtre apostat et blasphémateur !

« Il y a des paroles dont certaines en effet glorifient Satan et critiquent violemment le christianisme. Quan[d] la critique est intelligente et fondée je l’accepte sans problème. Cela ne me gêne pas. Après un groupe comme Emperor, qui dans le magnifique album « In the nightside eclipse » a composé une hymne à Satan (Inno a Satana), peut me plaire musicalement sans pour autant que j’adhère à ses idées. » (Robert Culat un curé chez les hardos, le 26/04/2010).

 Comment, avons-nous bien lu ? « Quan[d] la critique est intelligente et fondée je l’accepte sans problème. Cela ne me gêne pas », parce qu’il y aurait  une critique intelligente est fondée du christianisme réalisée par les groupes satanistes ?!

On est vraiment très heureux de l’apprendre !!

Donc, si nous comprenons bien, le discours abject des formations Metal, dont quelques extraits suffisent à montrer l’horreur (« Tuez tous les chrétiens et brûlez leurs putain d’églises ; Buvez leur sang.. Sacrifiez la salope de putain de Chrétienne. Écrasez leur crucifix , profanez leur Saint putain de cimetière….Célébrons notre triomphe satanique ! » (Urgehal, Supreme blasphemy & Antichrist), relèverait de l’intelligence, ce discours présenterait des aspects « fondés » et valides, selon Robert Culat, qui rendraient acceptable la critique ?

Et c’est un prêtre qui dit ça !

C’est un prêtre qui clame  : « cela ne me gêne pas » !

Mais c’est du pur délire, une honte manifeste !

  D’ailleurs, poursuivant sur le même type de raisonnement inadmissible, Robert Culat ajoute, usant d’une méthode sophistique indigne de la part d’un clerc : « Faut-il s’interdire de lire les Fleurs du mal de Baudelaire sous le prétexte qu’il y a dans ce livre les litanies de Satan ? » On mesure par ce type de prétexte fallacieux, comparant deux choses absolument différentes, et surtout à l’influence et à la portée absolument dissemblables, la limite de la méthode argumentaire de Robert Culat, et la profonde duplicité de son discours impie .

Toutefois, le prêtre, aveuglé et dont le discernement spirituel nous apparaît comme positivement affecté, insiste dans son enténèbrement démentiel en déclarant plus encore :

« La musique parce qu’elle est de l’ordre de la beauté transcende le message qu’elle porte. (…) Les critiques émanant de la culture Metal sur la religion m’ont fait progresser dans ma vision et dans ma pratique de ma foi. » (Robert Culat un curé chez les hardos, le 26/04/2010).

Ainsi donc, un prétendu prêtre de l’Eglise catholique, en charge d’une paroisse, qui semble totalement inconscient des ravages inquiétants et profonds provoqués par la diffusion culture occultiste et la banalisation des thèmes sataniques dans la société, avoue que les hymnes démoniaques de la musique Metal, les appels au meurtre des chrétiens, l’apologie de la nécrophagie et les louanges à Satan, l’on fait « progresser dans sa pratique de la religion » (sic) !

Et c’est nous qui exagérerions, qui serions trop sévères, voire des intégristes trop radicaux dans nos critiques ?

En réalité il convient plutôt de se demander de qui se moque Robert Culat en tenant de tels discours dans des médias, en particulier internet, qui sont lus par un très large public ?

Nous croyons donc nécessaire de redire que cet homme, aumônier des collèges et lycées, tient des propos totalement inadmissibles, dont il est patent qu’il ne mesure pas la nocivité, sachant les dégâts considérables que les thèmes de cette musique scandaleuse – invitations aux profanations, incitations à la destructions d’édifices religieux, hymne aux puissances de l’Enfer, apologie de de la haine antireligieuse, appels au meurtre des chrétiens – provoquent dans les esprits de certains qui prennent très au sérieux les déclarations des groupes de Metal.

Robert Culat est donc un irresponsable qui, par son attitude, soutient le satanisme !

317 commentaires leave one →
  1. Eloi permalink
    8 juin 2010 01:08

    Ce prêtre tient des propos délirants : « Les critiques émanant de la culture Metal sur la religion m’ont fait progresser dans ma vision et dans ma pratique de ma foi. » Qu’est-ce que doit être cette foi et la pratique qu’il en a. Non il y a de quoi se demander, alors que les profanations se multiplient, que le Metal est à la source de centaines d’actes antichrétiens, s’il possède encore toute sa raison !

  2. Vehementer permalink
    8 juin 2010 01:10

    @ Eloi

    Avec de telles déclaration il n’est ni prêtre ni catholique ! Cet homme est infecté par sa passion musicale qui a singulièrement troublé ses facultés et obscurci son discernement religieux.

    • Daisuke permalink
      8 juin 2010 06:25

      Mais ouais vachement…
      Non mes descendait de votre petit nuages les gars. On peut écouter du hard, du Metal, du Death, du Black, du Metalcore et ne pas être satanique ! Et même, qu’est qu’il vous on fait les sataniques hein ? Faudrait penser a changer un peu de mentalité et à accepté les autres croyances merde ! Déjà que vous voulez interdire le Hell Fest pour cause que c’est une « festival satanique prônant la profanation des églises, l’appel a la haine, ect, etc, ect,… », dans se cas pourquoi vous ne demander pas la suppression des concerts de Rap pour cause que se sont des « Concert Islamique » hein ? C’est pas loin de votre façon de penser, sa m’étonne que vous ne l’ayez pas fait d’ailleurs !
      J’ai que trois mot a dire pour finir.. Vous me dégoutez !

    • 8 juin 2010 19:58

      Bravo =) a toi Daisuke

    • pierre permalink
      31 octobre 2010 22:49

      un grand bravo a toi daisuke !

    • Berthe permalink
      9 juin 2010 19:24

      Savez vous que le père Culat porte aussi un tee-shirt satanique en photo dans un livre de Nicolas Walter, sociologue, « satan profane »….Un pentagramme inversé, page 171…

  3. Dura lex sed lex permalink
    8 juin 2010 01:24

    @ Eloi : le metal est la source de centaines d’actes antichrétiens ? des preuves de ce lien ? comme d’habitude, aucune!

    @ Vehementer : Vous êtes tous toujours aussi prompts à porter des jugements ? Sur l’article précédent ont témoignés des gens qui connaissent personnellement le père Culat, et qui sont aussi catholiques, qui sont donc mieux placés que vous pour dire s’il est fou ou non!!

    Et à tous, vous êtes toujours d’attaque pour proférer des insultes abominables, mettre en doute la fonction et la foi d’un homme d’Eglise, par des propos insultants, des atteintes graves et répétées à sa réputation, ainsi que, comme d’habitude, des propos infamants à l’égard d’une musique et de ceux qui l’apprécient (mais on commence à avoir l’habitude nous aussi – ne pas perdre son sens de l’humour est important – ).

    Ce nouvel article n’apporte rien aux précédents, il réitère simplement des diffamations… Alors pourquoi en faire encore un ?

    • Vehementer permalink
      8 juin 2010 01:31

      Au contraire, cet article rapporte des propos qui vont très très loin pour un prêtre : « Les critiques émanant de la culture Metal sur la religion m’ont fait progresser dans ma vision et dans ma pratique de ma foi. »

      Lorsqu’on connaît, ce qui est le cas à présent, la nature des « critiques » (alors qu’on est bien au-delà des critiques avec les appels au meurtre, la haine, les incitations à la profanations, les blasphèmes honteux) de la culture metal, il y a de quoi être plus qu’inquiet sur l’équilibre de Culat, et sur ce qu’il en est de sa foi.

      Ce pauvre homme, pour justifier sa passion malsaine, en vient à dire des énormités scandaleuses !

    • wendrock permalink
      8 juin 2010 01:33

      Mais ça va encore plus loin :

      « Il y a des paroles dont certaines en effet glorifient Satan et critiquent violemment le christianisme (…)Cela ne me gêne pas. »

      Non décidément Culat est blasphémateur, doublé d’un irresponsable complet !

    • Ding permalink
      8 juin 2010 01:56

      Il faut , de plus , arrêter de croire votre religion comme « parfaite » , une chose créer il y a plus de 2000 ans ne peux plus s’appliquer exactement de la même façon a notre époque , il faut savoir faire avec son temps

    • Norenda permalink
      8 juin 2010 11:21

      Non seulement ça ne le gêne pas, mais ce fut de nature à le faire  » progresser dans sa vision et dans sa pratique de la foi. »(sic)

      VOICI CE QUI PARTICIPE DE LA PROGRESSION DE LA FOI DU PERE CULAT !!

      [ATTENTION VIDEOS BLASPHEMATOIRES ET CHOQUANTES – LA QUESTION ]

    • Gary permalink
      8 juin 2010 11:46

      Mais Norenda vous n’avez pas compris, selon le père Culat « La musique parce qu’elle est de l’ordre de la beauté transcende le message qu’elle porte ! » Authentique !!

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 01:41

      De nombreux textes n’évoquent même pas Satan faut arrêter d’en faire tout un char!! Par contre, certains vont effectivement contre la religion catholique, et je ne vois pas en quoi cela est incompatible avec une introspection sur la foi! Au contraire même, ces « critiques » (pour le citer) peuvent conforter dans la foi, parce qu’apprendre les critiques faites à une religion permet d’en éprouver la relation qu’on a avec elle, ce qui il me semble est une meilleure chose que la croyance bête et aveugle!

    • Vehementer permalink
      8 juin 2010 01:56

      Ce discours ne marche plus, on sait après traductions, déclarations des groupes et même témoignages directs des amateurs, que l’antichristianisme, sous-tendu par un satanisme qui traverse tous les concepts, est l’un des piliers de l’idéologie Metal.

      Si se retrouve, avec une telle insistance, cette place faite à Satan chez tous les groupes, c’est qu’on est donc très loin d’un sujet périphérique.

      Dès lors si un prêtre prétend avoir fait progresser « sa vision et la pratique de sa foi » par le satanisme, on est face à un phénomène extrêmement sérieux de désorientation spirituelle.

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 02:00

      Il n’y a pas d' »idéologie metal » faut arrêter de partir en bibine les enfants!! Et on s’est évertués à vous parler de nombre de groupes qui n’en ont rien à carrer de Satan et des démons, et ces groupes sont légion (sans mauvais jeu de mots). Donc en fait, vous ne savez rien du tout, vous êtes bornés, convaincus de votre grande supériorité, alors que vous êtes infichus de lire les commentaires de chacun et d’aller écouter et traduire les textes de groupes qu’on vous a cité!! « cette place faite à Satan chez tous les groupes » ? Vous le faites exprès c’est pas possible ?

      Par contre, vous ne répondez aucunement au reste de mon propos, bizarrement!

    • Vehementer permalink
      8 juin 2010 02:06

      Vous oublier que l’on parle d’un prêtre, c’est-à-dire d’un homme qui s’est consacré pour être un autre Christ. Qui doit témoigner de la foi, et l’annoncer. Chez lui le stade de l’apologétique critique doit être largement dépassé depuis les années de séminaire ! C’est un minimum. Non on pourra difficilement exonérer Culat d’une sérieuse dérive dangereuse dans son attitude, dérive incompatible avec son état sacerdotal.

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 02:08

      Et justement un homme mieux placé que beaucoup pour réfléchir sur la foi, ce qu’il fait il me semble. Plusieurs personnes qui le connaissent ont témoigné de son intégrité religieuse.
      « une sérieuse dérive dangereuse » ? Outre le pléonasme, où est la dérive dangereuse ? Allo ? On parle de musique là!

    • Vehementer permalink
      8 juin 2010 02:16

      Non on parle de ses déclarations qui ont suscité ce nouvel article. Et ces dites déclarations, après son exercice laborieux de défense du blasphème, vont jusqu’à soutenir que le satanisme ne le gêne pas.

      On parle bien ainsi de ce que dit Culat : « Cela ne me gêne pas! »

      Donc il y a bien perversion du discernement spirituel chez ce prêtre, sachant qu’un chrétien normal est nautrellement blessé par les propos des groupes de Metal, un prêtre devrait l’être beaucoup plus. Cet homme est de la sorte troublé dans son état. Il doit soit se guérir spirituellement soit être logique avec lui-même et quitter l’état sacerdotal.

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 02:22

      Cette phrase ne visait pas le satanisme je vous signale, mais les critiques faites à la religion. Ce qui me gêne plus, c’est que si des personnes se sentent blessées dans leur foi par de simples textes, et que cela peut autant les affecter, c’est peut-être alors que leur foi est fragile, incertaine, ce qui n’est pas le cas du père Culat (dont vous êtes nombreux à bafouer le titre qui plus est, ce que je trouve assez scandaleux). La foi de cet homme est bien plus ancrée en lui, bien plus stable, bien plus inhérente à sa vie que celle de beaucoup ici j’en ai peur, puisque de simples mots vous troublent à ce point…

    • Vehementer permalink
      8 juin 2010 02:30

      Vous aurez beaucoup mal a plaider la cause de Culat, car son état de prêtre aggrave considérablement ses déclarations.

      Revenons à l’explication de texte :

      « Il y a des paroles dont certaines en effet glorifient Satan et critiquent violemment le christianisme. Quan[d] la critique est intelligente et fondée je l’accepte sans problème. Cela ne me gêne pas. »

      Comment disiez-vous ? « Cette phrase ne visait pas le satanisme je vous signale », ah bon ?

      Allez on va rester sérieux svp.

    • klm permalink
      8 juin 2010 02:33

      Les petites phrases du Père Culat misent en exergue par La Question vont passer dans les annales :

      « Les critiques émanant de la culture Metal sur la religion m’ont fait progresser dans ma vision et dans ma pratique de ma foi. »

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 02:35

      La première et la seconde de ses phrases sont séparées par un point, non un point virgule, ce qui permet de détacher l’une de l’autre. De plus, « quand la critique est intelligente et fondée je l’accepte sans problème » signifie qu’a contrario une critique infondée ou bête le dérange. Faut-il que je vous fasse un topo sur la grammaire et la syntaxe ? Soyons sérieux un moment, « svp »

    • klm permalink
      8 juin 2010 02:36

      Pour progresser dans notre connaissance du christianisme et approfondir notre foi, à l’image du Père Culat, méditons sur des propos édifiants :

      « Pisse sur le Christ et tue le Prêtre» ! (Jesus-Christ sodomized).

      « Tuez-les tous et brûlez leurs putain d’églises ; Buvez leur sang.. Sacrifiez la salope de putain de Chrétienne… nous vous étranglerons tous. Écrasez leur crucifix , profanez leur Saint putain de cimetière… assouvir votre nécrophilie. Dans le sang d’un millier de chrétiens, pieds nus dans les cendres de leurs églises. Célébrez notre triomphe satanique ! » (Supreme blasphemy & Antichrist).

      « Nous vous poignarderons…Crevez ! Crevez ! Détruisons le prêtre ! S’il vous plaît crevez ! Vous allez mourir!” ” ” » ; “ “ “ « Je suis digne d’être un serviteur de Satan.(…) Le sang des chrétiens coule…» ( Jesus Fall & Take the Throne).

      – « Leur autel sera bientôt détruit (…) Destruction de l’église, nous brûlerons la croix !» (Hauting the Chapel). Quant aux membres de Watain ils affirment : « Possédé par fusion manifeste du mal, je baiserai la chèvre (le Diable) et pisserai sur Dieu.» (The Serpents Chalice).

      – « Disciples de Satan, je vaincrais les soldats de Dieu.» (La Marche du Démon).

      – « Jésus-Christ sod*****
      Saigne comme un porc, intriqué par des démons
      Défoncé, déchiré et déchiqueté, mutilé et étranglé
      Crier à plein poumons, c’est ce que tu feras
      Quand avec les crocs et les griffes le Déchu tu déchireras en deux ! »

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 02:38

      Toujours les mêmes textes, à croire que vous n’en avez pas trouvé d’autres… Ho, mais suis-je bête, non vous n’en avez pas d’autres, puisque ça n’est pas la majorité des textes de metal!

    • Vehementer permalink
      8 juin 2010 02:43

      Là il y a pas de point : « Les critiques émanant de la culture Metal sur la religion m’ont fait progresser dans ma vision et dans ma pratique de ma foi. »

      Et que sont ces critiques s’il vous plaît. Malaise n’est-ce pas ?

      Eh oui, à votre différence, le Père Culat est plus franc, plus direct, d’une certaine façon il n’essaye pas d’esquiver, il y va tranquillement dans l’acceptation des propos sataniques.

      Pour vous ce n’est pas bien grave, quoique vous voir considérer depuis plusieurs semaines, avec vos convictions républicaines, que les appels au meurtre sont acceptables m’amuse légèrement, mais pour le prêtre Culat, oui, c’est très problématique. Et il convient de le faire savoir !

    • klm permalink
      8 juin 2010 02:47

      Ce sont uniquement les textes des groupes programmés pour le prochain Hellfest. Comme les autres, non présents, disent à peu près la même chose, inutile de se fatiguer.

      Au fait ils vous inspire quoi ces textes sur le plan poétique et idéologique ? Ne me répondez pas c’est de l’art, on connaît déjà. Faites un effort et essayez une réflexion plus soutenue pour une fois😦

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 02:48

      Les critiques ne sont pas forcément empreintes de termes violents, contrairement à ce que vous semblez croire. On peut être contre la religion sans être agressif ou blasphémateur, ce que font nombre de groupes… Donc non, aucun malaise avec les propos du père Culat. Je pense pouvoir affirmer que je connais plus de textes de metal que vous, ce qui me permet ipso facto d’affirmer que beaucoup de textes ne parlent pas de religions ou les critiquent de façon plus conventionnelle que ce que vous citez.
      Et je ne vois pas ce que viennent faire mes convictions républicaines dans l’affaire, j’ai argumenté en tant que juriste, ce qui est totalement différent.

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 02:52

      Les autres textes disent la même chose ? Ben tiens, vous avez vu jouer ça où ? Bizarrement on vous a cité plein de groupes qui n’évoquent même pas l’ombre de la queue fourchue du Diable, ce que vous occultez complètement.
      Les textes de metal m’évoquent beaucoup de choses, je les rapproche de la littérature, mais comme vous ignorez les textes que j’écoute vous pourriez difficilement comprendre ce dont je parle. Mais essayez de lire certains textes de metal à travers la pensée pascalienne, vous verrez c’est très intéressant et apporte un regard nouveau. Bien sûr, comme tout texte de chanson, certains évoquent des émotions en moi (mais plus de vieux groupes ou de vieux artistes comme Pat Benatar, qui ont bercé mon enfance).

      Mais allez-y, essayez une argumentation soutenue pour une fois, au lieu de nous ressortir les bons vieux principes de Schopenhauer.

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 02:57

      « inutile de se fatiguer. »

      Bah oui ça nous le voyons bien . Pourquoi prendre le risque d’être intelligent et surtout de comprendre votre connerie et la faiblesse de vos arguments ?

       » Car quand on est CONvaincu qu’on a raison , ont a plus b’soin d’se casser l’cul a réfléchir ! « 

    • Lancre permalink
      8 juin 2010 03:19

      Ce qui est singulier c’est la grande diversité des thèmes d’inspiration pour les groupes (Hellfest 2010) porteurs de noms évocateurs (ex dying fetus (foetus agonisants), bloodbath (bain de sang), sick of it all (vomir de tout), decapitated (décapité), etc.

      Quant aux paroles et jeux de scènes, pas d’inquiétude, c’est toujours la même recette : violence, blasphémes et incitation à la haine.

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 03:26

      Oui et aussi Kiss, Slash, Twisted Sister, Saxon, Ratt, Vulcain qui bizarrement sont sur le Main Stage! Mais belle partialité dans le choix des noms cités. Et puis avant de présumer de ce qu’il y aura sur scène, ça serait déjà pas mal de connaître les groupes en question…

    • Lancre permalink
      8 juin 2010 11:16

      « et aussi Kiss, Slash, Twisted Sister, Saxon, Ratt, Vulcain qui bizarrement sont sur le Main Stage » et proposent des textes, plus soft et moins directement sataniques, mais qui flittent allègrement avec les thèmes de prédilection (sexe, paganisme, occultisme, etc.)

    • Hécate permalink
      8 juin 2010 13:16

      Ah oui, c’est vrai le sexe c’est mal, vous n’y avez pas droit. C’est bon, on a enfin compris les motifs de votre frustration et acharnement envers le metal🙂

    • John permalink
      8 juin 2010 12:18

      Sympa la traduction de Sick of it All lancre ^^ Et dire qu’ils
      Non mais sérieusement, vous êtes de plus en plus pitoyables… Et klm, tu fais plus de copier/coller en quelques articles que tous les étudiants réunis ici. Pas très crédible tout ça…
      D’ailleurs j’hésite à aller voir Sick Of It All, ils sont de passage en France au milieu du mois.
      Au fait lancre, voyez-vous des jeux de scène violent? Les seules incitations à la haine et à la violence viennent des paroles, c’est la base même du hardcore (genre dont je ne raffole pas mais qui défoule bien après une journée difficile).
      Vidéo du Hellfest 2008 d’ailleurs…

    • ben permalink
      8 juin 2010 13:01

      Question de curiosité. A t’on en général le droit de remettre le christianisme sans être traité de blasphémateur et d’apostate ?

      Rien à voir avec l’article c’est une curiosité pour bien comprendre votre état d’esprit.

    • ben permalink
      8 juin 2010 13:15

      je voulais dire remettre en cause bien sur🙂

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 13:11

      C’est sûr, « round and round » ou « I was made for lovin you » c’est indirectement sataniste!! Vous consommez quoi ? Je veux la même chose ça a l’air top ^^
      Et « still loving you » de Scorpions c’est sataniste aussi?

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 14:32

      Bah attends Scorpions ils ont fait encore plus sataniste que Still Loving You ! :

    • Celias permalink
      8 juin 2010 02:01

      Je pense effectivement que le cas de ce pauvre prêtre nommé Robert Culat est de nature très inquiétante. Soutenir de tels propos, lorsqu’on sait ce que diffuse la musique Metal comme idéologie perverse, est très grave; Rajouter que le satanisme, les appels au meurtre, les blasphèmes hideux où le Christ et la Vierge sont salis de manière abjecte, ne « le gêne pas » !

      Non, cet homme est à plaindre, car il doit régner une confusion maximum dans son esprit.

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 02:04

      Hé ho ça commence à être lourd d’être traités de pervers, satanistes, violeurs de vierges et égorgeurs de poules!! « lorsqu’on sait » est un terme qui ne prouve rien, et qui relève du sophisme (contrairement aux propos du père Culat d’ailleurs).

    • Celias permalink
      8 juin 2010 02:11

      On sait, effectivement, l’antichristianisme et ce qui va avec comme thématique d’inspiration por l’activité. Et ce n’est pas très rassurant.

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 02:16

      Vous savez ? Bravo, j’ignorais que quelqu’un sur terre eu le don de clairvoyance! On ne les brûlait pas fut un temps ? Ce qui n’est pas très rassurant, c’est que des extrémistes comme vous existent, qui se pensent en croisade contre le « mal », et qui veulent faire régner la religion de façon totalitariste et dictatoriale. Vous savez ? Et que savez-vous d’autre ? Vous qui nous jugez, pensez à vous juger en premier, demandez-vous si vous ne péchez pas par orgueil en parlant comme vous le faites et en condamnant des gens sur votre seule « omniscience ».

    • Hécate permalink
      8 juin 2010 02:18

      Ah bah ils savent aussi qu’ils sont les gentils et nous les méchants: c’est facile ce genre de raisonnement; pourquoi se fatiguer à réfléchir?

    • zind permalink
      8 juin 2010 02:18

      Le christianisme actuel est un vulgaire bazar syncrétique né de tous les courants religieux hantant le Proche-Orient au I°S. de notre ère, qu’est-il donc ? C’est bien pour cela, d’ailleurs, que la secte chrétienne a bien marché par la suite ! Tous les peuples y prennent ce qu’ils veulent, comme au supermarché : la croix par ci, la vierge par là, et le Paradis plus tard…!!!

      C’est normal qu’on critique cette daube merdique.

    • Celias permalink
      8 juin 2010 02:21

      Je constate un antichristianisme traversant toute la thématique générale du Metal (merci zind).

      Il s’exprime avec plus ou moins de violence ou d’intelligence, mais le fait est nettement établi. De la sorte qu’un prêtre soutienne ce courant, et rajoute que les critiques de la religion ne le gêne pas, il y a de quoi être profondément choqué.

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 02:26

      Heu désolée Zind ne vise pas dans ces propos tout le metal (à mon sens), et le fait est nettement établi par qui ? Avez-vous jamais écouté Ratt ? Ou Blue oyster cult ? Allez, soyons fous, Europe ? Vous avez écouté chacun des groupes existant et traduit chacun de leurs textes pour affirmer une telle chose ? Non, bien évidemment non, vous généralisez parce que cela vous arrange et conforte votre opinion sur les méchants metalleux et vous évite de réfléchir – ce qui aurait pu, ô malheur, vous amener à nuancer vos propos…

    • Hécate permalink
      8 juin 2010 02:29

      J’ai une folle envie de citer Didier Super, pas toi?

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 02:30

      A toi l’honneur, j’avoue que ça me démange mais vas-y🙂

    • Hécate permalink
      8 juin 2010 09:36

      J’ai trouvé plus original! Et tout aussi réaliste!

      http://www.kontraband.com/pics/22925/Advice-Bible/

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 15:22

      Au moins en Pologne ils ont le sens de l’Humour ( et ils ne sont pas a une contradiction près ) : « cadeau idéal pour une première communion ».

    • Heu... permalink
      9 juin 2010 19:26

      Juste pour dire vous parler de « l’antichristianisme » comme d’un pilier de la culture métal je peut vous donner facilement groupe de métal (symphonique ou autre) qui ne font pas d’allusion a la religion ou alors disons …. la mettre en valeur…
      exemple:

      Nightwish ==> http://www.nightwish.fr/website/html/index.php

      Within temptaion ==> http://www.within-temptation.fr/medias

      Epica ==> http://www.epica.nl/?page=disco

      Therion ==> http://www.megatherion.com/Albums/Discography.xhtml

      Wildpath ==> http://www.wildpath-metal.com/index.html

      Alors il est vrai que je n’ai donner que des groupe de métal gothique/symphonique et il est aussi que certain groupe prônent le satanisme ou l’antichristianisme mais arrêter de dire que cela est automatique et une caractéristique commune a tout les groupe de métal….

    • klm permalink
      8 juin 2010 01:41

      Les preuves, vous voulez rire sans doute ?

      La France n’est pas épargnée, et là c’est pas il y a vingt ans mais en 2009 :

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 01:43

      Le sujet des pays nordiques a déjà été discuté, et cela est terminé soit dit en passant. La seconde vidéo prouve qu’une Eglise a été brûlée, mais rien d’autre désolée!! Et là on est bien loin des « centaines » que vous annoncez!!

    • klm permalink
      8 juin 2010 01:49

      Précisons que 184 profanations ont été recensées en 2009 !

      La gendarmerie nationale a dressé un triste état des lieux des profanations en France, révèlant que pas moins de 184 faits de profanations ont été recensés en 2009 (faits pour lesquels des plaintes ont été déposées). Les départements du Bas-Rhin, de la Somme, d’Ille-et-Vilaine, de la Gironde, du Gard et des Vosges concentrent le plus grand nombre de violations.

      http://www.indignations.org/profanations/index.php?2010/03/13/271-184-profanations-recensees-en-2009

    • Ding permalink
      8 juin 2010 01:57

      J’attend cependant toujours le lien entre ses actes et la musique Metal ?
      aucune preuves ? comme par hasard….

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 01:57

      184 profanations ne font pas 184 profanations commises par des satanistes black metalleux influencés par de la musique!!

      Si on se mettait à faire la même chose ? En 2005 en France, on dénombre 512 viols sur mineurs de quinze ans et 3313 délits sexuels sur mineurs de quinze ans (source : GENEPI PACA Corse). Se révèlent actuellement des cas de crimes et délits sexuels commis par des hommes d’Eglise. J’affirme donc que plusieurs centaines d’infractions sexuelles sont commises chaque année par des prêtres!! Vous voyez où je veux en venir ?

    • klm permalink
      8 juin 2010 02:26

      Toujours aussi objective….^^

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 02:28

      J’ai été objective, je vous démontre les limites de votre raisonnement en l’appliquant à des faits qui sont différents… Un reportage d’M6 ? Waouh c’est pas vous qui avez critiqué leur impartialité et leur éthique de journalistes dans d’autres articles?
      Pour revenir à ma petite démonstration, mes chiffres sont exactes, mes données d’actualité également, pourquoi ma conclusion ne le serait-elle pas ? Simplement parce que j’ai généralisé, ce qu’il faut à tout prix éviter, et ce que malheureusement vous vous refusez à comprendre…

    • klm permalink
      8 juin 2010 03:06

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 03:13

      Enquête exclusive ? C’est une blague j’espère! Et une source sérieuse pour changer ça serait pas possible ? Bon sang vous êtes les premiers à critiquer le travail des mecs d’M6! Mais bravo pour avoir rabaissé le niveau des arguments…

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 13:48

      Non mais cela peut s’expliquer facilement : Klm a le même comportement qu’un Autiste .

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 14:28

      N’empêche j’avais regarder ce reportage avec mes parents quand il était passer , nous étions morts de rires du début a la fin , a se demander si ce n’était pas un sketch ^^ .

    • God's nightmare permalink
      10 juin 2010 13:32

      Je ne puis m’empêcher de rire devant cette vidéo que Klm a eu la gentillesse de poster. J’avais vu une interview du même prêtre plutôt intéressante, dans laquelle il tenait un discours modéré et mettait en garde contre le satanisme (qu’il ne faut pas ignorer : il existe mais est loin d’être aussi important qu’on veut le faire croire) sans pour autant accuser les artistes de métal de satanistes… Il a baissé dans mon estime en manipulant ces pauvres parents ignorants qui vont suivre ses conseils et interdire à leurs gosses d’écouter ce qu’ils aiment!
      Et puis il y a satanisme dans l’idéologie et satanisme dans les actes: Marilyn Manson ne ferait pas de mal à une mouche même s’il chante que le Christ est un « bout de viande ». Tout comme le gosse maquillé a la Kiss qui témoignent ensuite : il traîne dans un cimetière et porte un t-shirt Slipknot mais jamais il ne profanerait de tombe ni ne brulerait de chapelle.
      Les paroles des groupes que vous appelez « satanistes » ne sont somme toute pas beaucoup plus choquantes que les poèmes de la section Révolte des Fleurs du Mal de Baudelaire, bien que certes un peu moins poétiques. Baudelaire qui, rappelons-le, était bel et bien chrétien (mais peut-être pas aussi extrémiste que certains…). Simplement, comme une partie des artistes que vous accusez aujourd’hui, cet homme dépassait la croyance aveugle et flirtait avec la partie noire de l’homme, alias le Spleen.
      A vrai dire je crois que ces d’artistes sont là pour choquer les catholiques enfermés dans leurs petites croyances. Et apparemment, ça marche.

      Pour finir, je trouve très intéressant le fait que les partis d’extrême droite catholico-conservateurs se revendiquent anti-Islam sans aucun scrupule et qu’on trouve ensuite des messages de gens très choqués par un prétendu « anti-catholicisme ». L’islamophobie est basée sur des clichés, l’anti-catholicisme de même; c’est prendre les extrémistes en minorité comme une généralité. Laissons les autres croire aux contes de fées si ça leur chante, ne généralisons pas, croire n’a jamais tué personne tant que les actes ne suivent pas. C’est valable aussi pour le satanisme, tous les chanteurs qui parlent de Satan, de violer la Vierge et de sodomiser Jésus ne sont pas des bêtes sanguinaires qui dansent autour d’un pentacle tous les soirs. Et leurs fans non plus. Il y a des gens dérangés partout, et le nombre de prêtres pédophiles est peut-être même plus élevé que celui de métalleux violeurs.

    • frostiess permalink
      8 juin 2010 10:43

      Je suis multi-instrumentaliste dans mon groupe d’ambiant black metal , je suis fan d’emperor, et je suis pas sataniste…
      Faut arrêter les clichés à deux balles franchement!
      LES METALLEUX SONT DES GENS COMME DES AUTRES, si vous avez pas l’esprit assez large pour comprendre ca, et ben je vous plaint vraiment…

  4. Norenda permalink
    8 juin 2010 01:25

    Voilà la play list de Culat, tele qu’il le déclare lors de son entretien. Avec ce qu’il se met dans les oreilles, très loin des cantiques et chants pieux, on comprend bien mieux pourquoi il est totalement dérangé dans sa tête : OPETH, PRIMORDIAL, DORNENREICH, AGALLOCH, EMPEROR, ENSLAVED, , SOLSTAFIR, SATYRICON, ORPHANED LAND, MONOLITHE, SHAPE OF DESPAIR, MY DYING BRIDE, TOOL, STRAPPING YOUNG LAD, SONATA ARCTICA

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 01:27

      Hahaha Sonata Arctica satanistes ? Vous l’aviez pas encore sortie celle-là!! Allez, voici une de leurs reprises les plus connues, très démoniaque « still loving you »

    • Hécate permalink
      8 juin 2010 01:44

      Ah et Letter to Dana, Tallulah, Juliet, Wolf and Raven, Fullmoon and co c’est hypra sataniste.

      A moins qu’ils fassent référence à The Ruins of my Life qui dénonce les guerres de religion?

    • Hécate permalink
      8 juin 2010 01:41

      Aaaah Satyricon! Ils sont excellents sur scène (comme sur album), je vous les recommande vivement!

    • Hécate permalink
      8 juin 2010 01:42

      Sonata??? Satanistes???

      C’est guerre ouverte, là, les enfants!

    • Hécate permalink
      8 juin 2010 01:59

      Ah et je précise le [/humour] avant qu’on me traite de grosse blackeuse qui prône la mort, le sang et la violence envers les catholiques :’)

    • Ding permalink
      8 juin 2010 02:03

      En même temps , c’est vrai que Sonata c’est au moins du death brutal crab gore metal « avec des dragons qui mangent des curés » !
      Je suis sur qu’ils ont même déjà… jeter un papier par terre
      on frise la démence la ,si vous voulez , je vais faire un travail de fond pendant trois mois pour démontré a quel point les chansons de Disney pervertissent notre sacro-saint jeunesse –‘

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 02:05

      Attends c’est obligé, je suis sûre que « ce rêve bleu » c’est en fait une chanson sexuelle, qui incite à la débauche de nos enfants😀

    • Ding permalink
      8 juin 2010 02:06

      Et Hakuna Matata ? une ode au tourisme , a ne rien faire et a profiter de l’état pour toucher du chômage bien sur !

    • Hécate permalink
      8 juin 2010 02:08

      Vous avez pensé à « Il en faut peu pour être heureux »? Ils ne parlent même pas de prière dans cette chanson, comment peut-on être heureux???

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 02:09

      Ha m’en parle pas elle prône les sept péchés capitaux ^^

    • Hécate permalink
      8 juin 2010 02:11

      Je vais devoir me flageller pour avoir regarder des Disney… Ah non, ça ferait encore plus sataniste :B

    • Maggot permalink
      8 juin 2010 20:04

      Nous devons tous partir en pénitence pour nos pécher mes frères et mes soeurs metalleux vu que nous somme tous des Satanistes X)
      Retournons dans les bras de dieux tel les moutons noirs que nous somme… Au passage on récupère Kurt Cobain, Jimmy Hendrix, Paul Gray et The Rev’ xD

    • God's nightmare permalink
      10 juin 2010 13:53

      Mon Dieu mais j’aime votre sarcasme les gens! =D

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 02:34

      Enslaved Sataniste ? mouahahaha , quand j’aurai l’occasion de revoir Ivar ( le guitariste / compositeur du groupe ) je ne manquerai pas de lui signaler je suis sur qu’ils sera mort de rire ^^ .

      Et franchement l’exemple de Orphaned Land vous décrédibilise totalement puisqu’ils oeuvres pour la paix entre les religions . C’est d’ailleur le seul groupe qui arrive la ou la politique échoue : réunir Israéliens et Palestiniens dans la paix .

      Enfin bon avec un esprit aussi pervers et déranger que les vôtres hein . Franchement on devrait vous laisser moisir dans un cellule capitonné .

    • John permalink
      8 juin 2010 12:24

      Si Sonata Arctica et Tool sont satanistes, alors je suis Louis XIV!

    • Hécate permalink
      8 juin 2010 18:04

      Attends, il vont t’appeler Votre Majesté!

    • John permalink
      8 juin 2010 18:10

      Ah wé zut… ben euh… dans ce cas je suis Obama ^^

    • alex permalink
      8 juin 2010 18:46

      Bouh t’es un méchant sioniste FM!^^

    • John permalink
      8 juin 2010 18:57

      Je préfère Obama, et puis bon, m’appeler Votre Majesté ça me dit pas trop… Je préfère Maître ou Mon Dieu (humour hein… je sais humour pourri mais c’est censé en être ^^)

  5. NativeFaith permalink
    8 juin 2010 01:56

    Sonata Arctica satanistes ?

    HAHAHAHAHAHAHAHAHA

    Pardon j’étais en train de m’étouffer de rire

  6. Ding permalink
    8 juin 2010 02:11

    et la chanson « je voudrais déjà être roi » ? certainement une proclamation de guerre envers Dieu , ou le jeune Simba veut prendre sa place comme « roi » du monde!
    heureusement , nous veillons😛

  7. Pierre-François permalink
    8 juin 2010 02:21

    Et bien et bien et bien… Je vois qu’il y en a toujours qui ont une belle compréhension du second degré.
    Je pense que Père Culat a une vision bien plus ouverte que tous les intégristes qui pense que le métal est une musique satanique.
    Bien que les paroles soient parfois crues, certaines viennent d’une très petite minorité (ça fait très petit tout ça) et sont très souvent rejetées de la plupart des auditeurs (moi y compris). Il y a une sacré différence entre suivre une musique à la lettre et comprendre tout l’art qu’elle cache derrière… surtout que la majorité des métalleux sont des musiciens chevronnés (et ce n’est pas pour rien que le metal est enseigné au conservatoire et dans les plus grandes écoles de musique au monde).
    Pour revenir aux profanations de tombes, appel aux meurtres de chrétiens ou autres… nan mais faut arrêter l’exagération, j’ai failli faire dans mon froc tellement c’est drôle de vous voir écrire ça. Il y a des choses graves qui arrivent tous les jours dans le monde et il faut que vous vous souciez d’un débile qui dans un état d’ébriété a décidé de casser une pierre tombale. Ok c’est con, mais si ce débile écoute du métal, alors ça y est il est sataniste, et tous les autres le sont également.
    Cette généralité, cela s’appelle de l’intolérance, comme celle rencontrée lors de l’évangélisation de l’Amérique et des pays d’Europe ces 2 derniers millénaires.
    Allez tiens, et puis je vais parler de moi. Je suis étudiant en pharmacie et je compte rentrer en médecine après mes 6 ans (j’ai encore un paquet d’années avant de finir donc). Je suis un grand adorateur de Black Metal, Death Metal, et autres styles brutaux (bien que j’écoute aussi bien du jazz, rap us, reggae pop-rock de temps en temps). Malgré donc selon vous mon appartenance à une communauté sataniste (la blague), je compte dédier ma vie à soigner des gens et à dédier ma vie à l’humanitaire.
    Alors dites moi qui est Satan dans le tas? Celui qui pense aux autres, qui veut les maintenir en vie, prendre soin d’eux et qu’ils aient leur liberté de vivre, ou celui qui pense que tout mouvement artistique à l’apparence grincheuse (qui ne l’est pas tant que ça) doit être bani de la société car certains n’ont pas le droit à la liberté d’expression?

    • God's nightmare permalink
      10 juin 2010 13:58

      Mec, je t’aime =)

      (Vous voyez, malgré nos cheveux longs et nos bracelets a piques on est capables de beaucoup d’affection! =P )

  8. Cyril permalink
    8 juin 2010 07:48

    D’habitue je vous lis, je rigole, je m’indigne, ça dépends des articles. Mais la, vous allez trop loin. Vous mettez en péril par vos accusations la profession d’une personne, vous mettez en doute son intégrité, sa santé mental. Bref, vous remettez en question tout ce qui le concerne sous prétexte qu’il avoue aimez le métal. Je m’excuse, mais ça, c’est purement et simplement de la DIFFAMATION, et ça peut allez bien plus loin qu’un malheureux article dans un blog qui montre à quel point il est borné dans ses idées.

    Que faudrait-il alors ? On ressort l’échaffaud et on le met au bûcher ? Sur ce coup, je vous trouve juste pitoyable.

  9. Paoblo permalink
    8 juin 2010 08:02

    bon alors moi en temps qu’angliciste (hé oui j’étudie l’anglais, la langue principale du métal) et j’ai en vie d’apporter une correction à une traduction, Sick of it all ça ne veut pas dire « vomir de tout » , à part peut-être sur google translation (et quand bien même ça voudrait dire cela « tout » inclue autant le christianisme que le satanisme, et que les moules frites).
    Ca veut dire littéralement « malade de tout » mais idiomatiquement c’est « en avoir marre de tout », et comme « tout » englobe bien plus de chose que les religions l’analyse à porter est la suivante: il s’agit d’une adéquation assez extrême d’un (ou plusieurs) individu(s) avec la société en général, car comme le disent si bien les Inconnus dans les Trois Frères « la société elle a que des problèmes, la société elle a mauvaise haleine ».
    Et d’ailleurs si ces musiciens s’appelaient « vomir de tout » ça voudrait juste dire qu’ils ont l’estomac fragile, pas qu’ils sont satanistes.

    Les « clips » de Burzum ce sont de pauvres montages de photos et de vidéos d’archives qui n’ont rien à voir avec les clips officiels et qui ont pu être fait par le premier couillon venu qui sait utiliser windows movie maker, y compris un chrétien qui voudrait passer par ce moyen là pour faire raccourcis facile entre métal et haine religieuse et ainsi appuyer son argumentaire fallacieux.

    Et ensuite pour défendre un peu le père Culat, je crois sincèrement qu’on peut écouter un type de musique dont CERTAINES paroles vont à l’encontre de ses convictions sans être pour cela un fou ou en perte de repère, que ça peut être juste un goût artistique, et que oui ça peut même aider à renforcer les dites convictions. Moi, métaleux, j’écoute bien des chants grégoriens juste par ce que je trouve que les harmonies vocales sont magnifiques (même pas sûr que les auteurs de ce blog en ont déjà écouté).

    Enfin comme je fais des études de langue, j’ai aussi une formation littéraire, et s’il est vrai que des groupes tels que cannibal corpse ou legion of the damned n’ont pas des paroles d’une qualité littéraire flagrante, des groupes comme Iron Maiden, Bal Sagoth ou Epica ont quand-même (pas toujours non plus) des textes d’une certaine beauté.

    Et en tant que littéraire j’aimerais faire une remarque proche du domaine de la narratologie: on ne peut pas deviner l’intentionnalité de l’auteur d’une fiction au travers de ses écrits, ou seulement partiellement et à condition qu’il y ait un argumentaire clair et bien délimité dans le texte. Il y a des textes de métal qui présente ce genre d’argumentaire mais ils sont assez rare. Pour les autres textes (l’immense majorité) les propos ne peuvent être considérés que comme ceux du narrateur, qui n’est pas l’auteur mais un personnage plus ou moins omniscient ou interne. Il s’agit de fiction, pas de discours politique ou religieux.

    Enfin à propos des chansons de Disney: vous avez pensé à « tout le monde veut devenir un cat », bah oui la nuit tous les chats sont gris, autrement dit presque noir et si un chat noir est un démon, puis que c’est un amis des sorcières, un chat gris c’est presque un démon, et vouloir devenir un chat c’est vouloir devenir un presque démon. Et cette musique est très persuasive, Disney a bien failli réussir son grand oeuvre sataniste grâce aux aristochats.

  10. Paoblo permalink
    8 juin 2010 08:02

    et au fait, à quand le métal francmaçon?

  11. ça va cousin? permalink
    8 juin 2010 08:33

    mais est-ce que le père culat tord?

  12. Darkdlul permalink
    8 juin 2010 08:40

    Et bien apparemment plus de réponses du cotés des détracteurs de ce curé que je considère en effet comme quelqu’un d’ouvert d’esprit comparé aux autres du même rang.

    Ils n’ont plus d’arguments à avancer, enfin ils est vrais qu’ils n’en avaient pas aux début non plus xD

    Puis d’ailleurs verront nous un jour tous ces gens dire : »Désolé nous avons fait un amalgame, tout les groupes de métal ne sont pas satanistes », non bien sur.
    A croire que dire la vérité n’est pas toléré dans leur religion… c’est triste…

  13. Rienabath permalink
    8 juin 2010 09:05

    Bon déjà je tiens à souligner l’impeccabilité de l’orthographe de l’article. Si c’est pas Satan (ou un de ses fils, Astaroth, Séphiroth, Baal…) qui a dicté les doigts de l’auteur.

    Que vous soyez indignés, à la limite pourquoi pas. Mais essayez au moins de comprendre que le metal est une musique au 2nd degrés. Que SATANISME & METAL ne vont pas forcément de paire.

    Quid de la flopée de groupe metal chrétien ? Armored Saint et Whitechapel (pour ne citer qu’eux?)

    La plupart (si ce n’est tous) les metalleux prennent les paroles avec un degrés de lecture les rendant totalement innofensives.

    De plus, dire que le metal amène au massacre des chrétiens est tout aussi intelligent que certaines catégories de personnes allant dire que c’est l’étranger qui vole, brule et deal de la drogue.

    Vous parlez de massacre de chrétien. Quid de l’Eglise et de sa prise de position lors de la seconde guerre mondiale ? De ses missionnaires qui tuaient si le colonisés n’adhéraient pas aux principes du christianisme ? De ses guerres fraternelles entre chrétiens et protestants ?

    Donc avant de chercher des boucs émissaires qui représentent une GRANDE minorité, chercher vraiment quels sont les maux de la société.

    Il n’y a bien qu’en France par exemple, état séparé de l’Eglise (en théorie) depuis 1906 ou un groupuscule politico-religieux fait scandale par rapport à un festival qui rapporte énormément à une commune tant sur le plan économique que touristique. La Belgique et l’Allemagne (Graspop et Wacken) ont eux aussi leur festival depuis plus d’une dizaine d’années, invitant sensiblement les même groupes et une polémique telle que celle amenée par le HellFest n’a jamais eu lieu.

    Donc la France conservatrice (ça marche aussi pour certaines valeurs de la droite comme de la gauche) devrait peut être ENFIN avancer !

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 13:08

      Et pour l’orthographe, délire ça prend un -e à la fin messieurs les rédacteurs😉

    • méline permalink
      8 juin 2010 17:09

      daccord sur toute la ligne et je rajouterai qu’il y a eu aussi la quete du graal où beaucoup de personne y ont perdu la vie^^
      un point de plus pour nous^^

  14. Cé' permalink
    8 juin 2010 09:12

    J’ai failli m’étouffer avec la clope du matin en criant « mon dieu ». Et puis je ne suis rappelée que dans ma religion, on est généreux alors des dieux, on en a pléthore.

    Ah mais oui, j’vous ai pas dit ? J’suis pas chrétienne. Pire, ma religion est polythéiste. Et en plus je fume, je bois, je prends la pilule, je suis pro-IVG et j’écoute du métal. Mais c’est une infamie! Amenez moi au bucher tout de suite, qu’on en finisse.

    Et pourtant, ça ne m’empêche pas d’être quelqu’un de sympa, tout a fait équilibrée et à l’écoute des autres. Ça ne m’empêche pas d’aider une mémé qui galère ou de lui céder ma place dans le bus. Ça ne m’empêche pas d’être responsable et intelligente.

    Et surtout, ça ne veut pas dire que je brûle des églises, que je profane des tombes, que j’égorge des chatons à la gloire de Satan. D’ailleurs je n’suis même pas sataniste. Ça ne veut pas dire que je suis contre toutes les religions. Je les tolère et les respecte, pourvu qu’elles respectent la mienne.

    Seulement j’ai un seuil de tolérance, et ce dernier a été violé dès les premières lignes de cet article. (mais je sens que ce sera réitéré bientôt, quand je lis le seul titre d’un article « Pétain : une « divine surprise » pour l’Eglise !) ».Alors il n’y a que deux solutions:
    1- Vous utilisez le second degré et la provoc’ pour faire réagir les gens et lancer un débat. Mais même moi, j’en doute.
    2 – Vous êtes sérieux, et vous y croyiez. Auquel cas, à part un bon coup sec derrière la nuque, nous ne pouvons rien pour vous.

    • God's nightmare permalink
      10 juin 2010 14:13

      « Un bon coup derrière la nuque »?!! Incitation a la violence! Espèce de dégénérée anti-catholique!
      Ah la la, ce blog aura au moins le mérite de nous faire rire et lire des commentaires de gens géniaux =D
      Cela m’emplit d’amour pour l’humanité, catholiques, satanistes et fans de Justin Bieber compris!

  15. ben permalink
    8 juin 2010 10:12

    @norenda : dis moi tu sais de quoi ça parle orphaned land ? C’est un groupe de folk israelien. ça parle du rapprochement entre les religions et de la paix notamment entre les palestiniens et les israeliens. Il est ou le coté malsain ? C’est religieux comme message. Ok c’est pas catholique mais la religion jive est quand même très proche.

    • Vindio permalink
      27 mars 2011 15:19

      attention, tu frôles la reconnaissance du complot judéo maçonnique comme origine du metal… Par tous les dieux, tu te mets en danger ^^

  16. Koopa Troopa permalink
    8 juin 2010 10:13

    Une petite questio que j’aimerais poser à MONSIEUR Culat. Si, au lieu de glorifier Satan, le groupe cher à son coeur glorifiait Hitler, serait-il aussi tolérant ??,

    • Pierre-François permalink
      8 juin 2010 10:31

      Hors sujet! Cette comparaison n’a strictement nulle raison d’être vu que les « propos défendus » n’ont rien à voir entre eux (l’un étant un groupe politique raciste et l’autre un mouvement musical contestant certains actes religieux… d’ailleurs certains groupes parlent de bien d’autres choses.
      Mais bon de là à comparer politique et musique… mais cela n’a vraiment STRICTEMENT rien à foutre ensemble.

    • Vehementer permalink
      8 juin 2010 11:37

      @ Koopa Troopa

      Le risque est exclu (je reprends ce que j’ai écrit dans un fil précédent), Culat, qui se dit « prêtre » est en réalité un authentique gauchiste dont l’esprit est formaté par les dogmes républicains. Toute sa défense sur le blog de Plunket l’an dernier à la même époque, consista à invoquer que la majorité des français n’étaient plus catholiques et que dès lors les critiques contre le Hellfest, qui venaient principalement des milieux traditionalistes, ne représentaient que l’opinion d’une minorité.

      Voici ce qu’il écrivait : «Ces groupuscules sont de fait souvent représentatifs d’une frange proche de l’intégrisme catholique. Ni religieusement ni politiquement ils ne représentent l’ensemble des français. Or dans une démocratie c’est la majorité qui compte. »

      Il rajoutait également dans un autre post : «Allez voir ce que sont les blogs qui se sont violemment opposés au Hellfest: souvent des milieux proches de la fraternité saint Pie X et de l’idéologie politique qui va avec. »

      On comprend par ce type d’argument de haut niveau théologique, ce qu’est en fait la religion de Robert Culat… en matière politique je veux dire !

      A ce compte-là, si la vérité de l’Evangile avait dû être soumise au suffrage universel, il n’y aurait jamais eu de civilisation chrétienne.

      Non il faut le dire, Culat est aussi et surtout un militant de gauche et c’est pourquoi il plait tant aux no-life qui viennent ici défendre sa cause malsaine. Ce type est un ennemi de la Tradition catholique !

    • Charles permalink
      8 juin 2010 11:43

      Vous avez raison, Culat est animé d’une véritable haine critique à l’égard de la Tradition. Il y a sans doute un élément d’explication à sa désoriention spirituelle dans ce rejet.

      D’ailleurs les termes qu’il utilise pour vanter l’intérêt du Metal, termes mis en évidence dans ce nouvel article, sont tout de même renversants !

    • ben permalink
      8 juin 2010 11:54

      Ah oui donc pour vous si on suit les dogmes republicain alors on est gauchiste ?

      développé . Et quel mal il y a t’il à suivre les dogmes republicain je vous prie ?

      Ils permettent à tous de vivre en suivant les croyances qu’il souhaite ? Est ce cela qui vous dérange ?

    • Charles permalink
      8 juin 2010 11:58

      Avec ce qu’il dit ça va beaucoup plus loin que suivre le « dogme républicain » (au fait c’est quoi son dogme, la Terreur et l’anti-catholicisme ?), il attaque les positions théologiques des traditionalistes. C’est très clair, il va même jusqu’à citer la FSSPX. Culat roule pour les pires visions progressistes de Vatican II, c’est un ultra-conciliaire qui voudtait pousser les conséquences de l’ouverture au monde plus loin encore. Sa ligne est évidente.

    • Snoupy permalink
      8 juin 2010 12:13

      Prôner la tolérance, le respect des autres quelque soit leurs convictions représentent donc « Les pires visions progressistes de Vatican II ». J’ai bien remarqué que vous n’aimiez pas Vatican II, mais quel mal y a-t-il a essayé de vivre avec son époque, avec toutes les nouvelles pensées idéologique et politique. Ce n’est pas en allant directement contre tout ce que vous n’aimez pas et tout ce que vous jugez décadent dans la société actuel que vous allez les faire changer… Franchement, en essayant de vous posez en défenseur de la chrétienté, vous lui faite plus de mal qu’autre chose. tant pis pour vous.
      Je pense que les prêtres comme le Père Culat sont un bien pour l’Eglise, c’est ce genre de prêtres qui améneront les nouvelles générations vers la foi chrétienne. Et telle n’est pas votre but? Un retour de la foi chrétienne? Même si pour vous ce n’ai pas suffisant, c’est déjà un bon début non?

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 23:55

      Le père Culat ne se dit pas prêtre, il l’est, et vous montrez bien peu de respect pour un homme d’Eglise! Quant à ses opinions politiques, en tant que citoyen français, il a non seulement le droit d’en avoir mais aussi celui de les exprimer librement sans avoir à en être inquiété. Et en passant, nous ne sommes pas des « no-life » qui défendont sa « cause malsaine » mais bien des hommes et femmes qui ont une vie, un travail, des études, une famille (hé oui pas de bol, nous sommes des gens normaux et intégrés dans la société), une opinion qu’ils expriment eux aussi librement, et qui surtout défendent un homme qui est victime d’injures et de diffamation. Et défendre cet homme ne signifie en aucun cas être un « gauchiste », la politique n’étant pas le débat ici.
      La gauche serait donc un ennemi de la Tradition catholique ? Vous critiquez assez vertement la droite aussi, il reste quoi ? les verts ? les extrêmes ? bizarre que la politique ait pour vous tant d’importance en matière de religion…

    • Koopa Troopa permalink
      9 juin 2010 12:55

      Plunkett… Quand on a dit ça, on a tout dit…

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 13:12

      Et le point Godwin revient à… Koopa (encore une fois ^^). Et puis venant de toi, ça me fait doucement rire ce genre de commentaires…

  17. Dong permalink
    8 juin 2010 10:21

    Je crois que finalement, ce qui me fait le plus peur, c’est ceux qui écrivent ces articles (et les soutiennent) et ce qu’ils font dans la vie. Car non seulement ils délivrent des propos diffamatoires et injurieux, mais en plus ils sont totalement aveuglés, restent sur leurs positions qu’ils croient supérieures, et occultent tous les arguments qui ont prouvés maintes et maintes fois qu’ils avaient tort, pour ne prendre que ce qui les arrange, ce qui au final les rend ridicule (klm, vous avez un document Word où sont sauvegardés ces paroles? Parce que à chaque fois ce sont les mêmes que vous ressortez…)

    Alors si ces gens sont ingénieurs ou jardiniers, ça va, mais s’ils exercent dans la justice, l’enseignement où même la police, ça fait quand même assez peur… Le risque que de tels idées extrémistes et dangereuses se propagent es quand même à craindre…

    A moins qu’ils soient tous RMIstes et ne passent leur temps qu’à rédiger des articles tous plus stupides et déments les uns que les autres, en espérant que le jour du jugement dernier, la porte du paradis leur sera grande ouverte… Ils auront une mauvaise surprise quand St Pierre leur refusera la clé pour avoir déformer sa religion, et en plus gâché leur vie…

    D’ailleurs il y a une vision assez intéressante de ce qu’on devrait faire pour aller au paradis dans Les Thanatonautes, puis L’Empire Des Anges de Bernard Werber, je vous conseille de les lire, peut-être que vous serez plus heureux…

  18. chameau permalink
    8 juin 2010 10:29

    Ouais mais nan, alors c’est un nouveau troll, inutile et diffamatoire, faut arrêter.
    Enfin vu que c’est bourré de fautes c’est déjà moins crédible.
    Mais les arguments à la con réchauffés 20 fois y’en a marre, pas la peine de repondre une merde du genre pour ça.
    Et sick of it all ça veut dire malade de tout ça, bande d’ignares, (sick = malade), enfin votre niveau d’anglais est l’égal de votre capacité de réflexion, normal donc.

  19. Snoupy permalink
    8 juin 2010 10:39

    Pierre-François, tu oublies que la médecine est une chose diabolique, si Dieu veut que tu vives, tu vivras! Pas besoin de médecin pour ça!

    Bon trêve d’ironie, je vais m’adresser au métalleux. Ne pensez-vous pas qu’essayer de les raisonner ne sert à rien, que quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, ils ne dévieront pas de leur doctrine d’un pouce. De part vos réactions, vos indignations (que je partage), vous donnez du crédit à leur dire. Les articles sur le Metal sont les seuls à être autant commenté, les autres ont deux ou trois commentaires et pourtant, certains sont encore plus révoltant que ceux sur le métal.
    Je pense que les créatures de ses torchons sont plus que ravis qu’on les lise et qu’on les prenne aux sérieux. Ne leur donnons pas une importance qu’ils ne méritent pas.

    Arrêtons de les lire, d’essayer de les raisonner. Boycottons se « site », qui n’apporte rien. Je sais que normalement, ce n’est pas une bonne situation, mais à quoi ça sert de parler à un mur? Ils ne bougeront pas, jamais, c’est le problème des gens sur de leur croyance.

    Pour les auteurs du blog, je n’ai personnellement jamais adhéré à votre dogme, cependant, certain aspect de votre religion sont digne d’intérêt, c’est pour ça que, sans être pratiquant, je possède une bible et je la lis. Je ne nie pas entièrement l’existence de Dieu. Je ne suis donc pas un de ses intégristes athées qui vont essayer de prouver que votre fois est ridicule. Malheureusement, l’intolérance que beaucoup de catholique affiche, votre côté « Nous connaissons la vérité », m’ont entrainé à un désamour pour votre dogme, pour le Vatican et pour vous, et c’est pour cela que j’ai fait les démarches pour être débaptisé.
    Ne pensez vous pas que cette haine anti-chrétienne que c’est groupe affiche ne sont pas de votre faute? Ne sont pas une réponse à vos agressions contre la communauté métal? Les chrétiens ont commencé à critiquer le métal bien avant que la scène dite satanique, que vous citez si souvent n’apparait que tardivement, le metal à quand même presque 50ans! Et ça fait presque 50ans que vous essayez de le détruire.
    Vous aurez beau réussir à interdire le HellFest, ça ne sera qu’une petite victoire, un autre festival de metal essayera de se monter, ou les fans iront ailleurs (l’Allemagne, c’est pas si loin…), et ça sera surtout une grande défaite pour la diversité culturelle en France.
    Après, je comprends parfaitement que certain groupe vous dérange, mais ils le font exprès, s’ils ne dérangent plus, ils ne vivent plus. Peut-être (surement) que ces groupes n’ont pas leur place dans un événement d’une telle ampleur, mais il faut voir aussi que ces groupes passent surtout sur la 3ème et 4ème scène, en pleine aprèm, au moment ou il y a le moins de gens devant la scène. De plus, les gens qui vont au HellFest n’y vont pas pour ces groupes, à mon avis, ça serai cher payé pour ce que c’est, ils y vont déjà plus pour KISS, Alice Cooper, Slash, Twisted Sisters… En tout cas, moi j’y vais pour eux!
    Vous aussi vous accordez plus d’importance qu’ils ne méritent à des groupes mineurs et qui représentent qu’une infime minorité des métaleux. Dans le métal, comme partout, il y a des extrémistes, mais il n’y en a pas plus qu’ailleurs, seulement, on les voit mieux…

    Je ne suis pas sur d’avoir été entièrement claire et compréhensible. Je tiens à m’excuser pour les nombreuses fautes…

    Cordialement,

    Snoupy

    • Norenda permalink
      8 juin 2010 22:43

      @ snoupy

      La haine antichrétienne provient d’une idéologie fort ancienne dont la manifestation la plus éclatante fut la Révolution française qui tua prêtres, religieuses et moines au seul prétexte de leur état religieux.

      Cette haine, cultivée dans les officines occultistes, se retrouve aujourd’hui dans l’ensemble de la musique moderne, grâce à l’action perverse d’individus malsains qui ont introduit les thèmes du satanismes au sein du rock, du jazz, etc.

      Il faut que vous conceviez que nous sommes face à un mouvement diabolique de grande ampleur, organisé et structuré, qui manipule avec beaucoup d’efficacité les esprits, en particulier d’une jeunesse désorientée, et jusqu’à des prêtres comme ce pauvre Culat, tombé dans les griffes du diable.

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 23:47

      En fait Norenda, faudrait interdire toute musique qui n’est pas un cantique c’est ça ? ça irait carrément plus vite! Et le cinéma, et les livres (sauf les Saintes Ecritures)… ça a un nom ça, l’obscurantisme!
      PS : vous noterez que je suis une vilaine sataniste qui met des majuscules lorsque je vise les Ecritures… Allez savoir, peut-être bien qu’on m’a inculqué le respect, à moi…

    • Norenda permalink
      9 juin 2010 00:03

      Ce n’est pas de l’obscurantisme, mais une simple prudence visant à limiter la diffusion des oeuvres véhiculant des thèses malsaines et désorientées, afin qu’elles ne puissent gangrener l’esprit, en particulier des plus jeunes.

      Il y avait autrefois un Index, supprimé par Paul VI, par lequel l »Eglise faisait savoir les ouvrages prohibés pour un catholique. Car, effectivement, tout n’est pas acceptable, et l’art ne justifie rien sur le plan des idées pernicieuses

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 00:11

      Les ouvrages prohibés pour un catholique, pas pour tout citoyen français ou tout citoyen de tout Etat laïque… Vous pouvez empêcher vos enfants d’écouter du metal, de lire Harry Potter ou de voir le Seigneur des Anneaux, mais c’est le seul pouvoir que vous ayez… Nous sommes pour la France dans une République démocratique laïque, vous n’avez aucun droit de regard sur cela… Si cela vous gêne, allez vivre dans un Etat chrétien, le problème sera réglé. Je ne vais même plus répondre sur les soi-disant thèmes du metal que vous êtes convaincus d’avoir découverts (vous savez mieux que nous, vous en êtes venus aux insultes envers ceux qui sont en désaccord avec vos opinions) mais premièrement ça n’est peut-être pas pour rien que l’Index a été supprimé (mais si vous voulez un Index, l’Opus Dei en tient toujours un…), deuxièmement, va falloir un jour que vous vous fassiez à la République, parce que vous y vivez, à la démocratie, aux droits de l’Homme, ce qui vous permet de vous exprimer librement, et de prier librement!

    • Norenda permalink
      9 juin 2010 01:09

      Une fois encore votre République et ses anti-valeurs nous indifère absolument, à un point que vous ne pouvait imaginer.

      Ce système politique n’a que deux siècles, ce qui est court dans l’Histoire de France qui en compte largement plus, et nous espérons qu’à la faveur des crises et catastrophes qu’il provoquera, on s’en débarassera au plus vite pour le plus grand bien de ce pays qui souffre d’une l’idéologie mortifère, et qui retrouvera ses bases chrétiennes pour son plus grand bonheur.

      Quant à l’Index, c’est un désastre que sa supression par Paul VI en 1966.

      En 1948, la 32e et dernière édition contenait quatre mille titres censurés pour des raisons diverses : hérésie, immoralité, licence sexuelle, etc. Sachez tout de même que les athées, tels que Schopenhauer et Nietzsche, ne sont pas inclus en raison de la règle tridentine que les œuvres hérétiques (qui contredisent le dogme catholique) sont ipso facto interdites.

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 06:56

      Ces valeurs vous indiffèrent peut-être, mais en tant que citoyen vous en profitez bien je pense, et être anti républicain ne vous autorise pas pour autant à violer les règles établies. Il est bien facile de critiquer un régime où l’on a tout, bien plus dire de le quitter pour un pays ou un régime où les droits sont bien plus restreints…

    • Norenda permalink
      9 juin 2010 13:03

      On profite surtout du chaos généralisé, des vagues migratoires, de l’insécurité, des la violence, du tout libéralisme, du règne de l’argent, de la corruption des élites, les névroses, les dérèglements de la morale, la licence, l’impudicité, les prisons pleines, et j’en oublie, le tout si l’on peut dire « couronné » par une déchristianisdation généralisée qui ramène les esprits à un état de désacralisation affolant.

      Donc votre République et ses infectes valeurs pourries qui salissent la France et le monde depuis 1789, merci bien !

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 13:06

      Mais allez voir dans un pays catholique et non démocratique si vous vous sentez mieux! Vous me vendez du rêve là, vous voulez quoi comme régime ? Le retour de la royauté ? Merci bien, mais personnellement je préfère mes libertés! Et heureusement que nous avons su nous éloigner de la religion pour nous tourner vers la science, vers l’humain et vers la liberté. Allez pour rire, votre opinion sur le darwinisme ?

    • Norenda permalink
      9 juin 2010 13:15

      Vos libertés sont illusoires ; vous vivez dans un monde qui ne fut jamais si contrôlé, organisé, fiché, domestiqué, vassalisé aux intérêts d’une bourgeoisie marchande et financière qui fit la Révolution pour mieux s’émanciper des lois de l’Eglise et d’une royauté qui protégeaint le peuple.

      Le résultat de la Révolution c’est tout de même l’interdiction des corporations ouvrières, la légalisation du travail forcé pour les femmes et les enfants au nom de la liberté, la supression des principales fêtes chômées, dont le dimanche, la conscription obligatoire et le droit d’aller se faire tuer pour tous dans des guerres stupides, etc.

      Comme vision émancipatrice de l’homme on a connu mieux !

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 13:18

      Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui! Cela fait un bout de temps que la Révolution est terminée vous ne trouvez pas ?
      Une royauté qui protégeait le peuple ? Avez-vous lu ne serait-ce qu’un seul des foutus décrets, édits, et textes de loi royaux de l’époque ? A votre tour Norenda d’être sérieux deux minutes (lisez ces textes, vous me direz encore après qu’ils protégeaient le peuple!!).

      Ceci dit vous ne me répondez pas. Il est facile de critiquer alors qu’on a rien de mieux à proposer… Mais bizarrement vous restez en France alors que vous crachez dessus…

    • John permalink
      9 juin 2010 13:40

      Est-il nécessaire de vous rappeler que la république n’est réellement apparue qu’en 1815? On peut pas considérer la période 1789, c’était le chaos complet (Terreur et tout ça) puis le 1er Empire n’a rien d’une république (pourtant elle en a le titre). La deuxième République ne s’étale que sur 4 ans (1848/1852) et la troisième a été instaurée en 1870 après la défaite de Napoléon III contre les Prusses. Après Bonaparte c’était quoi au pouvoir? des rois… Donc dire que la République pourrit la France depuis 1789, si on va dans votre sens, c’est faux car elle a connu entre 1789 et 1870 une monarchie et deux empires.
      L’insécurité n’est qu’un prétexte pour fliquer tout le monde pour un oui ou pour un non et de mettre des flics partout et surtout là où ils sont inutiles. (exemple flagrant dans ma ville et aux alentours : aucun contrôle des intersections pour les feux rouges, clignotants, refus de priorité… à la place ils enquiquinent des jeunes qui ne font rien de mal à part se balader dans les rues ou plus stupide, se placer à une intersection avec les jumelles sauf qu’elle est très fréquentée et que beaucoup de personnes changent de direction à leur hauteur, du coup au lieu de passer à 70 ou plus on passe à 20 ou 30… pas très utile là ^^).
      Les vagues migratoires sont plus faibles qu’avant faut arrêter… De plus s’il y a de l’immigration, fallait pas coloniser ces pays (la majorité viennent de nos anciennes colonies). Or la colonisation a débuté sous quoi? la monarchie absolue! Et pour quoi? évangéliser! Donc ne vous plaignez pas de l’immigration, en plus elle sert à faire les corvées que des personnes dans votre genre refuseraient (avez-vous déjà travaillé au moins? vous pensez comme un mec qui n’a jamais bossé de sa vie car il est déjà plein aux as grâce à ses ancêtres…). Pourquoi « impudicité »?
      Après le reste je suis plutôt d’accord, le libéralisme a apporté pas mal de problèmes, l’argent est seul maître de la société, niveau morale on a vu mieux, prisons pleines c’est le moins qu’on puisse dire…
      Pour finir Norenda, vous m’avez l’air passablement frustré qu’il n’y ait plus de privilèges en France… Après ça parle des inégalités, sauf que sous la monarchie 3% de la population se partageaient la quasi-totalité des richesses… Ca ressemble pas un peu aux riches de nos jours?

    • Pablo permalink
      9 juin 2010 07:07

      Je ne suis pas vraiment relativiste mais quand même la définition des « thèses malsaines et désorientées » ne dépend que d’une interprétation particulière, ça n’a rien d’absolu. C’est votre vision des choses, et c’est votre droit de penser cela, mais vous ne pouvez pas intenter des procès (même d’intention) à ceux qui pensent différemment.
      Pareil quand tu parles des « anti-valeurs » de la république, ce n’est qu’une question de point de vue.

      Ce qui est gênant ce n’est pas que vous n’aimiez pas le métal ou le père Culat, c’est que vous esayez de faire valoir votre opinion comme incontestable et absolue.

    • Atomic Nightmare permalink
      9 juin 2010 19:45

      @ Norenda

      « qui manipule avec beaucoup d’efficacité les esprits »

      Tu crois pas que vous en avez manipulé des esprits vous ? Vous faites ca depuis des siècles alors arrêter de dire ça.

      Et arrêter de parler des paroles de certains groupes.
      Nous quand on lis des passages de la bible, tu ne penses pas que nous sommes aussi choqué ?

      De toute façon des qu’il y a quelque chose qui est contraire a votre livre de science fiction c’est une offense, ca va bien 5 minutes….

  20. alex permalink
    8 juin 2010 11:06

    Ahah! Ca me donne envie de créer un blog avec plein d’articles prouvant le lien entre l’Eglise et la sodomie! Ca serait aussi crédible!

    • Hécate permalink
      8 juin 2010 11:09

      On s’abonne où?🙂

    • Darkdlul permalink
      9 juin 2010 18:41

      Je veux aussi ^_^

  21. Atomic Nightmare permalink
    8 juin 2010 11:32

    C’est fou votre niveau intellectuel, vous les extrêmistes.

    C’est quand même incroyable de dire des choses pareilles….

    Vous vous êtes tellement fait lavé le cerveau par un livre écrit il y a des centaines d’années que vous n’êtes même plus capable de réfléchir par vous même, désolant….

    • gerdil permalink
      8 juin 2010 11:40

      Quant à vous on se demande simplement si vous en avez un de cerveau ?

    • Atomic Nightmare permalink
      8 juin 2010 11:47

      Justement oui😉
      C’est bien pour cela qu’on est imcompris de vous.

    • gerdil permalink
      8 juin 2010 11:50

      Eh bien pour tout dire il y a de quoi en douter, car considérer comme inoffensives les horreurs débitées par vos groupes et apprécier les vocifération sataniques, c’est pas vraiment un critère très concluant😦

    • Atomic Nightmare permalink
      8 juin 2010 11:58

      Comme l’a dit Pere Culat, un album « …. peut me plaire musicalement sans pour autant que j’adhère à ses idées.  »

      Donc ce n’est pas parce que on apprécie la musique qu’on apprécie les paroles et que l’on est d’accord avec elles.

      « car considérer comme inoffensives les horreurs débitées par vos groupes  »

      Tu connaitrais les fan de Metal tu saurais qu’on est (pour la plupart, il y a toujours des cas a part) tous sauf violent, incitant a la haine etc…
      Mais biensur vous êtes complétement ignorant de la culture Metal vous ne pouvez donc pas savoir.

    • gerdil permalink
      8 juin 2010 12:09

      Ouais je suis pas convaicu, on commence à en savoir beaucoup sur cette cfulture justement, regarde l’ensemble des articles publiés.

      Et puis tous les faits-divers liés au satanisme et fans de metal plaident pas dans ton sens. Donc les paroles jouent un rôle et ne sont pas innocentes, il faut être complètement idiot ou aveugle pour ne pas s’en appercevoir.

    • Snoupy permalink
      8 juin 2010 12:25

      Vous parlez toujours de la même chose dans vos articles, on ne peut donc pas dire que vous connaissez vraiment la culture métal. Vous voyez que celle qui vous arrange et qui arrange votre discourt.

    • Atomic Nightmare permalink
      8 juin 2010 13:10

      « Et puis tous les faits-divers liés au satanisme et fans de metal plaident pas dans ton sens. »

      Ah ? Faudra me les montré tout tes faits divers, un tout les 6 mois et encore, wouaw c’est vrai que le mouvement prend de l’ampleur !!! Ca fait peur *snifff* Pff…

      Je pourrais dire pareil, tout les faits divers de prêtre pédophile etc😉
      Seulement faut arrêter de toujours généralisé, vous êtes des pro pour ça en tout cas. (Manque d’intelligence)

      Vous manquez cruellement d’information sur la culture Metal, alors arrêter de jugé !

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 13:18

      On a vu que les articles publiés démontrent au contraire une profonde méconnaissance du courant musical, en ne se basant que sur des clichés que font les benêts qu’on croise parfois dans la rue, et encore une fois le lien entre des actes de profanation et le metal n’est pas établi… Pour l’établissement de généralités dangereuses, cf mon précédent commentaire sur les statistiques des infractions sexuelles sur mineurs, vous verrez comment on peut rendre tout un culte responsable d’actes isolés par une banale généralité!!
      Et non nous ne sommes ni idiots ni aveugles, et le père Culat non plus!

    • hannibalgenga permalink
      8 juin 2010 13:45

      @ Dura lex sed lex

      Chez vous la négation des évidences frise parfois avec le déni de nature psycho-analytique. Outre la parfaite réalité des actes délictueux liés au metal, dont le cas du TABM est un bon exemple récent, vous semblez curieusement oublier, mais on vous comprend dans votre gêne, que le courant metal ne se réduit pas à l’hexagone.

      A cet égard les faits-divers enregistrés en Espagne, Italie, Portugal et surtout les pays de l’Est, sont plus que révélateurs des effets pervers de l’idéologie sataniste diffusée par le metal.

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 13:51

      Youpi il nous manquait un psy pour ce débat… Les actes du TABM sont condamnés par les metalleux eux-mêmes je vous signale!
      Concernant les pays d’Europe, les liens que vous affirmez ne sont pas plus démontrés, concernant les pays de l’Est (je suppose que vous visez les faits de cannibalisme qui se sont déroulés), savez-vous que le cannibalisme pour le coup relève effectivement d’une pathologie psychiatrique ? Et franchement, en Russie, vous ne croyez-pas que le fait de manger quelqu’un vient plutôt du fait de la situation économique particulièrement difficile… ça ne vous est pas venu à l’idée ça ? Ou ça ne vous arrange pas de considérer les choses comme elles sont ? Bien sûr que ces actes sont horribles et doivent être fermement condamnés, mais le faire porter à toute une communauté musicale est grave.
      Combien je vous dois pour la séance Docteur ? (joke inside)

    • Atomic Nightmare permalink
      8 juin 2010 14:09

      Il ne faut pas oublié aussi que ces gens la ont un probleme dans leur tete, et c’est pas le Metal qui as conduit a ce qu’ils fassent des conneries.
      Il y a des gens qui écoutent du Metal (Enfin, les groupes commerciaux ou plus connu, fin bref) juste parce qu’ils sont mal dans leur peau et se disent  » Tiens je vais me faire passer pour un déprimé en ecoutant du Metal ca fait rebelle »
      Nan mais franchement ces gens la sont rejeté par les puristes. Ce ne sont pas de vrai « metalleux ».

      Et malheureusement ce sont ces gens la que l’ont retiens ( M6 également )

      Les faits divers c’est bien beau, mais il y a pleins de chose qui passe a travers les mailles du filet des médias, mais par contre quand ça concerne le Metal la on incendie direct….

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 14:18

      @Atomic :

      « mais par contre quand ça concerne le Metal la on incendie direct…. »

      Bah oui faut bien fidéliser la ménagère et la conforté dans sa banalité , des cannibales , des meurtrier PDG tout le monde s’en fout , c »est pas intéressant .

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 14:04

      Et les effet pervers de votre idéologie diffusé par la croyance en votre Dieu ?
      Jesus Camp , un documentaire effarant qui montre les proportions que peut prendre l’endoctrinement religieux . Tout un programme, qui glace véritablement le sang lorsque l’on découvre les enfants en larmes, littéralement tordus de douleur, se repentant d’avoir lu les aventures d’Harry Potter (un sorcier est un ennemi de Jésus), ou d’avoir dit un gros mot à l’école .
      Cela souligne très bien les dérives de la secte Chrétienne et le genre de détraqué mentaux que l’ont peut rencontré dans le Christianisme .

      http://www.megavideo.com/?v=NP3864PZ

    • alex permalink
      8 juin 2010 17:31

      ça fait peur o_0

    • Atomic Nightmare permalink
      8 juin 2010 18:04

      C’est ce qu’on appelle du lavage de cerveau des la naissance…

      On ne laisse même pas les enfants être capable de penser par eux même.
      On les abrutis des leurs jeunes ages

      Après on vois ce que ça donne😉

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 22:48

      Ce qui m’a le plus choquer c’est les mômes en transe , a la limite de la convulsion quoi oO .

    • Darkdlul permalink
      10 juin 2010 02:59

      Et la bizarrement aucuns commentaires….
      pfff incapable d’admettre leurs erreurs !

    • Ratamahatta permalink
      8 juin 2010 13:37

      « Regarde l’ensemble des articles publiés »? Excuse-moi d’intervenir mais depuis quand les media sont-ils neutres? De plus, oserais-tu me soutenir que la presse est mieux placée que que des amateurs de Metal pour parler de cette culture? Si tel est le cas, permets-moi de te dire que je trouve très dommage d’avoir de telles utopies (cela dit, si tu habites dans un autre pays, dis-moi lequel car j’aimerais bien y faire un tour ).

      Que certaines paroles soient très polémiques, offensives, anit-religieuses et/ou sataniques, je l’admets totalement. cependant je pense qu’à moins d’être mentalement faible ou d’avoire de graves problèmes à la base il est très aisé de faire la part des choses et se rendre compte que tout texte ne doit pas être pris au pied de la lettre. Il me semble par ailleurs que ce principe se retrouve dans tous les écrits ou encore les textes religieux; il me semble me souvenir d’une parabole dans laquelle deux femmes se disputant un enfant furent emmenées devant le Roi (Salomon si mes souvenirs sont exacts). Les deux femmes prétendant qu’elles étaient la mère de l’enfant, le roi a alors déclaré que comme elles ne parvenaient pas à s’accorder; l’enfant serait coupé en deux et chacune des deux plaignantes repartirait avec une moitié. L’une des deux accepta. La seconde refusa et dit que la première pouvait emmener l’enfant. C’est ainsi que le roi détermina laquelle des deux femmes était la vraie mère.
      Cela ne peut-il pas être de l’incitation à la violence pour quelqu’un de mentalement faible ou dérangé? Etant donné qu’il s’agit d’un enfant dans cette parabole je trouve ça encore pire que de blasphémer (je dis ça je dis rien).

      Sur ce, je m’en vais retourner à mon écoute de musique blasphématoire et vous souhaite une bonne journée à tous chrétiens/ païens/ satanistes/ athées .

  22. elyahbeth permalink
    8 juin 2010 13:19

    le metaleux moyen
    – prends soin de ses cheveux a grand renfort de demelant aux perles de soie.
    – fait la bise a tout ses confreres et une tape dans le dos au barman
    – rigole quand on lui dit caca
    – fait des calins quand il est bourré
    – se donne des surnoms fleuris
    – partage les urinoirs
    – ramasse son coupain a terre dans les pogos et lui frotte le dos pour enlever la poussiere.
    – respecte sa nana
    – supporte pas quon insulte sa moman
    – sait dire pardon
    – supporte pas les slips par ce que c’est « gay » mais repasse quand même ses caleçons.
    la seule fois ou j’ai pu croiser des specimens particulièrement virulents c’etait à cause d’une bière tiède. Cas de foce majeur faut avouer.

    On peut pas en dire autant de toutes les communautés.

    les inepties sur les metalleux mangeurs d’enfants et bruleurs de tombes faut arreter. Yen a assez de le repeter. Vous croyez aussi que c’est le rap dans les cités qui est responsable des viols collectifs dans les caves des HLM ?!!

    Tenir la musique responsable des actes commis par des decérébrés c’est oublier que le 1er coupable c’est la personne elle-même et oublier que chacun et doté d’une intelligence (on parlera juste de forme de pensée pour certains) et d’un libre arbitre.

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 13:24

      t’as oublié le metalleux moyen
      – fait un gros calin à une amie qui déprime et l’emmène à un concert local histoire de lui redonner le sourire et lui faire rencontrer des gens
      – dit bonjour, s’il-vous-plaît, merci, au revoir quand il faut, même à la barman qui va le resservir dix fois dans la soirée (c’est du vécu ^^)
      – tiendra la porte même à la mémé qui en le voyant serre son sac tout contre elle

      C’est sûr on est de vilains satanistes… Tu as oublié un acte de violence notoire : Soulcalibur (oui le metalleux joue à la console aussi parfois) ^^

    • Atomic Nightmare permalink
      8 juin 2010 13:26

      « – tiendra la porte même à la mémé qui en le voyant serre son sac tout contre elle  »

      Tristement vrai…. Ca m’es deja arrivé.

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 13:27

      Moi aussi… mais bizarrement, chez moi (la ciotat), les anciens étaient pas les plus méfiants à mon égard, ils me disaient bonjour et on discutait à chaque fois que j’en croisait ^^ (c’est à marseille que c’est plus rude lol)

    • Atomic Nightmare permalink
      8 juin 2010 13:29

      Moi la plupart du temps pas de réponse a un bonjour dans la rue. ^o)

      Le genre de mémé qui va a la messe tout les dimanche😉

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 13:36

      Ben moi je suis obligée de saluer le courage d’une vieille dame qui, lorsque j’ai eu des problèmes dans une rue avec deux amies à moi (pour une baston de 3 filles contre 5 mecs et 2 filles donc), est la seule à être intervenue (les mecs de la salle de boxe ont détourné les yeux, une commerçante est sortie pour nous demander d’aller nous battre ailleurs « on ne s’entend plus parler »), une dame de bien 70 ans, avec une canne, qui n’a pas supporté que des jeunes se fassent emmerder par « des petits cons » (selon ses propres termes), donc Madame encore merci!

    • John permalink
      8 juin 2010 14:39

      Des vieux il y en a des biens, mais dans ma ville (Limoges) il y en a on se demande s’ils ont appris le respect… Quand je me suis fait tabasser par des merdeux il y a trois ans il y avait des vieux en certain nombre ils ont regardé bêtement et ont passé leur chemin… Je me suis fait insulter par un papy il y a un mois ou deux parce que je ne pouvais pas aller à gauche à une intersection de sortie de parking (je précise que je cherchais une place et qu’il venait juste de partir de la sienne) et que j’avais vu une place sur ma gauche. Sans parler de ceux qui te bousculent et t’accusent ou qui te regardent de travers parce que t’as un t shirt noir…
      Mais c’est déjà arrivé que des pépés ou mémés me donnent leur ticket de parking, mais c’est arrivé deux fois (ben oui, un jeune avec un t shirt noir et une touffe assez conséquente de cheveux ça fait peur…)
      La dernière fois que je me suis énervé c’était après ce papy qui m’insultait. Je ne m’énerve même pas pour une bière tiède (pourtant la bière c’est sacré).
      Je rajouterais que le métalleux moyen :
      -ne boit pas avant de conduire, surtout s’il y a des potes à ramener,
      -respectera toujours ses potes même s’ils n’aiment pas son style et ce qu’il écoute.
      -rigole quand on lui dit « pipi » ou autre mot aux sonorités amusantes (surtout après quelques bières ^^),
      -aidera une vieille dame à traverser la rue ou lui portera ses courses trop lourdes pour elle.
      -peut aimer les enfants sans les manger avec de la sauce au poivre (humour hein…) Sérieusement, un métalleux peut apprécier la compagnie d’enfant et s’en occuper (ma mère garde des gamins depuis des années, j’ai jamais levé la main sur un d’eux, et j’aime passer du temps avec eux. De plus, j’ai postulé dans une agence d’intérim pour garder des enfants, épatant n’est-ce pas?)
      On en oublie je pense… Pour des personnes mangeant des enfants, détruisant des cimetières ou églises, et buvant du sang de chat, je trouve qu’on est vachement plus respectueux que pas mal de personnes.

    • Atomic Nightmare permalink
      8 juin 2010 14:53

      Attend le pire c’est que je regarde des films d’horreur, de zombies, joue a des jeux similaire, écoute du Metal (Black entre autres.)

      Tu imagines le danger public que je suis ? Vous devriez avoir peur mouahaha (irronie)

      L’être et le paraître vous connaissez ?
      A mon avis non…. (Je parle aux autres là)

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 15:13

      Hier je jouait a Red Dead Redemption , j’ai attraper une nonne au Lasso , ligoté et embarquer sur mon cheval ( après lui avoirs accessoirement tiré dans le genou pour éviter qu’elle ne s’enfuie ) , je l’ai amené et déposer sur des rails de chemins de fer , et j’ai attendu que le trains l’explose en lui passant dessus , ça ma bien fait marré et en plus de cela j’ai reçu un trophée en jeu pour avoir fait cela ^^ .

      J’attends votre analyse psychologique😉 .

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 15:14

      Ben tu es un dangereux criminel refoulé influencé par le vilain black metal… ben quoi ? C’est pas ça ?😛

    • John permalink
      8 juin 2010 15:36

      Je te réserve une place en hôpital psychiatrique de suite ^^
      Moi dans GTA 4 je m’amuse à piéger des voitures dans une rue passante, j’aime voir les cadavres voler… c’est grave?
      Ah aussi, j’aime balancer des grenades ou des cocktails Molotov sur les flics dans ce jeu… ^^

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 15:47

      Chacun son truc moi c’est plus Soulcalibur et Devil may cry (oups mais ça c’est sataniste non?)😉

    • John permalink
      8 juin 2010 15:52

      J’aime bien Warcraft III aussi (j’ai pas assez d’argent pour avoir d’autres jeux, c’est lassant à force toujours les mêmes ^^), on peut tuer des prêtres (zut, ça fait de moi un sataniste…).
      J’ai essayé Soulcalibur chez un ami il y a quelques temps ça envoie du bois ^^Et fais gaffe, Devil may cry c’est sataniste😀

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 15:58

      « ça envoie du bois » ? tu me traduits stp… (ben quoi moi blonde ^^) sinon en jdr j’ai déjà tué du prêtre, je voulais même torturer un prêtre d’Ilmater tellement imbuvable qu’on avait proposé de l’échanger contre un service à un démon majeur mdr

    • alex permalink
      8 juin 2010 17:19

      Putain ça me fait penser que j’ai réinstallé Doom 3 sur mon PC! Et quel putain de plaisir je prends à buter des monstres de l’enfer^^
      Non franchement je comprends pas qu’on me qualifie de sataniste, si j’en étais vraiment un j’aurais même pas fini le jeu, n’ayant même pas osé tuer un seul de mes amis les démons!

    • Hécate permalink
      8 juin 2010 18:07

      Je vous bas tous; j’ai joué à Brütal Legend \o/

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 21:08

      Hecate :
      Ouais mais dans Brutal Legend tu ne peut pas foutre une nonne sous un trains ou la balancer a un Ours ou au milieu d’une meute de Loups affamé pour qu’elle se fasse bouffer ^^ .

    • Hécate permalink
      9 juin 2010 11:08

      C’est vrai, tu te contentes juste d’exploser la nonne à coups de riffs🙂

    • John permalink
      8 juin 2010 16:16

      Envoyer du bois ça veut dire que c’est très très bien en gros (je sais pas si tu connais « je gère la fougère, c’est pareil), ou niveau musique que le son est bien crade (à peu près ^^). Toutes mes condoléances, être blond(e) ça doit pas être facile tous les jours🙂
      C’est quel jeu dont tu parles là?

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 18:46

      Héhé en fait je suis pas blonde mais j’imite bien des fois ^^ (et non je me suis pas teinte en blonde lol). Sinon le jdr c’est Donjons et Dragons version 3.5 (mais en ce moment je joue plutôt à Tohan :-D)

    • John permalink
      8 juin 2010 18:55

      Ca va t’imites pas trop par ici on passe pas trop pour des cons ^^
      J’ai jamais joué à ces jeux😀 en même temps j’ai pas énormément de jeux…

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 18:57

      Merci John😉
      C’est des jeux de rôle sur table, ce que je préfère largement aux jeux vidéos (c’est plus ouvert, l’imaginaire n’ayant pas de limites, contrairement au monde virtuel…)

    • John permalink
      8 juin 2010 19:01

      De rien🙂
      En fait je connais Donjons et Dragons mais j’y ai jamais joué… Et j’ai encore moins de jeux de rôle sur table (aucun ^^)
      A une époque je jouais pas mal à Call Of Duty 2 et Counter Strike mais je me suis lassé…
      Pour les jeux sur table je peux pas te dire j’ai jamais essayé ^^ et je connais personne qui joue à ce genre de jeux😄

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 19:03

      Tu rates quelque chose, si t’as un peu d’imagination tu te régales (bon ok t’as pas de support visuel, mais t’en as pas vraiment besoin ^^) et puis ça a quelque chose de tripant de faire des trucs que tu pourrais pas faire en vrai ^^ (j’avais un perso avec des ailes, c’était top) après c’est pas évident à expliquer comme ça et ça peut avoir l’air bizarre mais en fait c’est tout simple🙂

    • John permalink
      8 juin 2010 19:12

      Je te crois sur parole ^^
      Warcraft III (l’extension) suffit à m’occuper quand je m’emmerde remarque… Et les mecs passent leur temps à s’insulter dans les canaux de discussion français et le niveau est trèèèèèèèèèèèès… bas😄. Du coup quand j’ai pas envie de jouer ou que j’ai pris trop de déculottées dans la journée je m’amuse à regarder ce qu’ils se disent, pour moi qui ai peu d’imagination et qui aime bien me moquer de ces abrutis c’est parfait😄
      Mais au cas où je me mettrais aux jeux de rôle, à part ceux que t’as cités tu me conseilles quoi?😀

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 19:15

      Donjons et Dragons c’est pas mal, mais faut pas prendre toutes les annexes, sinon t’as trop de règles pour débuter, sinon t’as Warhammer (j’aime pas trop mais pour commencer ça peut être pas mal), dans un autre genre Vampires (un autre univers mais plutôt sympa, tu joues dans le monde moderne), et un qui est facile à jouer, mais très peu connu, c’est Talislanta ^^ (mais c’est pas possible que tu connaisses pas de rôlistes, y en a plein parmi les metalleux ^^) et t’inquiète, l’imagination ça vient😀

    • John permalink
      8 juin 2010 19:27

      J’en connais un qui jouait à ce genre de jeux mais il a arrêté et habite pas à côté de chez moi (dans la Creuse ^^)mais sinon j’en connais aucun -_-‘
      Merci pour ton avis🙂

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 19:28

      Bah de rien toujours un plaisir de « convertir » (désolée fallait que je la fasse) de nouveaux joueurs ou éventuels nouveaux joueurs ^^

    • John permalink
      8 juin 2010 19:49

      Bien placé le « convertir » ^^

    • Darkdlul permalink
      9 juin 2010 21:19

      Yahoo des joueurs de rpg ! Comme quoi vous voyez on est pas des no-life vu qu’on préfère jouer sur du papier que sur un ordi pour certain =D

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 15:07

      Ben moi je garde des gosses depuis deux ans, et je donne des cours de soutien à des enfants également, et là les petits râlent parce que pendant l’été ils vont pas me voir!! (c’est dire si je les ai traumatisés ces mômes ^^)

    • Atomic Nightmare permalink
      8 juin 2010 15:10

      Héhé😉

      Au moins les gosses ne se sont pas encore fait lavé le cerveau alors ils n’ont pas encore des préjugés😉

      Quoi qu’ils sont peut-être baptisé…. (de force comme toujours)

  23. Rienabath permalink
    8 juin 2010 13:41

    Jésus avait les cheveux longs, à sauver une prostitué, s’est marié avec et aurait eu des enfants avec elle (Marie Madeleine).

    Si c’est pas sataniste ça !

    Et en plus il avait des tendances homo, dans les apôtres, aucune femme.
    Raciste, aucun black dans les apôtres.

    Ceci me rappelle un film, l’Associé du Diable.

    « Dieu, mais il joue avec l’homme et s’en tape son gros cul de rire. Il dit regarde, mais ne convoite pas. Convoite, mais ne touche pas. Touche, mais n’aime pas. Si c’est pas le plus grand vicelard que l’histoire n’ait jamais connu ».

    Il ne me semble pas qu’Al Pacino ait eu droit à une bulle pontificale ou soit excommunié pour ces propos.

    Pour citer Guy Carlier lors d’une émission sur Europe 1, les metalleux, en particulier Slayer (houlaaaa, dangereux, ils s’appellent Assassin… c’est vrai….) ou d’autres du style sont profondément croyant (quoi, aux USA, un groupe croyant… nooooooon !) et parle de Dieu avec la vision ACTUELLE de la SOCIETE DANS LAQUELLE il vit. Ainsi donc, il n’est pas sataniste mais dans le déni de Dieu.

    Ah, et au fait, condamné tous les films d’horreurs aussi, car avec toutes les images séductrice qu’il peut y avoir à posséder des pouvoirs occultes et ou issu de Satan, il est fort à parier que les jeunes vont, à l’image d’un certain Faust, vendre leurs âmes au diable.

    Donc, messieurs les catholiques francophones. Vous avez bien du retard. Aux USA, il y a eu cette « chasse aux sorcières » avec les années 60/70. Depuis pas mal de codes ont été établis (Parental Advisory, Explicit Lyrics Content pour ne citer que lui). Les messages sublimaux, on a fini par se rendre compte que c’était aussi intelligent et intéressant qu’un reportage d’Arte en 5 parties sur la reproduction d’oursins dans les eaux douces du Gers.

    Prenez un VRAI CHEVAL de bataille. La lutte des classes, de la pauvreté dans le monde. Prenez votre VRAI role, celui de soutenir les défavorisé. Prenez exemple sur l’Abbé Pierre, Mère Theresa ou autre personnage tels qu’ils l’ont été.

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 13:44

      En fait c’est « regarde, mais ne touche pas. Touche, mais ne goûte pas. Goûte, n’avale surtout pas! C’est un sadique! […] J’suis un humaniste » (non je suis pas fan du tout ^^) « Dieu est un proprio qui habite même pas l’immeuble! ». Et je confirme que ce film n’a pas été condamné, et heureusement pour tous les fans d’Al Pacino et plus largement pour le cinéma… qui relève de ? de ? bah oui, de l’art!

    • Rienabath permalink
      8 juin 2010 13:48

      J’adore aussi ce film qui de plus est LARGEMENT tiré de Paradis Perdu de Milton. Un humaniste aussi d’ailleurs, qui lui a fini à l’échaffaud condamné par… je vous le donne en mille (Emile)….

      Mais voila, l’art dans le cinéma OK, l’art dans la musique non.

      Je dois vous rappeler qu’au Moyen Age, lors de la confrontation culture païenne et culture chrétienne on trouvait dans les églises ce que la vulgarisation de l’histoire a appelé des Danses Macabres. Si c’est pas sataniste ça !

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 13:53

      Moi j’ai un goût marqué pour la Danse macabre de Saint-Saëns, qui devait être sataniste non ?

    • Rienabath permalink
      8 juin 2010 13:57

      Je ne la connais pas…:/

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 13:59

      Cette oeuvre est magnifique (moi elle me monte les larmes aux yeux…)

    • Rienabath permalink
      8 juin 2010 14:07

      Faudra que j’aille écouter ça alors.

      En tout cas ce qui me fait plaisir c’est de voir que mes arguments ne sont en aucun cas démontés ou contrés par le camp adverse.

      Y aurait-il une part de vérité dérangeante ou un manque d’argument tout simplement ?

  24. Boomer permalink
    8 juin 2010 13:44

    Encore un groupe hautement sataniste :O

    • Heu... permalink
      9 juin 2010 21:57

      Je veut juste être sur … c’est bien de l’humour…

      Juste pour le yeux la traduction des parole:

      « Je ferme les yeux
      La lanterne s’essouffle
      L’odeur du réveil
      Du miel sauvage et de la rosée

      Des jeux d’enfant
      Des bois et des lacs
      Des ruisseaux d’argent
      Des jouets des temps anciens

      Prairies divines

      Fleurs merveilleuses
      Et les trésors cachés
      Dans la prairie de la vie
      Mon hectare de paradis
      Un enfant de 5 ans, au coeur de l’hiver,
      Dans un lieu nommer maison
      Navigue sur les vague du passé

      Prairies divines

      Chaise a bascule sans rêveur
      Balancement du bois sans rire
      Bac a sable sans soldats de plomb
      Le Yuletide sans fuite

      Lié au rêves pour la vie

      Les fleur se flétrissent, les trésors restent caché
      Jusqu’à ce que je vois la première étoile de l’automne

      Je m’endors
      Et je vois tout:
      L’attention d’un mère
      Et les couleurs des cerfs volants

      Prairie divines »

      C’est vrais que la on fait pas plus sataniste…. Amis métaleux la honte est sur nous….

  25. nom permalink
    8 juin 2010 15:04

    lol.
    Un texte minable avec des arguments dignes des plus grand sofistes

  26. méline permalink
    8 juin 2010 16:04

    wouaaaa sonata artica sont sataniste!! mais on aura tou vu ma parole!!!
    ils parlent de groupe sataniste blblabla mais on til pensé que que tout le monde ne devien pas « sataniste » juste avec de la musique??
    faut arreter ce delir
    je trouve ça bien que le pere culat écoute ce gnere de musique, il est ouvert tout simplement a un univers que peu de gens connaissent réellement.
    j’écoute du métal depuis l’age de 15ans et je ne suis pas satanisute pour autant
    jai été au hellfest javai 17ans, et jai pu rencontrer des mères de famille qui découvrai le milieu du metal, elles ont aprecié certains groupe.
    dans les fleurs du mal il y a des phrases satanistes? alors pourquoi nous fait on travaillé dessus au lycée?
    les video qui ont été publiées sur le site m’ont bien fait rire en tout cas.
    l’église n’est pas sencé se basé sur le respect de l’autre, la comprehension, l’amour et jen passe et des meilleurs??
    dans le monde du metal on se respecte, on saime, et on se comprend!!
    remettez vous en question merde!
    jai jouer un morceau de de my dying bride dans une eglise au violon, ça fait de moi une sataniste?? le pretre qui ma ouvert pour que je puisse jouer est t’il pour autant sataniste??
    si je mabille en noir je sui forcement gothique, si jecoute du metal je suis forcement sataniste, si je me maquille c’est la meme? il faut arreter un peu
    il y a dautre chose plus grave et TOUT le monde ne se suicide pas pour de la musique, c’est complétement debile. si les gens se sont suicidé c’étai pour une autre raison , ils n’avait pas leur place ici et ont décidé de partir
    ce sont leur choix
    de la a dire qu’il sont sataniste ou que certain musicien ont ppoussée ces jeunes au suicide mdr
    ce sont ces musiciens là qui on mis la corde au cou aux ados? ce sont eux qui ont mis une lame de rasoir sur leur bras???
    arretez vos conneries un peu!!

  27. Pablo permalink
    8 juin 2010 19:23

    je pense plutôt que le(s) rédacteur(s) est (sont) en train de préparer un nouvel article, ayant au moins la valeur d’une bulle pontificale, et qui condamnera tous les non fondamentalistes à jouer au billard en enfer pour l’éternité.

    sinon je pense qu’il est grand temps d’écouter un peu de Didier Super

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 19:24

      ça doit être ça ils commentent plus donc on va se voir arriver un énième article disant la même chose ^^

    • 8 juin 2010 20:01

      Mdr oui, ça date ma dernière visite, perso la question me tape sur le système, un raisonnement en rond qui ne reste que sur une seule chose
      « On n’est pas content: On va faire chier le monde en utilisant des préjugés et des raisonnement type AB=BC donc = AC

      Si vous voulez qu’ils arrêtent avec leur article, c’est simple, ne les commenter plus, n’y aller plus.

    • nada permalink
      8 juin 2010 20:18

      Moi je trouve au contraire qu’ils ont une intelligence perverse plutôt fertile, on s’ennuie pas avec eux. On a beau circuler sur les sites cathos, ici c’est le sommet de l’atmosphère médiévale, tellement lugubre que ça touche à l’art de l’épouvante.

      Quand on voit ce qu’ils viennent de mettre dans la tête du Père Culat sur plusieurs articles successifs on mesure leur folie intégriste.

      Ces fous donnent une bonne image de ce qu’est la religion : dogmatique et extrémisme.

    • 8 juin 2010 20:26

      Mais oui ! C’est un peu comme le film tu sais avec la gamine qui a finit en psychiatrie

    • archaos permalink
      8 juin 2010 20:06

      Pas d’inquiétude pour les nouveaux articles avec La Question, ils ont toujours une victime à immoler🙂

      Pour les conms à mon avis les cathos tradis bossent, vont à la messe et ont des familles, donc à certains moments c’est plus calme, mais la tempête repart assez vite dans ces lieux sinistres et inquisitoriaux^^

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 23:39

      Nous aussi on bosse (j’ai trois jobs en plus de mes études ^^), on a des familles pour certains, d’autres vont même à la messe, mais ça y est, ils sont de retour ^^

    • jld permalink
      8 juin 2010 20:26

      La critique des positions du Père Culat est au contraire quelque chose d’assez profitable et nécessaire. Je pense qu’il y a un élément nouveau là-dedans, la condamnation radicale des complaisances à l’égard de l’idéologie anti-chrétienne du metal, lorsqu’elles viennent d’un prêtre.

    • Louis permalink
      8 juin 2010 22:12

      jld

      Je découvre cet article avec effroi. Comment un prêrtre peut-il tenir des propos de cette nature, je suis extrêmement choqué. Vous avez raison, le travail de dénonciation est essentiel, on ne peut laisser passer une telle attitude coupable.

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 22:44

      Yog-Sothoth

      [Essayez de vous en tenir à la discussion, en évitant les propos déplacés svp. LA QUESTION]

    • Hécate permalink
      9 juin 2010 11:11

      Ooooh de la censure😮
      Bah alors, Punish? T’as touché là où ça faisait mal? :p

    • jld permalink
      8 juin 2010 22:59

      Louis

      D’autant que ce pseudo prêtre ne se rend pas compte des conséquences perverses de cette musique dans les esprits.

      Belle image de l’Eglise !

    • Atomic Nightmare permalink
      8 juin 2010 23:01

      Justement oui belle image de l’église.

      On voit au moins qu’il n’y a pas que des fermés d’esprit.

    • jld permalink
      8 juin 2010 23:09

      Image déplorable pour les parents qui ont à gérer des gamins qui pêtent les plombs à l’âge de l’adolescence.

      Ce prêtre est un irresponsable !

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 23:35

      Ceux qui pètent les plombs sont ceux qui ont depuis la petite enfance été enfermés dans un carcan religieux sans aucune commune réalité avec la société.

    • wendrock permalink
      9 juin 2010 00:30

      Oh mais il faut sortir de vos schémas stéréotypés !

      Contrairement à vos affirmations, les enfants issus des milieux catholiques réussissent mieux leurs examens, s’installent plus vite dans la vie, acquièrent un emploi plus rapidement et témoignent d’un équilibre général infiniment supérieur à la moyenne de la société au sein de laquelle, et vous le savez, le pêtage de plomb est généralisé.

      Pour mémoire le suicide est la cause de mortalité principale chez les 18-25 ans.

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 00:34

      L’hôpital se fout de la charité, c’est moi qui ait des schémas stéréotypés ?
      Avez-vous des preuves de ce que vous avancez aussi facilement ?
      Au fait, savez-vous que même les jeunes catholiques se suicident ? Allez savoir, la peur de l’Enfer ne suffit pas…
      Ce qui est étrange, c’est que tous les metalleux qui ont commenté ici réussissent leurs études, s’ils ne les ont pas déjà finies, ont un (ou plusieurs jobs) en parallèle ou non d’études, un appart, une vie sociale, des charges, une famille (pour certains d’entre nous)… Etrange, étrange…

    • alex permalink
      9 juin 2010 00:38

      Oh putain voilà que le christianisme est la solution contre le suicide et les difficultés scolaires…
      J’en aurai appris sur ce blog…

    • Hécate permalink
      9 juin 2010 11:13

      Vous savez, j’ai un ami d’enfance qui était au catéchisme avec moi (au Seigneur, une metalleuse qui a suivi une instruction catholique!!! eh bien oui), qui a fait ses communions, profession de foi, aumônerie même. Depuis 5 ans, il se drogue, a échoué dans ses études et vit maintenant dans un squatt. Ah mais oui, au temps pour moi, il ne faut pas généraliser, comme vous le dite si bien xD

      La paille et la poutre.

    • alex permalink
      9 juin 2010 11:19

      Eh bien moi je connais personnellement un couple profondément catholique, qui s’est fait entuber par la secte Effata. Bon maintenant ils ont compris, mais ils ont perdu énormément d’argent à cause de cette saloperie.
      Bizarrement dans un concert metal, on ne dépense pas des fortunes, on n’entre pas en transe et on ne parle pas la langue de Satan. Et on a pas de gourou!

  28. owned corp permalink
    8 juin 2010 20:29

    Quelqu’un a vu le film agora?

    • alex permalink
      8 juin 2010 21:09

      Pas vu mais nos amis les intrans en parlent, mais pas en bien^^

  29. 8 juin 2010 21:13

    Je suis sidéré d’autant que je connais, et j’appuie mes mots, la dimension satanique de certaines sphères homosexuelles, que j’ai fuies pour sauver et ma peau et mon âme ! et ce prêtre de se vautrer là-dedans. C’est infâme…

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 22:42

      Ta connerie est infâme oui🙂 .

    • gerdil permalink
      8 juin 2010 22:48

      Yog-Sothoth

      Et la tienne de connerie profonde tu en fais quoi ? Tu crois pas que t’es un peu rapide dans les jugements ? Après tu viens prêcher la tolérance comme un grand niais, alors que t’as capacité à admettre les remises en question est égale à zéro dans ta tête. Alors un peu de modestie svp.

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 22:57

      Moi prêcher la tolérance ? non ça n’a jamais été mon but mon petit .

      Au début jetait conciliant , j’essayai de discuter , de vous montré gentillement vos tords et votre bêtise , bref essayer d’avoir un dialogue un minimum constructif quoi .

      Maintenant je suis la pour m’amuser avec votre connerie et vous la renvoyer dans la gueule🙂 .

      ( je ne pige toujours pas ce que les  » sphères homosexuelles sataniques  » a en rapport avec Mr Culat ) .

    • gerdil permalink
      8 juin 2010 23:03

      Tu piges pas, car depuis le début tu piges rien. T’es dans ta vision dont tu ne bouges pas.

      Résultat, la plupart des arguments, parfois intéressants y compris du côté de certains métalleux qui tentent de comprendre pourquoi il exdiste un vrai problème de fond avec le métal, te passent au-dessus de la tronche.

      Donc tu fais joujou en te croyant malin; en fait t’as une attitude de crétin.

    • Hécate permalink
      9 juin 2010 11:15

      😀

      One man show plz!

    • Yog-Sothoth permalink
      9 juin 2010 14:13

      Clair , je suis sur qu’il pourrait cartonner😉 .

    • Gary permalink
      8 juin 2010 23:07

      Trop drôle celui-là : « j’essayai de vous montré gentillement vos tords et votre bêtise ».

      Pour discuter l’ami on essaye d’écouter ce que dit l’autre, et puis on engage une confrontation des idées.

      On peut pas dire que sur ce terrain là tu te sois fait mal aux neurones😦

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 23:17

      Gerdil , Gary :

      Merci pour vos commentaires , les plus comiques qu’il y ait eu pour l’instant et je pense que mes confrères qui m’ont vu commenter depuis maintenant une dizaines d’articles seront d’accords avec moi .

      Je ne pensait pas que je vous seriez assez con pour me sortir ça  » Tu piges pas, car depuis le début tu piges rien. T’es dans ta vision dont tu ne bouges pas. » /  » Pour discuter l’ami on essaye d’écouter ce que dit l’autre, et puis on engage une confrontation des idées.
      On peut pas dire que sur ce terrain là tu te sois fait mal aux neurones  »

      Mais bon comme dirait ce cher Lino Ventura :
      « Les cons, ça ose tout, et c’est même à ça qu’on les reconnaît ».

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 23:22

      Sérieusement, avec ce que Yog s’est levé le cul pour discuter de façon ouverte, et ce depuis un bout de temps déjà, c’est quand même fort de lui sortir ça!! Et ça dénote grandement du manque de respect que vous avez pour vos interlocuteurs!

    • wendrock permalink
      9 juin 2010 00:24

      Lorsqu’on écrit qu’on essaye de montrer « gentiment » « la bêtise », il y a quelque chose qui ne va pas.

      On peut montrer l’erreur, l’inexactitude, l’aveuglement, l’incompréhension, la fausseté du raisonnement, etc.

      Mais la « bêtise », là on n’est déjà plus dans le dialogue, que Yog ne cherche pas vraiment comme le prouve son attitude qui est souvent du côté du trollage (d’ailleurs averti de nombreuses fois par les modérateurs de La Question).

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 00:30

      Si on reprend ses commentaires depuis le début, il a vraiment cherché le dialogue, et s’est heurté à des insultes de la part de certains commentateurs. Il a argumenté, avec des références facilement consultables par tout un chacun (bien que peu de personnes l’ait fait malheureusement), et quant à démontrer la fausseté de raisonnement, il l’a fait du début sans que personne n’admette que non, les sophismes ne prouvent rien, pas plus que les généralités, les clichés et les images choc qui servent à illustrer les articles de façon à créer un impact disproportionné, sans que personne ne reconnaisse que les reportages d’M6 sont de vastes blagues, ce que pourtant vous admettez bien volontiers sur d’autres sujets…
      Sans vouloir m’avancer sur son propos, je pense qu’il a aussi un ras-le-bol d’être constamment attaqué sur le plan personnel pour tenter de discréditer ses arguments (une façon de faire bien décrite par Schopenhauer comme étant une méthode à n’utiliser qu’en dernier recours pour tenter par tout moyen de donner l’illusion à l’opinion publique qu’on a raison)… Relisez ses premiers commentaires, et les réponses qui lui ont été faites, vous comprendrez sans peine ce dont je parle.

    • wendrock permalink
      9 juin 2010 01:23

      Je crois aussi qu’il y a une claire volonté de trollage chez Yog-Sothoth, volonté qui revient assez vite à la moindre contradiction avec un interlocuteur, qui peut même se transformer en querelle de chiffonnier comme avec morpri (qui fait aussi, je suis bien d’accord, dans la provocation – voyez je reste objectif).

      Par ailleurs ses déclarations volontiers discourtoises sans raison apparente, ses envois répétés de vidéos ridiculement anti-catholiques de Canal+ ne plaident vraiment pas en sa faveur.

      Certes il a tenté parfois d’argumenter, en particulier sur la note (qui lui était quasiment dédiée avec une pointe de clin d’oeil pas si méchant pour qui sait lire entre les lignes) consacrée au metal païen.

      Mais on a l’impression qu’il n’a pas su gérer son succès et sa notoriété, voire auprès de certains même une réelle sympathie, je pense à des gens comme cax, au point que La Question a même laissé tourner des fins de fils de discussion d’une manière plutôt libre et ultra ouverte pour un blog soi-disant « intégriste » et inquisiteur « extrémiste ».

    • Yog-Sothoth permalink
      9 juin 2010 14:05

      Dit moi , au bout d’un moment lorsque tu te tue a répéter la même sur chose sur plus d’une dizaines d’article , ça ne te gave pas a la fin ? moi si .

      « Par ailleurs ses déclarations volontiers discourtoises sans raison apparente »

      Bah ont vas dire que lorsque quelqu’un m’insulte ou me parle avec une pointe de condescendance que je n’apprecie pas , je ne voit pas pourquoi je resterai courtois .
      Courtois je l’ait été avec ceux qui l’ont été avec moi et avec ceux qui était capable de dialogué🙂 .

      « ses envois répétés de vidéos ridiculement anti-catholiques de Canal+ ne plaident vraiment pas en sa faveur »

      Ça détends l’atmosphère , un peu d’auto-dérision ne peut pas vous faire de mal😉 .

      « Mais on a l’impression qu’il n’a pas su gérer son succès et sa notoriété, »

      Mouais RAF de mon soit disant succès et de ma soit disante notoriété . et quand bien même se serait vrai ce n’est que du virtuel .

    • Grégoire permalink
      8 juin 2010 22:51

      @ Le Goff

      Bien de votre avis. Culat est un inconscient grandement coupable d’encourager à se tourner vers cette musique sataniste.

      Son exemple est catastrophique pour la jeunesse catholique, et plus encore pour celle qui ne l’est pas. Cet homme mérite d’être sévèrement sanctionné !

    • Yog-Sothoth permalink
      8 juin 2010 23:00

      Mr Culat est un Homme bien . Il est intelligent , a un sens critique développé et surtout l’ouverture d’esprit nécessaire pour pouvoir comprendre les choses .

      Tout ce qu’il vous manque quoi .

    • Dura lex sed lex permalink
      8 juin 2010 23:33

      Son crime : écouter du metal! Mouhahaha mais c’est la dictature là, « il doit être sévèrement sanctionné »!
      Son exemple est heureux bien au contraire, et à plus forte raison pour les non catholiques ou ceux qui cherchent leur foi, parce que des hommes comme lui peuvent amener bien des gens à la foi, contrairement à vous qui nous rappelez combien nous sommes avisés de ne pas avoir une croyance aveugle dans une version totalitaire de la foi! Bien le bonjour à Kim Jong Il!

    • Grégoire permalink
      9 juin 2010 00:19

      Il écoute ce qu’il veut dans sa cure, même si un prêtre se devrait d’avoir d’autres goût sur le plan musical.

      Mais ce qui est grave c’est son encouragement à cette ignoble musique et la caution qu’il donne au metal.

      De la part d’un prêtre, moralement c’est très grave.

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 00:24

      Il se devrait d’écouter quoi à votre avis ?
      Cette musique peut être considérée comme ignoble (question de sensibilité musicale uniquement) mais c’est bien le principe de la liberté que de pouvoir écouter ce que bon nous semble. Et encore une fois, il rassemble probablement plus de personnes autour de Dieu que vous ne le faites.
      Vous voulez savoir ce qui est grave de la part d’un prêtre ? C’est d’avoir touché des enfants. Voila ce qui est grave, voila ce qui devrait être combattu, ce contre quoi vous devriez vous insurger, ou contre la faim dans le monde, contre la Corée du Nord et son régime dictatorial… Mais lorsqu’il s’agit d’agir pour des causes importantes, bizarrement plus personne!

    • Vehementer permalink
      9 juin 2010 01:32

      Rassurez-vous, on ne vous pas attendu pour s’élever contre les excés du libéralisme, les crimes d’Israël, le tourisme sexuel, le dénigrement des femmes musulmanes qui souhaitent porter le voile, etc. sujets qui ont été fermement dénoncés sur La Question.

      Par ailleurs, sachez que la pédophilie, qui n’est pas une spécificité des prêtres, fut elle aussi examinée et condamnée avec force.

      Cet examen a été fait, y compris à l’encontre des membres pervertis de l’Eglise, montrant les liens réels entre homosexualité et pédophilie.

      Voyez :

      Benoît XVI associe Vatican II à la pédophilie !
      https://lebloglaquestion.wordpress.com/2010/03/25/benoit-xvi-associe-vatican-ii-a-la-pedophilie/

      Mgr Bertone : homosexualité et pédophilie sont liées !
      https://lebloglaquestion.wordpress.com/2010/04/15/mgr-bertone-homosexualite-et-pedophilie-sont-liees/

      La chasteté sacerdotale du prêtre catholique
      https://lebloglaquestion.wordpress.com/2010/03/27/la-chastete-sacerdotale-du-pretre-catholique/

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 06:50

      Homosexualité et pédophilie ? Ce que j’aime c’est votre sens de l’humour…

    • sand permalink
      9 juin 2010 13:07

      Non, réfléchissez bien, aucun humour mais un constat qui n’est pas inexact ; les pédophiles sont d’abord des homos.

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 13:11

      Ceci est complètement faux, lisez à ce sujet l’ouvrage « les perversions sexuelles et narcissiques » de Gérard Pirlot et Jean-Louis Pedinielli.

    • sand permalink
      9 juin 2010 13:20

      Je n’ai pas lu cet ouvrage, mais on niera difficilement le lien entre homosexualité et pédophilie.

      D’ailleurs selon une étude sérieuse faite par des chercheurs, 86% des pédophiles se considèrent eux-mêmes comme homosexuels.
      http://www.wnd.com/index.php?pageId=13722

    • alex permalink
      9 juin 2010 13:22

      Oui et la majorité des pédophiles sont catholiques. Il est difficile de nier le lien entre pédophilie et chrétienté.

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 13:25

      Ne sont toujours pas d’accord avec vous Valérie Borde (« Violeurs et pédophiles sous l’œil des chercheurs », Découvrir, volume 23, n°6, novembre-décembre 2002), Pierre Tremblay (« Social interactions among paedophiles », Les cahiers de recherche criminologiques, Centre international de criminologie comparée, Université de Montréal), le DSM-IV, ni – R. Karl Hanson et Monique T. Bussière (« Les prédicteurs de la récidive chez les délinquants sexuels : une méta-analyse », Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, JS4-1/1996-4F)… Ils vous en faut encore combien des chercheurs qui ont prouvé le contraire ?
      On niera donc facilement le lien entre pédophilie et homosexualité.

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 13:25

      @ Alex : superbement placé ^^

    • sand permalink
      9 juin 2010 13:27

      Alex les stupidités ont leur limite…
      s’il y a des cas, trop nombreux, de prêtres pédophiles, ils ne représentent qu’une infime minorité des prêtres, et plus infime encore, pour ne pas dire microscopique des cas de pédophilie recensés dans le monde.

      La communauté homo est la grande pourvoyeuse des délis dans ce domaine. Beaucoup d’homosexuels sont confrontés à un problème de pédérastie, c’est un fait, comme en témoignent les honteuses couvertures de magazines homosexuels où posent de jeunes hommes à la peau imberbe et juvénile.

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 13:30

      En fait on peut vous exposer tous les arguments qu’on veut, quelque soit leur fiabilité, vous vous en foutez carrément! C’est incroyable quand même de se croire supérieur à des psychiatres, à des criminologues, à des chercheurs! Connaissez-vous seulement un seul des auteurs que je viens de vous citer, avant d’affirmer des énormités telles que « Beaucoup d’homosexuels sont confrontés à un problème de pédérastie, c’est un fait » ? Dire « c’est un fait » ne prouve rien, au mieux un sophisme de plus pour étayer une position déjà bien instable.

    • fly fishing permalink
      9 juin 2010 13:30

      Ce qui est significatif, c’est que l’histoire a montré qu’une frange non négligeable du lobby homosexuel a défendu des revendications pédophiles !

      http://www.bafweb.com/2006/02/22/homosexualite-pedophilie-un-amalgame/

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 13:33

      ça vous arrive de consulter les références qu’on produit dans nos commentaires ?

    • alex permalink
      9 juin 2010 13:33

      @sand
      Relisez moi, je ne parle pas des prêtres, je parle des catholiques en GENERAL.
      Apprenez à lire!

    • John permalink
      9 juin 2010 13:46

      En quoi la pédophilie et l’homosexualité sont-elles liées? Ne sortez pas l’argument des jeunes imberbes de Têtu, c’est évident qu’ils ont pas l’âge qu’ont les enfants qui se sont fait abuser sexuellement par certains prêtres…
      Tiens, ça amène quelque chose ça… les prêtres sont-ils gays? Bah oui, ils ne violent que des petits garçons ou presque…
      Et n’importe quel homo vous répondra qu’il ne touchera jamais à un gosse.

    • 9 juin 2010 20:05

       » s’il y a des cas, trop nombreux, de prêtres pédophiles, ils ne représentent qu’une infime minorité des prêtres, et plus infime encore, pour ne pas dire microscopique des cas de pédophilie recensés dans le monde.  »

      Et vous ne croyez pas que les cas de satanisme dans le Metal sont infime ? Ainsi que les paroles satanistes etc… Enfin tout ce que vous nous reprocher

      Bizarrement vous vous pouvez généraliser mais pas nous.

      J’aimerais une réponse. ( Parce que vous déviez tout le temps le sujet quand vous savez que l’on a raison, bizarre aussi ça )

    • alex permalink
      8 juin 2010 23:11

      Mouhahaha j’imagine bien un kiss-in avec sacrifice de chèvres et viol de vierges, ça serait dément!

  30. Le méchant metalleux permalink
    8 juin 2010 21:34

    c’est moi ou la question commence à être un peu seule?

    • nada permalink
      8 juin 2010 22:09

      Avec plus de 160 comms sur un fil en à peine deux jours c’est une solitude bien remplie^^

  31. Le méchant metalleux permalink
    8 juin 2010 21:36

    comme on m’a censuré la dernière fois je la remet [inutile – LA QUESTION]

    • nada permalink
      8 juin 2010 22:10

      Toi tu vas te faire de nouveau censurer avec un film qui se fout de la gueule du pape😦

    • archaos permalink
      8 juin 2010 22:35

      Qu’est-ce qu’on disait !

    • Hécate permalink
      9 juin 2010 11:22

      Bravo l’ouverture d’esprit et à la critique, la question:/

  32. owned corp permalink
    8 juin 2010 22:13

    Je vous conseil de regarder agora c’est un trés bon film.

  33. archaos permalink
    8 juin 2010 22:18

    • Atomic Nightmare permalink
      8 juin 2010 22:26

      xD

  34. Rienabath permalink
    8 juin 2010 23:20

    Pourquoi aucun catholique ne réponds à mes messages ? Car il me semble que je n’attaque pas mais propose MA vision des choses (peut être même une vision plus réaliste).

    Musique satanique. Faut arrèter avec ça. Il y a certes une imagerie forte. Mais pas plus forte que les danses macabres ou certaines images propagandiste que le christianisme au sens large a p proposer aux non chrétiens….

    Le problème est que le christianisme ou autre religion monothéïste fonctionne sur un unique principe : la culpabilité et la confession comme pardon. Et les pratiquants sont à mon sens trop orienté dans ce sens.

    Et c’est à ce moment là que le bas blesse. Erasme a fixé les Saintes Ecritures avec sa bible. Mais en la fixant il en a fait devenir, au fil des siècles une oeuvre avec un message réducteur puisque sorti de la libre interprétation…. D’ou les dérives intégristes.

    Pour reprendre ce que dis Méline : Religion (quelle qu’elle soit) doit prôner 2 principes fondamentaux : Tolérance et Amour….

    On en est encore loin !

    • Vehementer permalink
      9 juin 2010 00:15

      Rienabath

      Répondons, puisque vous le souhaitez.

      Il y a bien une musique satanique, effectivement, le dire n’est pas le fruit d’un délire mental. Ce satanisme quii se présente sous des modalités plus ou moins outrées, prône un certain nombre de thèmes bien connus, mais dont un domine, et s’impose comme principal : l’anti-christianisme.

      Ainsi, sous prétexte de cet anti-christianisme, on s’autorise divers types de proclamations qui font l’apologie des profanations, destructions d’édifices religieux, et même jusqu’à l’appel au meurtre des chrétiens :
      « Tuez tous les chrétiens et brûlez leurs putain d’églises ; Buvez leur sang.. Sacrifiez la salope de putain de Chrétienne. Écrasez leur crucifix , profanez leur Saint putain de cimetière….Célébrons notre triomphe satanique ! »

      Ces propos outranciers, scandaleux et ignobles, ne peuvent être acceptés sous prétexte « d’art ». Il y a des frontières à ne pas dépasser, ceci d’autant que la capacité de diffusion de ces textes, via les concerts, disques et surtout internet, confère une rare efficacité à cette idéologie mortifère.

      L’enjeu est donc de dire clairement que nous n’acceptons plus ces déclarations, et que nous refusons la banalisation de cette thématique. les mots ont un sens, entre autre sur le plan éthique, même à l’époque du tout virtuel. C’est donsc tout à la fois une nécessité morale quer de s’opposer à la promotion de ces groupes, qu’un devoir religieux.

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 00:19

      « confère une rare efficacité à cette idéologie mortifère » quelle efficacité ? Pourrait-on pour une fois avoir des preuves tangibles, objectives et fondées (et pardon pour le pléonasme mais prouvées) ?

    • Rienabath permalink
      9 juin 2010 00:30

      Le problème est que dans la musique metal, dans ses musiciens comme ses fans, est que tout est pris au 2nd degrés. Et les paroles de ces groupes trop rarement pris au pied de la lettre.

      Et ce genre de textes n’existent que dans une réelle minorité de groupes. Certes les propos sont violents. Je peux tout à fait le concevoir. Mais en fréquentant un tant soit peu la population metal, vous vous apercevrez que ces paroles n’interfère pas du tout avec la vision des choses des metalleux.

      La plupart sont athée ou, comme c’est le cas pour moi, agnostique. Il sont anti catholique (même si le terme est à mon sens exagéré) car, et ça il faut l’admettre, le catholicisme, et a fortiori, toute la culture judéo chrétienne est la plus répandue envers le monde. Et vous comme moi connaissons les dérives passés faites au nom de Dieu.

      De plus tous ces groupes ont été élevés selon les valeurs judéo-chrétiennes. Après les imposé et leur faire dire qu’il faut les adorer serait complètement anti démocratique.

      D’ou ma conclusion, ils ne sont pas anti catholique, ils se tournent contre la religion « dominante » à travers le monde et dans un monde (en occident du moins) profondément judéo chrétien.

      De plus, il ne faut surtout pas oublier que c’est une musique et des textes provocants, au même titre qu’un certain Marilyn Manson (je ne supporte pas sa musique), mais il faut reconnaitre que ces personnes, sans maquillage, sans l’imagerie qui va avec leur musique, vous les croisez dans la rue, vous pourriez très bien parler du Nouveau Testament avec eux.

      Il faut vraiment comprendre que le 2nd degrés (j’irais même jusqu’à dire le 32e degrés, et c’est pas grossir les choses) sont complètement ancré dans l’esprit des trois quarts des metalleux.

      Pour en venir enfin au festival qui a fait tant de scandale et créé une polémique énorme il y a de cela quelques mois.

      Le Hellfest, je vous invite à vous y faufiler. Et d’observer la population qui y séjourne. Ou ne serait-ce que d’aller au magasin Leclerc de Clisson un samedi matin. Outre l’alcool qui est fortement acheté. L’ambiance y reignant est bonne enfant. Et au final, si l’on retire la musique et l’alcool qui coule dans ce festival, vous verrez qu’il n’y a pas de grandes différence entre les JMJ et le Hellfest.

      Et enfin, juste pour précision. Les fameuses « cornes du diables » faites avec la main et populariser par Ronnie James Dio décédé il y a peu. C’est un signe de la main CHRETIEN ITALIEN qui est censé chasser le mauvais esprit de la personne désigné par ce signe.🙂

    • Vehementer permalink
      9 juin 2010 00:44

      Votre soi-disant 2e degré est une farce. L’idéologie qui sous-tend ces propos anti-chrétiens est nettement identifiée : l’occultisme ésotérique de nature satanique.

      Voyez cet article :
      HELLFEST : NON AU ROCK DE SATAN !
      https://lebloglaquestion.wordpress.com/2010/05/11/hellfest-non-au-rock-de-satan/

      Les liens entre la société secrète fondées par Aleister Crowley et ses amis (O.T.O, ou la Golden Dawn et à présent la WICCA), sont si nombreux, identifiés et déclarés, que la dénégation touche à la plaisanterie ridicule chez les défenseurs d’une attitude purement théâtrale lors des prestations scéniques des groupes satanistes.

      Tatouages, mutilations, scarifications, culte à Satan, messe noire, et très souvent des destructions de symboles ou d’édifices religieux, prises massives de stupéfiants, sexualité déviante allant parfois jusqu’au viol, le suicide, le meurtre, le vampirisme ou le cannibalisme, sont là pour prouver le danger de la thématique satanique, même si cela ne concerne qu’une minorité qui passe à l’action, il y a tout de même diffusion des idées et dégâts consécutifs en bien des domaines.

      Quant aux fameuse « cornes du diable », voyez d’où provient réellement ce signe, repris en 1977 par un musicien de Kiss qui le fit en s’inspirant de LaVey au dos de sa bible de Satan.

      On est loin de la fable légendaire de Dio.

      Le rock a pour maître Satan !
      https://lebloglaquestion.wordpress.com/2010/05/14/le-rock-a-pour-maitre-satan/

    • Rienabath permalink
      9 juin 2010 01:04

      On a oublié de préciser le fait qu’on mangeait aussi des rats mutants sacrifiés sur l’autel d’Astaroth.

      Le problème est que les sources cités sont quaduc de par leur nature à prendre position. Prenez au moins des sources neutre pour étoffer votre discours, ça n’en aura que plus de poids. Car là on voit que vous connaissez mal votre sujet.

      Sexualité à nature déviante allant jusqu’au viol… mouais…. pourquoi pas. Mais en quoi l’homosexualité est déviante puisqu’elle existe depuis au moins l’antiquité !

      Bref, je vois qu’un dialogue constructif n’est pas possible puisque vous ètes bloqués sur vos positions. Pour preuve, vos sources. En vous inspirant de récits d’un point de vue totalement neutre, vous auriez gagné en crédibilité. La vous nous prouvez votre étroitesse d’esprit. C’est dommage, il y aurait pu avoir un débat intéressant…

      Et je ne pense pas avoir été offensant dans la moindre de mes paroles. Donc prière de ne pas me lancer une bulle pontificale rapidement (plaisanterie).

    • Yog-Sothoth permalink
      9 juin 2010 13:50

      « Quant aux fameuse « cornes du diable », voyez d’où provient réellement ce signe, repris en 1977 par un musicien de Kiss qui le fit en s’inspirant de LaVey au dos de sa bible de Satan.
      On est loin de la fable légendaire de Dio. »

      Ralala ignorant ! vas te pendre franchement .

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 13:50

      Il peut pas😛

    • Yog-Sothoth permalink
      9 juin 2010 14:09

      Non mais ça m’énerve ce genre du truc , ont a prouver par a + b que Dio était la vraie origine de ce signe et que c’est lui qui l’a popularisé . et il trouve le moyen de sortir des connerie pareilles . C’est un manque de respect flagrant envers nous .
      Et après on vas me dire que je manque de courtoisie et que je Troll ^^ .

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 14:14

      Bah quand tu vois le nombre de trucs qu’on prouve par A+B… Lis les comms qui ont dérivé sur pédophilie et homosexualité tu vas te fendre la gueule ^^

    • hannibalgenga permalink
      9 juin 2010 14:38

      Non Yog, on n’a rien prouvé du tout, soyez honnête. Il a même été démontré que c’était un musicien de Kiss qui l’avait fait bien avant Dio sur une pochette de disque, s’inspirant du maître de l’église de Satan, Anton Lavey.

      La source est bien satanique !

    • wendrock permalink
      9 juin 2010 14:42

      Exact; C’est même cax, catho mais pas connu sur La Question pour son hostilité au metal, qui a démontré l’origine chez Kiss des cornes du diable :

      https://lebloglaquestion.wordpress.com/2010/05/14/le-rock-a-pour-maitre-satan/#comment-3655

    • Yog-Sothoth permalink
      9 juin 2010 16:34

      Qui a popularisé ce signe ? quand ont demande a un metalleux qui a inventer ce symbole que répond t’il ? qui a eu le plus d’influence ?
      = Ronnie James Dio ( R.I.P ) .

    • alex permalink
      9 juin 2010 14:44


      Et çà c’est satanique?^^ Pourtant ça parle de Satan :O

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 14:48

      ils vont pas saisir la note d’humour là ^^

    • Aloïs permalink
      9 juin 2010 14:45

      Au fait vous avez lu la déclaration de l’évêque de Nantes à propos du Hellfest ?

      C’est du solide :
      « Que ce soit à cause de son nom, d’une culture morbide, de certains groupes qui s’y produisent utilisant une imagerie et des paroles à caractère sataniste, le festival véhicule une « contre culture » ambigüe qui peut être choquante pour la foi chrétienne. »

      On est loin des propos scandaleux de Culat !

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 14:48

      Ce communiqué commence par « Au contact du festival, elle reconnaît qu’il y a là une recherche d’expression musicale qui peut avoir
      toute sa place. Dans les rues de Clisson, avec l’ensemble de la population, elle constate la convivialité
      des festivaliers rencontrés, autour de ce qui les rassemble : l’attachement à une musique qu’ils
      apprécient et une certaine façon d’être. La communauté chrétienne est aussi témoin du
      professionnalisme des organisateurs et de la générosité des bénévoles qui font de ce festival un
      évènement important de la vie locale. » Apprendre à lire les documents en entier, on dirait que c’est tout un art…

    • Aloïs permalink
      9 juin 2010 14:56

      Et en oublier les passages essentiels un autre également pour vous !^^

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 14:58

      Ce communiqué est plutôt modéré, ouvert à la discussion et ne fait pas de généralités, je n’oublie aucun passage, je constate que dans l’article que vient de publier la Question le passage que je viens de citer est tout bonnement occulté, et que la tonalité du message est extrêmement durcie par rapport au texte original. J’ai lu ce communiqué depuis un bout de temps déjà, et il est très posé, pas du tout radical, contrairement à l’interprétation faite ici!

  35. alex permalink
    8 juin 2010 23:36

    Au fait, j’ai remarqué une chose dans votre article.

    Si l’on retire les images de pentagramme et symboles occultistes qui font peur à ma moman, et bien votre article a largement moins d’ « impact ».

    De plus, si l’on retire l’écriture en gras ainsi que le style aggressif qui servent à mettre en valeur les affirmations que vous faites sur ce prêtre (eh oui ce sont des affirmations, et pas des constatations), comme par exemple « Robert Culat est donc un irresponsable qui, par son attitude, soutient le satanisme ! » ou encore  » »cela ne me gêne pas » ! Mais c’est du pur délir, une honte manifeste ! », eh bien figurez-vous que votre article révèle parfaitement sa nature de torchon, et perd tout son aspect « bourrage de crâne ».

    En fait vos articles, c’est comme une affiche de propagande:
    Si l’affiche représente un message de propagande d’une manière sobre et sans illustrations, celle-ci sera peu efficace.
    En revanche, si celle-ci est ornée d’images possédant des couleurs attirantes, si un grand soin est pris dans la forme, eh bien malgré le fait que le message soit ridicule et insensé, la propagande marchera forcément mieux.

    Par exemple, prenons la phrase « Les juifs sont les ennemis de la nation. Il faut les éliminer. » (pour rester dans vos idées).
    Transformons-là un peu afin de modifier l’impact.
    « EUX, les JUIFS, sont les ENNEMIS JURÉS de NOTRE NATION!! ENSEMBLE, nous nous devons de COMBATTRE cette VERMINE!!!!! ».
    Et voilà, je maîtrise parfaitement l’art de La Question!

  36. Timothée permalink
    9 juin 2010 00:50

    Je trouve que vous autres catho avez un peu tendance à tout ranger dans le même sac systématiquement… Le métal est un style musical. En son sein, on trouve des groupes de toutes les tendances, depuis les satanistes purs et durs aux chrétiens purs et durs. Si si, cela existe. Deux groupes ont déjà été cités dans ce long post, si vous avez la flemme de retourner les chercher je vous en propose un autre.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Demon_Hunter
    alors bien sûr, le style de fringue métal, les boucs sur le menton et les cheveux long ou en crête ne partent pas sous prétexte qu’ils sont chrétiens mais cela n’en fait pas pour autant des mauvais chrétiens. Vous ne pensez pas que cela est possible? Essayez d’écouter le témoignage de Brian Welch, l’ancien guitariste du groupe Korn. Il s’est converti au christianisme. Si si, cherchez sur youtube ou autre truc du genre. Et depuis il n’a pas arreté la musique et cherche même à témoigner de sa foi par cette même musique. Alors on aime ou on aime pas, je reconnais que cela se discute. Mais qu’on puisse être chrétien et aimer le genre de musique Métal, c’est une évidence. Si vous voulez me dire le contraire, allez-y mais Bible en main s’il vous plait.
    Pour ce qui est du Satanisme dans le genre Métal, je reconnais que leur propos peuvent être très violent contre l’Eglise. Et à ce titre je m’interroge beaucoup sur le fait que le christianisme particulièrement soit visé. Je ne m’y connais pas beaucoup, mais les métaleux du forum pourront me renseigner. Y a-t-il des propos contre le judaïsme ou l’islam dans les groupes de métal à tendance satanique? Satan fait aussi partie de ces religions et y est aussi désigné comme le mal incarné. Il paraitrai logique qu’elles soient également attaquées mais à ma connaissance, elle ne le sont pas. D’autre part, le satanisme s’attaque t il aux autre religions?
    Enfin à la question d’approfondir sa foi par ce biais, bien que je crois que la Bible, la prière et la communion fraternelle sont bien plus efficace, je reconnais que discuter avec des non chrétiens verbalement ou en lisant leur livre, propos ou autre article fut souvent une bonne occasion de me remettre en question. Être remis en question, ne veut pas dire abandonner la foi. Être remis en question c’est repenser ce qu’on croit et pourquoi on le croit. Par exemple depuis que je suis chrétien, j’ai souvent été remis en question sur le dogme de la trinité. Aujourd’hui je crois plus que jamais en un Dieu trinitaire mais je n’y crois plus de la même manière qu’il y a 6 ans ou 10 ans. Si j’ai peur d’être ébranlé dans ma foi, j’ai deux options, soit je fuis les problème parce que je suis faible en ce moment et dans certains cas cela est sage, soit je les affronte, je me fais peut’-etre démolir mais Dieu me gardant, je comprendrai avec le temps et il me gardera de la chute. Donc d’un point de vu strictement personnel je peux comprendre la démarche du père truc dont j’ai oublié le nom (sans maque de respect aucun).
    Seulement, il est prêtre et donc un responsable dans l’Eglise. A ce titre, il va être prit comme exemple par des tas de gens. C’est pour cela qu’il est responsable. Quelqu’un qui n’est pas imitable, il ne faut pas le mettre en situation de responsabilité. aussi, si dans sa vie perso d’homme, ce prêtre écoute du métal, c’est son problème, si cela l’édifie c’est curieux, mais pourquoi pas. En revanche, lui a fait un séminaire catho pendant un paquet d’années. Il s’est formé théologiquement, et donc il a des bases théologiques qui ne sont pas celles de monsieur ou madame tout le monde. Et là je crois qu’il peut y avoir un problème. Ceux qui, voyant leur prêtre écouter du métal, se mettent à en écouter – mais sans réfléchir autant que ce prêtre peut réfléchir parce qu’il a appri à penser la foi, à la raisonner – ils peuvent effectivement être complètement ammené à mélanger plein de trucs chrétiens avec le satanisme, ou d’autres mouvences religieuses. Cela n’est pas responsable de la part d’un prêtre je le crois. Mais on est loin de la l’excomunication de l’hérésie ou de l’anté-christ.
    Si j’emploi ma liberté et que celle-ci devient une occasion de chute pour mon frère, il vaut mieux que je ne le fasse pas. Ou du moins pas devant lui.

    • Darkdlul permalink
      9 juin 2010 22:35

      Voila un commentaire constructif et censé (celui que j’écris ici ne fera pas le poids ^_^).
      En effet je peux concevoir que si le père Culat est imité bêtement il peut y avoir des dérives, mais cela ne veut pas dire qu’il y AURA des dérives, de plus je suis sur que ce prêtre est capable d’aider les autres a comprendre la musique comme il faut, comme lui l’a fait.
      De plus ces dérives pourraient être éviter si toute l’église avait réfléchi a la musique métal autant que ce père plutot que de la condamner simplement.

      Pour que mes propos soient plus clairs, je vais prendre un exemple simple et actuel :
      Lorsque les jeunes d’aujourd’hui voit des »stars » se shooter a la drogue dur non stop, essaye-t-il derechef ? Non, pourtant ces « stars » ont une influence (il me semble) plus importante que le père Culat car on leur a parlé de la drogue et de ses conséquences, de manière objective et scientifique j’entends. Maintenant ceux qui essaye quand même le faut en sachant ce qu’il font.

      Pour le métal dans l’environnement chrétien il pourrait en être de même et les croyants n’auraient plus a craindre que leurs enfants, frères, sœurs, connaissances… deviennent satanistes puisqu’ils sauraient qu’il ne faut pas prendre les paroles au premiers degré, etc

  37. Pablo permalink
    9 juin 2010 08:01

    Moi ce qui m’a toujours intrigué avec les catholiques et qui m’a fait perdre la foi (j’ai été confirmé) c’est leur capacité à confondre les paroles du pape avec celles de Dieu (en tout cas celles de la Bible et des Evangiles).

    Le Pape est le premier représentant de Dieu sur terre. Pas de soucis puisque (je ne suis plus capable de dire de quel évangile cela vient) Jésus a dit à Simon Pierre (de facto le premier pape): « Pierre tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église ». Et là un ambigüité se pose: Jésus a-t-il simplement confié à Pierre la mission de répandre la bonne nouvelle (qui inclut un certain nombre de préceptes pacifistes et tolérants), ou bien lui a-t-il donné le droit, ainsi qu’à ses successeurs, de parler et de dicter la loi divine au nom et à la place de Dieu. C’est cette deuxième hypothèse qui est crue par les catholiques. Cependant Jésus est le fils incontesté de Dieu, il est donc lui-même divin et de ce fait doué d’un raisonnement parfait et d’une clairvoyance sans bornes. Ainsi il aurait su qu’il ne fallait pas donner à un homme le droit de parler au nom et à la place de Dieu car un homme, même serviteur de Dieu, peut être la proie du malin et utiliser l’outil de pouvoir qu’est la religion à des fins abjectes, et dénaturer la parole de Dieu.
    Il y a donc une arnaque dans le fondement même de la foi catholique, qui dès lors est caduque.
    Et ne me sortez pas l’argument que Jésus a pu donner à un homme le droit de parler à la place de Dieu parce qu’ainsi Dieu pouvait mettre la foi de ses fidèles à l’épreuve car la preuve de la foi des fidèles ça aurait été de ne pas croire le Pape et de conserver le culte originel (celui dicté par Dieu lui-même) intacte.

    Bon après le dogme de la sainte trinité ou de l’immaculée conception ça ne fait pas de mal, mais huit croisades (dont un certain nombre avaient un but bien plus géopolitique que religieux) et les grâces plénières (qui n’ont servi qu’à renflouer les caisses de l’Eglise après les coûteuses croisades) sont quand même des choses assez dégueulasses (si vous passez l’expression) (c’est fou ce que j’aime les parenthèses), et que dire du dogme du purgatoire cet infâme mensonge qui promet aux fidèles une chance de s’asseoir à la droite du Père alors que selon la Bible seuls 9000 des enfants de chacune des 12 tribus des enfants d’Israël (le personnage, pas le pays) seront sauvés.

    Enfin pour conclure je citerai (plus ou moins précisément) Jésus: « avant d’enlever la paille qui est dans l’oeil de ton voisin, enlève la poutre qui est dans le tien. »

    • Timothée permalink
      9 juin 2010 10:22

      J’abonderai dans ton sens Pablo mais ce n’est pas le lieu pour refaire l’histoire du christianisme. Mais au vu des fondement du catholicisme et de la compréhension qu’ils ont du rapport Eglise Corps du Christ et Christ lui même, il est normal qu’ils parviennent à des conclusions du type magister de l’Eglise, supériorité du pouvoir de l’Eglise sur le pouvoir temporel.
      Pour le passage que tu cites, j’ai cherché la réference:
      Matt 16:18:  » Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » Version Louis Second.

      Ta position eschatologique, en revanche je ne la reconnais pas vraiment. 9000 x 12, cela vient d’où? T’es sûr de 9000? Tu voulais pas dire 12000? Ca au moins je reconnais…

    • Pablo permalink
      9 juin 2010 17:13

      oui peut-être 12000 par tribu, je citais de tête (je bosse de nuit en ce moment et le matin je n’ai pas trop la tête à faire des recherches).

  38. Demian permalink
    9 juin 2010 13:58

    La remise en question, via les critiques faites à notre encontre, nous permet d’évoluer, de nous améliorer.

    Le Père Culat l’a comprit, et c’est pourquoi il ne fait pas le rapprochement facile (et faux) de metal = satanisme.

    C’est aussi pour ça que les personnes qui tiennent ce blog médiocre et profondément haineux n’évoluent pas et sont totalement dénuée de toute réelle forme d’intelligence.

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 14:01

      Toi, tu cours à la censure ou à la bordée d’insultes🙂
      (courage par avance)

    • Demian permalink
      9 juin 2010 14:21

      En même temps, ce sont des catho intégristes (= fascistes). Tout ce qui ne leur plaît pas, tout ce qui démontre leurs faiblesses, tout ce qui démontre l’absurde total de leur raisonnement, doit être interdit, censuré, et toute personne qui ose être responsable de cela doit être exécutée.

      Leur forme « moderne » d’exécution est la diffamation, la tentative (vaine) d’humiliation publique.

      Père Culat a raison de se comporter de la sorte, il peut attirer des jeunes vers sa foi, et c’est tout de même ce qu’est censé faire une religion, essayer de convertir le maximum de monde (même si toutes les religions ne sont que des formes d’aliénation mentale à laquelle on tente, vainement, de donner une bonne image).

      Je sais bien que je vais être censuré, puisqu’il n’y a pas de place pour la vérité sur « la question totalitaire »…

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 14:23

      Bizarrement les modos de La Question sont plus tolérants que les commentateurs traditionalistes (doux euphémisme…) Mais je comprends difficilement pourquoi ils continuent la discussion puisque de toute évidence la plupart (pas tous il faut leur reconnaître) nous considère comme inférieurs à eux en tous points…

    • gerdil permalink
      9 juin 2010 14:33

      @ Demian

      La preuve du contraire ton post est passé sans coupures ni censure…

    • klm permalink
      9 juin 2010 14:35

      Pourtant c’est un rapprochement que vient de déclarer comme juste et fondé l’Eglise par Mgr James de Nantes. Donc Culat ferait bien de réviser ses positions !

    • Dura lex sed lex permalink
      9 juin 2010 14:37

      Mgr James (je pense que c’est la personne qui a fait un communiqué récemment, corrigez moi si je me trompe) ne fait pas spécialement d’amalgame, il fait lui aussi la part des choses, contrairement à vous…

  39. 9 juin 2010 15:44

    Je n’ai pas lu tous les commentaires, donc il ce peut que ce que je veux dire l’a déjà été.

    Vous faîtes mine de ne pas comprendre ou de ne pas vouloir comprendre que quand le père Culat dit :
    « Il y a des paroles dont certaines en effet glorifient Satan et critiquent violemment le christianisme. Quan[d] la critique est intelligente et fondée je l’accepte sans problème. Cela ne me gêne pas. »
    Il oppose justement la première et la deuxième phrase. Je sais pas pour vous, mais pour moi (et pour le père Culat) la glorification de Satan et les critiques violentes que l’on peut trouver dans certaines chansons de métal ne sont pas des critiques intelligentes. Comme quelqu’un l’a dit, il faut aussi distinguer fiction/réalité, c’est-à-dire ce que pensent les groupes, et ce qu’ils disent sur scènes.

    « Après un groupe comme Emperor, qui dans le magnifique album « In the nightside eclipse » a composé une hymne à Satan (Inno a Satana), peut me plaire musicalement sans pour autant que j’adhère à ses idées. »
    Dans ce passage, il appelle à différencier la musique elle-même et les paroles ou l’idéologie. Apprécier l’un n’est pas cautionner l’autre.

    Tout ceci n’enlève ni la dangerosité, ni le caractère proprement scandaleux des blasphèmes dans le metal, mais je remarque juste que le père Culat ne « soutient pas le satanisme ». C’est une absurdité de le dire, et les passages cités ne le démontre absolument pas.

  40. Victor Mihajlov - Steele permalink
    9 juin 2010 16:20

    Étant un très grand fan de black metal, death metal… je dirais simplement :

    « Mieux vaut un curé qui écoute du black-metal »

  41. Pablo permalink
    9 juin 2010 17:22

    si j’aime bien le métal je suis sataniste et je profane des tombes

    si j’aime bien Wagner, je suis nazi

    si j’aime bien Mozart, je suis franc-maçon

    si j’aime bien NTM ou Puff Daddy je suis un dealer assassin

    si j’aime bien les chants grégoriens je suis un catho intégriste

    si j’aime bien le chant du muezzin je suis un poseur de bombe islamiste

    si j’aime bien Dorothée ou Chantal Goya je suis pédophile

    on peut encore aller loin dans les associations d’idées à deux balles qui véhiculent des préjugés à la con.

    • John permalink
      10 juin 2010 08:56

      Je suis fan de toi Pablo!

    • Darkdlul permalink
      16 juin 2010 17:02

      Moi aussi !
      Ah non mince il y a satan avant xD =p

  42. Pierre-François permalink
    9 juin 2010 18:13

    Je crois que les romans que l’on peut pondre ne servent strictement à rien sur ce site, pour tous les bornés qui peuvent y lire et écrire.
    Mais une chose est sure, il y en a une bonne poignée de tous ces conservateurs catholiques qui doivent voter Front National, tellement leur intolérance, leur refus de la différence, leur stagnatisme et autres dérives débiles sont présentes ici.
    Au final c’est vous le diable. Mais votre faiblesse d’esprit ne vous permet même pas d’ouvrir les yeux sur la remise en question de « Qui est le bien? Qui est le mal? ».
    Allez pourrir en enfer, mais ne faites pas l’enfer autour de vous et laissez les gens vivre.

    PS: Merci à Snoupy pour sa brillante pensée de la médecine. Une phrase pareille, c’est la médaille d’or de la connerie avec palme.

    • Snoupy permalink
      24 juin 2010 14:09

      J’espère juste que tu as bien compris que c’était ironiques et que je ne le pensais absolument pas… Malheureusement, il existe en France, et tout particulièrement sur ce blog, des gens qui pensent comme ça…

      ps: as-tu au moins lu ce que j’ai écrit, la phrase qui vient juste après, c’est « trêve d’ironie »…

  43. Le méchant metalleux permalink
    9 juin 2010 19:21

    « ces conservateurs catholiques qui doivent voter Front National »
    Même pas c’est encore trop à gauche, ils votent plus MNR et un autre parti équivelent au parti nazis dont j’ai oublier le nom (ça commence par un N aussi.)
    +666 pour Pablo.

  44. Xahaal permalink
    9 juin 2010 21:17

    « Tuez tous les chrétiens et brûlez leurs putain d’églises ; Buvez leur sang.. Sacrifiez la salope de putain de Chrétienne. Écrasez leur crucifix , profanez leur Saint putain de cimetière….Célébrons notre triomphe satanique ! » (Urgehal, Supreme blasphemy & Antichrist)

    C’est le type même de critique non formulé et non argumenté que Robert n’accepte pas.

    Au lieu de prendre des extraits des diverses interview qu’il a pu donner, pourquoi ne pas prendre le culot d’aller lui poser vos questions vous mêmes?
    Je gage qu’il vous répondrait en toute franchise.

    Vous n’êtes que des lâches qui se cachent derrière un écran! Quel prêtre pourrait se vanter d’avoir survécu à un séjour chez le type de Paysage d’Hivers? Où même à un concert de Morbid Angel?
    Robert Culat s’est intéressé au metal, et a fini par apprécier toute l’émotion et la passion qui se dégage de cette musique. Il en a fait l’expérience de lui même et a pris d’énormes risques.

    Alors ne venez pas trop vous la ramener sous vos grands airs fanatiques! Posez lui vos questions vous même, c’est tellement facile de calomnier sur internet de nos jours…

    Vous n’avez aucun honneur, aucune foi et aucun courage! Si cela avait été le cas, peut être auriez vous su apprécier le black metal. Car vous en portez la haine!

    Votre rage est aussi extrême que celle du black metal!

    • hannibalgenga permalink
      9 juin 2010 21:50

      Lorsque Bob dit, pours justifier son attitude d’acceptation du blasphème, que nous sommes des intégristes d’extrême droite, une petite minorité de fanatiques rattachés à la FSSPX et liés au FN, il est exactement dans le même cas de figure de critiques non argumentées et de généralités proférées à la louche.

    • Xahaal permalink
      9 juin 2010 22:04

      Tu parles de quel bob? Le padre Bob? Robert Culat?
      Il a dit ça quand et ou?

      Si c’est un autre mec qui a posté ici je sais pas, je n’ai pas lu les commentaires.

      Il n’a jamais accepté le blasphème! Il y réfléchit c’est tout, il se creuse la cervelle pour se forger sa propre opinion des choses. pas pour interpréter au pied de la lettre fanatiquement tout ce qu’on vous raconte!

      Le blasphème n’a pas une définition facile!

    • hannibalgenga permalink
      9 juin 2010 22:17

      Voilà ce qu’écrit Robert Culat comme généralités énormes à propos des opposants au Hellfest, ce qui inquiète de la part de quelqu’un qui veut parler sérieusement d’un sujet :

      «Ces groupuscules sont de fait souvent représentatifs d’une frange proche de l’intégrisme catholique. Ni religieusement ni politiquement ils ne représentent l’ensemble des français. Or dans une démocratie c’est la majorité qui compte. »

      Ou également : «Allez voir ce que sont les blogs qui se sont violemment opposés au Hellfest: souvent des milieux proches de la fraternité saint Pie X et de l’idéologie politique qui va avec. »

      Voici la source :
      http://plunkett.hautetfort.com/archive/2009/07/02/qui-sont-les-vrais-satanistes-aujourd-hui.html

    • Xahaal permalink
      9 juin 2010 22:24

      Oui, je connais cet article, c’est moi qui ai eu le malheur de vous le faire connaitre…

      Mais en même temps… Ce qu’il dit n’est pas vrai?
      Dû moins en ce qui concerne la Question.

      Mais je suis d’accord que cet argument est un peu faible. M’enfin l’article est bien plus long que ça, et ne dis pas que ça.

  45. Le méchant metalleux permalink
    9 juin 2010 21:45

    Moi j’adore le reportage d’enquete exclusif rien que le flic déja il a au moins 60 ans (la retraite dans la police est de 50 ans) et en plus il travaille à la maison et puis quel bande de méchant black métalleux ils boivent de la bières ils ont des cheveux long ils portent des tee shirt noirs!
    Mais qu’est ce qu’ils sont méchannnnnnnt.

  46. Mave permalink
    10 juin 2010 17:49

    Bien que je partage ce mépris pour le black-métal; j’aimerai bien connaitre le nom de celui qui tient des propos aussi intelligents et qui se permet de critiquer la répartie du père Culat pour ensuite tenir des propos aussi clichés…

    Il est vraiment navrant de voir résumer un courant musical composé de plusieurs milliers de groupes et divisé en près de trois dizaines de sous-genre dont le genre original: le heavy-metal est synonyme de hard-rock (C’est uniquement le black-métal qui est visé par les différents protagonistes.) en une simple citation du groupe Urgehal, Supreme blasphemy & Antichrist. (Qui justement est un groupe de black-métal.)

    Ce manque de recul ou de culture du détracteur se fait encore voir lorsqu’il traduit cette phrase de Culat:
    «La musique parce qu’elle est de l’ordre de la beauté transcende le message qu’elle porte. (…) Les critiques émanant de la culture Metal sur la religion m’ont fait progresser dans ma vision et dans ma pratique de ma foi. »
    par
    «Les appels au meurtre des chrétiens, l’apologie de la nécrophagie et les louanges à Satan, l’on fait « progresser dans sa pratique de la religion »»

    Et bien sûr je n’oublierais pas la remarque ultime de tout malhonnête qui se respecte que l’on peut trouver suite à la comparaison du père Culat aux fleurs du mal de Baudelaire; à savoir: « On mesure par ce type de prétexte fallacieux, comparant deux choses absolument différentes »

    Je ne vois pas en quoi l’exemple de Baudelaire est mauvais puisqu’on y trouve comme le père Culat dit si bien quelques «litanies de Satan». D’ailleurs on pourrait même pousser la comparaison plus loin étant donné que son livre, au même titre que le métal aujourd’hui, s’était attiré les foudres du clergé qui l’accusait d’outrage à la morale religieuse.

    Je ne peux donc exprimer malgré mon dégout pour le black-métal, que mon soutien pour le père Culat qui se trouve être injustement attaqué par quelques fanatiques pour avoir fait montre de tolérance et d’ouverture envers certains adversaires du christianisme.

  47. Histoire de la musique permalink
    11 juin 2010 15:01

    Igor Stravinski (1882-1971) raconte qu’au moment où il mettait la dernière main à la musique de l’Oiseau de feu (1910), il fut saisi d’une vision : « J’entrevis dans mon imagination le spectacle d’un grand rite sacral païen : de vieux sages, assis en cercle, observant la danse de la mort d’une jeune fille, qu’ils sacrifient pour rendre propice le dieu du printemps. » Cette vision vint à Stravinski avec sa traduction sonore : les mains du musicien firent immédiatement résonner au piano un motif hoquetant – motif que le compositeur avouera avoir mis longtemps à savoir noter correctement à cause de la complexité de sa rythmique! Ainsi naquit la « Danse sacrale », ultime tableau du Sacre du printemps. Ce ballet, série de « Tableaux de la Russie païenne en deux parties », allait devenir l’une des plus audacieuses réalisations de la compagnie des Ballets russes de Serge de Diaghilev.

    On le sait, la première du Sacre, le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs Élysées à Paris, donna lieu à l’un des plus retentissants scandales de l’histoire de la musique. Dès les premières notes aiguës du basson, des moqueries et des sifflets fusèrent de la salle. La rixe entre partisans et opposants de l’œuvre était bruyante au point où la musique de Stravinski – souvent très sonore pourtant – devint inaudible… On ne sait trop ce qui, de la chorégraphie tribale de Vaslav Nijinski ou de la musique de Stravinski, avait le plus contribué au scandale.

  48. 28 juin 2010 15:58

    de plus en plus dans l’illegalite, il plagie les blogs ET aussi fait des chose illegal : exemple : http://www.techeo.net/hack-msn/

  49. Drajibus permalink
    24 août 2010 17:55

    J’adore les films de serial-killer, ça ne veut pas pour autant dire que je soutiens les tueurs en série ou que j’ai envie d’être comme eux !
    Je pense que beaucoup de catholiques devraient ouvrir et élargir un peu leur esprit et ne pas condamner automatiquement des gens qui ne sont, certes, pas « coincés » comme eux et qui savent apprécier ce qu’eux s’interdisent.

  50. Rémi permalink
    29 novembre 2010 21:08

    Vous les chrétiens qui prôner l’amour de vos prochains et la bienveillance, repensez donc un peu vos principes.
    Que d’ignorance et de préjugés !
    J’écoute du métal depuis que j’ai 12 ans, et jamais je n’ai cru en satan…J’ai 23 ans, j’ai un boulot, je suis quelqu’un de responsable, j’aide les nécessiteux tous les jours dans mon boulot, je suis respectueux des lois, je n’ai jamais profané aucune sépulture…Je ne vois pas le lien entre le métal et le mal !
    Où est le mal ? Vaut il mieux jouer ou écouter de la musique ou plutôt défendre des idées caduques et dangereuses pour les libertés de chacun ?
    Quand je vois les crimes commis par les chrétiens depuis le commencement de cette religion, je me demande qui sont les individus néfastes ? Avez vous oublié les croisades ? La passivité du Vatican face à la barbarie d’Hitler ? Le nombre d’innocents brûlés vifs car jugés hérétiques ? Et les guerres modernes déclenchées au nom de dieu ?
    Et l’incroyable méconnaissance du vatican face à l’épidémie du SIDA ? » Le préservatif est responsable de la propagation du VIH ! » Comment peut on être aussi idiot ?

    Si il y a une personne que l’on doit récompenser ici, ce n’est certainement pas vous les chrétiens, aveuglés par votre foi, se laissant diriger tels des moutons ! Si il y a une personne que je veux féliciter ici, c’est le Père Culat pour son ouverture d’esprit et son esprit d’initiative. Il a eu l’intelligence de vouloir connaître avant de condamner ! Et cette quête de connaissance l’a amené à considérer le métal comme une musique et non comme une déviance !
    Je n’ai jamais été croyant, ni souhaité le devenir pour une simple raison :
    il y a bien trop de fanatique dans le clergé !
    Si il y avait plus de prêtre comme le Père Culat, j’aurais peut être envie de croire en dieu !
    Les commandements de la bible sont porteurs d’un message de fraternité, d’amour et de paix, mais vous ne faites que attiser la haine et provoquer la colère des plus susceptibles !

    Libre à vous de rester dans votre conformisme, votre ignorance, votre amertume, mais gardez votre venin pour vous ! Ne nous empêchez pas de vivre et de profiter de notre vie.

  51. Silverblade permalink
    30 novembre 2010 17:24

    J’ai lu quelque passage du livre du Père Culat et lu quelque unes de ses interview, il n’a jamais soutenut le satanisme, faut arrêter les conneries!

    Lui même avoue ne pas du tout aimer le Black Métal, ce qui est logique, il n’a jamais soutenu les groupes à imagerie sataniste, il cherche à comprendre pourquoi ils font ça mais il ne cautionne pas pour autant, nuance.

  52. 1 décembre 2010 11:51

    @ Silverblade

    Il y a quelque temps, le Père Culat a déclaré à Famille Chrétienne :  » je suis parfois très sévère. Je ne suis pas naïf. Par exemple, musicalement, j’apprécie le groupe Slayer. Mais je ne peux tolérer ses propos anti-chrétiens. » . Tes propos signifient-ils qu’il est resté sur cette voie, contrairement à ce que La Question lui reproche ?

    • Silverblade permalink
      1 décembre 2010 12:35

      Tout à fait ton commentaire complète bien le mien je t’en remercie^^.
      Le rédacteur de La question ne se base que sur des stéréotypes et surtout ne crois que ce qui l’arrange.

      Par exemple ici le Père Culat dit aimer le Métal, tout de suite il fait l’amalgame Métal-Black Métal-satanisme et en déduis que je Père Culat soutien le satanisme alors que les propos de ce dernier prouve le contraire.

  53. 1 décembre 2010 13:02

    @ Silverblade

    C’est moi qui te remercie. Je suis heureux de savoir ce que tu me confirmes là et de t’avoir rendu service en complétant ton commentaire.

    • Silverblade permalink
      1 décembre 2010 22:02

      De rien^^

      On peut être catholique et écouter du Métal, il faut seulement éviter le Black Métal bien évidament.

      Il faut faire aussi attention avec les groupes ayant des paroles sois disant anti chrétiennes car souvent c’est plus une critique de ceux qui ont utilisé la religion pour justifier des massacre comme l’Inquisition et les guerres de religions, et non de la religion en elle même.

      De plus il y a certains groupes qui avoue s’être inspirer des Templiers pour faire des chanson à caractère très épique.

      90% des fans de BM aime ce style pour son ambiance de film d’horreur et son effet exécutoire mais ils n’adhère pas les idées satanistes.

  54. 29 mars 2011 15:08

    Je suis d’accord avec les avis precedents

  55. Catho-Metalleux et Traditionaliste permalink
    30 juillet 2012 23:48

    J’ai 29 ans, je suis catholique pratiquant (je fréquente une église gérée par la FSSPX, autrement dit la branche traditionaliste qualifiée d’intégriste par l’opinion publique)… Et j’écoute du Metal toutes tendances confondues depuis l’âge de 13 ans. A la lecture des ces 315 commentaires, j’en ai plus qu’assez de ce dialogue de sourds !!!! J’essayerai d’être le trait d’union entre les deux… A mes frères métalleux, je demande de venir de temps en temps nous voir à l’occasion d’une messe en latin, vous ne serez pas rejetés, bien au contraire… A mes frères catholiques, je dis : votre façon de bavasser votre rage me donne envie de vomir. Pour être capable d’amalgamer le Mal et le Metal, il faut être soit foncièrement stupide ; soit victime d’une ignorance crasse. Soit l’un, soit l’autre ! Navré de bousculer vos petites certitudes confortables, mais voici la vérité telle que je la connais : les metalleux « satanistes » ne rendent pas un culte à Satan ; et ils sont encore moins révoltés

  56. Catho-Metalleux et Traditionaliste permalink
    31 juillet 2012 00:24

    … contre Dieu. En réalité, ils font exprès de vous provoquer en jouant avec votre terreur « bigote », qui entre nous soit dit, est franchement risible !! Eh oui, moi le méchant metalleux, ça ne m’a pas empêché de me convertir et de devenir un catholique fervent. A la différence près que moi, je VIS ma Foi : je ne SUBIS pas l’autoritarisme hystérique d’une Institution religieuse, tout juste bonne à égrener une interminable litanie d’interdictions prétendument morales ! A la haine, je réponds par l’Amour qui guérit de tout. C’est en annonçant l’Amour de Dieu que j’évangélise ; pas en agressant les gens avec une morale à 2 francs, basée sur des jugements de valeur préconçus ! Si mon frère métalleux insulte l’Eglise, je lui répondrai sans haine, mais fermement, que je n’accepte pas. Et si mon frère catholique prétend m’interdire d’écouter du Metal, je lui répondrai fermement, mais sans haine : Mon frère je t’aime, mais pour le coup je te pi..e au c.. . A bon entendeur !

Trackbacks

  1. L’Eglise condamne le Hellfest ! « La Question : Actualité Religieuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :