Skip to content

Rejoignez la Tradition catholique !

17 août 2010

« L’Église, c’est Jésus-Christ répandu et communiqué »

Alors que la société se précipite de plus en plus dans une course vers le néant, et que l’Eglise conciliaire voit s’effondrer, un à un, l’ensemble de ses rêves illusoires et utopiques, il est grand temps d’accélérer plus encore le mouvement de redressement spirituel en s’engageant avec vigueur et fermeté à l’intérieur de la Tradition catholique. 

« Seul doit nous importer le rétablissement de l’Etat chrétien

incarnant la loi de Dieu sur cette terre. »

L’unique combat utile, le seul combat nécessaire alors que les rêves politiques lorsqu’ils sont dénués d’une perspective surnaturelle se révèlent être des mirages chimériques, est de nature religieuse. C’est pourquoi, seul doit nous importer le rétablissement de l’Etat chrétien incarnant la loi de Dieu sur cette terre, et des forces légitimes qui s’imposeront capables d’en assurer le maintien, de sorte que la Sainte Religion retrouve la plénitude de ses droits et de son autorité dans la cité des hommes.

 L’avenir ne sera que ce que Dieu voudra qu’il soit, ou ce qu’il fera être par l’action de sa Providence. Rien ne sert de s’épuiser dans des formules politiques ou idéologiques qui n’intègrent pas le religieux et le spirituel dans leurs courtes vues, car contre les spectres d’un monde, depuis la Chute, tombé aux mains de l’Adversaire, livré aux puissances du négatif et de la mort, ll n’est aucun combat qui puisse se gagner sans être appuyé par les forces du Ciel. Avant toute idée de restauration d’un pouvoir légitime, il faut d’abord, et en premier lieu, que s’établissent une réforme radicale et une conversion profonde des coeurs et des esprits, se traduisant par un retour aux bases sociales, politiques, morales et théologiques de la tradition chrétienne.

  Comme l’écrivait avec pertinence l’abbé Georges de Nantes : « L’Église, c’est Jésus-Christ répandu et communiqué. Elle est donc, à toutes les époques, la réalisation de ce que Dieu, dans sa prescience et sa prédestination, a fixé selon le dessein mystérieux de sa sagesse. Dès sa fondation et jusqu’à nos jours, dans ses hauts et ses bas, dans les mérites et les crimes de ses membres, saints ou pécheurs, elle a été en définitive ce que Dieu voulait. Au-delà de sa « volonté signifiée » qui est la norme idéale, révélée par ses commandements, elle a été ce qu’avait de tout temps décrété sa « volonté de bon plaisir », révélée par le cours même des événements. Elle est la manifestation de la gloire du Christ dans le monde. » (La Tradition exemplaire, in Les 150 points de la Phalange).

Il importe donc, de façon vitale, que chacun mette tous ses efforts dans le combat religieux, avec foi, espérance et charité, en intégrant les paroisses, s’investissant dans les oeuvres pieuses, les associations, les mouvements, les confréries – et pour ceux qui en ont la vocation sincère et en ressentent l’appel ne pas hésiter à entrer dans les ordres – pour que demain soit enfin restaurée la chrétienté, car en ce monde livré et soumis aux forces de l’Enfer, il n’y aura, en  dehors de l’Eglise et de la Tradition catholique, point de Salut !

 

8 commentaires leave one →
  1. Vivien permalink
    17 août 2010 10:48

    Très judicieux appel ! Bravo La Question.

  2. Louis permalink
    17 août 2010 10:52

    Il y a besoin d’ouvriers pour la moisson, et en ce temps de repos pendant lequel l’esprit peut s’interroger, il est bon de se demander comment être le plus utile pour le juste combat.

  3. Hilaire permalink
    17 août 2010 11:41

    La deuxième partie du Secret de Fatima s’achève sur des prophéties qui nous établissent dans une inconfusible espérance. La Vierge Immaculée y annonce que le terrible combat des “ derniers temps ” se terminera par sa victoire totale. Le Serpent infernal sera finalement terrassé, sa tête écrasée. Promesse irrévocable, inconditionnelle.

    Cette merveilleuse promesse de Notre-Dame de Fatima rayonne dans notre ciel comme une unique étoile :

    « À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera.

    … et il sera donné au monde un certain temps de paix. »

    Oui, cette heure viendra, et nous pouvons la hâter en répondant pleinement, pour notre part, aux petites demandes de Notre-Dame : récitation du chapelet quotidien et des prières enseignées par l’Ange et la Vierge Marie, pratique de la communion réparatrice des premiers samedis du mois, port du scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel comme signe de notre consécration à son Cœur Immaculé.

    Durant ce temps, la vertu de l’Évangile se manifestera dans toute sa force. Les hommes resteront libres, les uns pécheurs, sensuels, d’autres vertueux ou saints (Ap 22, 11) ; ce mélange des bons et des mauvais subsistera jusqu’au bout. Mais l’Église aura instauré dans le monde la vraie et unique religion. Le Saint-Sacrifice de la messe aura partout supplanté les autres cultes, faisant monter vers Dieu sans cesse par toute la terre la louange sainte du Seigneur crucifié.

    Les institutions majeures de la société humaine seront chrétiennes et procureront l’unité, la paix, la justice au genre humain, et non sans les irréductibles imperfections et faiblesses qu’y mêlera sans cesse le péché. Telle sera la nouvelle Chrétienté dont celle des siècles antérieurs à la grande Apostasie ne devait être que l’esquisse…

    Abbé de Nantes, Extraits de Fatima, Salut du monde.

  4. jérôme permalink
    17 août 2010 14:49

    Bonjour.

    Je me permets de commenter cette article que j’ai pris soin de lire. Je tiens tout d’abord à souligner un fait important, je ne suis pas chrétien. Pour autant, je suis ouvert au dialogue pour ajouter un peu de « piquant » et surtout apporter une manière de penser autre que la votre.

    J’aimerais que pour commenciez, vous réfléchissiez à un détail important. Pourquoi la notion de votre dieu est apparue aussi tardivement dans l’histoire humaine ? Pourquoi si vous votre religion à la Vérité, elle n’a pas admise que la terre était ronde ? Pourquoi lors d’études poussées sur votre religion on remarque qu’elle s’est contentée de faire un amalgame de l’ensemble des religions et du paganisme ?
    Ces questions d’ordre spirituel sont importantes. En effet, pourquoi avez-vous raisons ! Dieu l’a dit ou bien avez-vous réfléchis avant de prendre cette religion pour unique vérité !

    En ce jour, il n’existe pas une unique religion dominante sur Terre mais plusieurs. Au départ votre religion a été considérée comme une secte, tout comme beaucoup de religion aujourd’hui en place.

    Pour ma part, l’homme a toujours eut besoin de se rattacher au spirituel pour pouvoir expliquer ce qu’il ne comprenait pas. Je conçois que certains on besoin de se rattacher à un point précis, mais pourquoi ne pas laisser les autres croire ce qu’ils veulent. Une autre des religions les plus importantes est la religion musulmane pourquoi ça serait eux qui se plante et pas vous. Y a-t-il des points, des faits qui vous le prouve ?

    J’ai certes l’impression que c’est la peur de l’inconnu qui vous rattache à la religion car pour vous elle explique tout.

    Je finirais par ce petit paragraphe pour étayer les points empruntés à d’autre religion ou croyance ancestrale.
    *Jésus : Né le 25 Décembre
    Mithras dieu mythique connu chez les romains :Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre
    *l’arche de noé est d’origine mésopotamienne on la retrouve aussi dans d’autre religion, que vous qualifié de secte (même si antérieure à votre religion)
    *Regardez les gravures des pharaons en parade vous verrez votre pape…
    *On peut aussi mentionner la fête de la toussaint d’origine celte.

    Comme vous voyez, ce n’est que des emprunts à d’autre religion pour les liés les peuples ensemble… Alors pourquoi penser que la religion doit être de nouveau mêlée à l’état si chacun trouve son compte dans une autre religion !

    Jérôme

  5. PEB permalink
    18 août 2010 11:51

    Selon la Tradition, les cultes païens et Israël contiennent en eux-mêmes une préfiguration du Christ.

    La jeune Église a puisé son trésor dans ce qu’elle pouvait baptiser de l’héritage antique. C’est pour cela qu’il y a un peu de tout dans la vaste chrétienté.

    Les Coptes se rapportent ainsi à l’ancienne Égypte, à la fuite de la Sainte Famille et à l’évangélisation de saint Marc. Certaines de nos églises sont bâtis sur d’anciens temples. C’est parfaitement connu.

    Cependant le sens a été subverti par la Révélation. Là où, dans les brumes de l’automne, nos ancêtres tremblaient dans la crainte des ombres des héros des temps jadis, la vraie Foi vénère, dans l’humble lumière de l’Espérance, la Charité ardente des saints et des martyrs.

    &c.

  6. Anne permalink
    18 août 2010 14:44

    Bonjours.

    Ou quand un chretien-orthodoxe se permet de nous insulter sur un site Catholique:

    http://ripoublik.com/2010/08/birobidjan-a-la-decouverte-de-letat-juif-de-la-federation-de-russie/comment-page-3/#comment-3491

    http://ripoublik.com/2010/08/alain-soral-renouer-avec-nos-valeurs-chretiennes-pour-bloquer-lexpansion-de-lislam/

    Ou encore:

    http://ripoublik.com/la-place-de-leglise/

    Un franc et courtois recadrage sous votre plume serait nécessaire et bénéfique pour calmer cet énergumène qui n’hesite pas a nous traiter d’heretique ou d’autres gentillesses.

    Je vous fais confiance,merci pour votre site internet.
    Cordialement.
    Anne

  7. Anne permalink
    18 août 2010 23:58

    Pourquoi refuser mon commentaire?

    Sur un site dit “Catholique” (ripoublik)je lis des enormités sur notre foi,de la part d’un chretien orthodoxe et de quelques juifs,ils nous traitent d’heretiques,le catholicisme de secte,insultes et arrogance sont au programme.

    Et aucun interlocuteur serieux en face!!

    Je suis une dame agée,je n’intervient que rarement sur les forums de discussions,ces choses me fatiguent a un tel point…

    Donc si l’un de vous avait le temps et les armes pour leur répondre comme d’ailleurs le demande le propriétaire du site en question…simplement.
    Cordialement
    Anne

    [Le blog tourne un peu au ralenti en cette période de vacances, ceci expliquant le délai pour la mise en ligne des commentaires ce dont vous voudrez bien nous excuser. Nous allons nous pencher sur vos informations intéressantes, dont nous vous remercions. LA QUESTION]

  8. Anne permalink
    19 août 2010 15:02

    Merci!

    Par exemple:

    « L’idée que Pierre était à Rome comme évêque durant quelque 25 ans semble elle aussi s’effondrer, rien qu’en prenant l’évidence que Paul écrivant aux Romains en 54, il salue tous ceux à qui il peut penser, c’est la plus longue liste de salutations de toutes ses épîtres, citant tout le monde de ses proches jusqu’aux plus éminents, et pourtant, le plus élevé des Apôtres dans l’Église n’y reçoit pas la plus petite mention. Pour cet auteur, cette preuve est suffisamment concluante pour dire que si Pierre avait été à Rome à cette époque-là, alors cet apparent faux pas représenterait un affront pour le chef des Apôtres qui serait totalement inexplicable. »

    http://ripoublik.com/2010/08/birobidjan-a-la-decouverte-de-letat-juif-de-la-federation-de-russie/comment-page-3/#comment-3520

    « Bah moi je suis orthodoxe, et ça nous fait bien marrer toutes leurs bétises a ce sujet. »

    « Tu sais que Saint Pierre, Kepha, n’a jamais été éveque de Rome par exemple ?
    Et que la seule Eglise qu’il a fondé lui-meme est celle d’Antioche ?
    Donc d’après leur logique, c’est l’Eveque d’Antioche qui devrait etre Vicaire infaillible du Christ.
    Donc ce n’est pas très sérieux. »

    http://ripoublik.com/2010/08/birobidjan-a-la-decouverte-de-letat-juif-de-la-federation-de-russie/comment-page-3/#comment-3520

    Et de nombreuses autres insultes envers les catholiques,aucun interlocuteur serieux pour lui repondre,il est maitre sur ce site dit « catholique »,moi je suis trop vielle pour le corriger!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :