Skip to content

Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

15 août 2013

velazquez-coronacion-de-la-virgen1

« Un signe grandiose apparut dans le ciel :  

une Femme, ayant le soleil pour manteau,  

la lune sous les pieds et, sur la tête,  

 une couronne de douze étoiles. »  

Apocalypse XII, 1

Le 15 août correspond à la célébration de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie.  En 1950, Pie XII proclama la croyance en l’Assomption, dogme de l’Eglise Catholique : n’ayant commis aucun péché, Marie est directement montée au Paradis à sa mort, avec son âme et aussi avec son corps car épargnée par le péché originel (dogme de l’Immaculée Conception), rien n’oblige son enveloppe charnelle à attendre la résurrection des corps à la fin des temps. 

Ainsi, le 1ernovembre 1950, l’Assomption de Marie fut établie sous forme de dogme par la constitution apostolique Munificentissimus Deus :

Pie-XII_dogme-Assomption

« En l’autorité de notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par notre propre autorité, nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste » (Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 44).

Dans la représentation du couronnement de la Vierge par Vélasquez que nous publions, Jésus tient un sceptre symbole de royauté et de pouvoir et Dieu le Père tient dans sa main gauche un globe symbole du pouvoir souverain sur le monde entier. Partageant les insignes du pouvoir sur le monde, ils procèdent ensemble au couronnement de la Vierge Marie. La colombe de l’Esprit Saint, entre le Père et le Fils est le point le plus lumineux du tableau et le principal rayon de lumière qui en descend jusque sur la tête de la Vierge Marie passe à travers la couronne de fleurs, couronne symbolique. Marie est placée sur une nuée et, bien qu’au centre du tableau, elle est en dessous de la Trinité.

Marie

HOMÉLIE DE « MARIE MERE DE DIEU » AU CONCILE D’ÉPHÈSE (431)

 « Nous te saluons, sainte Trinité mystérieuse, qui nous as tous convoqués dans cette Église de sainte Marie Mère de Dieu ! Nous te saluons, Marie, Mère de Dieu, trésor sacré de tout l’univers, astre sans déclin, couronne de la virginité, sceptre de la foi orthodoxe, temple indestructible, demeure de l’incommensurable, Mère et Vierge, à cause de qui est appelé béni dans les saints Évangiles, celui qui vient au nom du Seigneur.  Nous te saluons, toi qui as contenu dans ton sein virginal celui que les cieux ne peuvent contenir ; toi par qui la Trinité est glorifiée et adorée sur toute la terre ; par qui le ciel exulte ; par qui les anges et les archanges sont dans la joie ; par qui les démons sont mis en déroute ; par qui le tentateur est tombé du ciel ; par qui la créature déchue est élevée au ciel ; par qui le monde entier, captif de l’idolâtrie, est parvenu à la connaissance de la vérité ; par qui le saint baptême est accordé à ceux qui croient, avec l’huile d’allégresse ; par qui, sur toute la terre, les Églises ont été fondées ; par qui les nations païennes sont amenées à la conversion. Et que dirai-je encore ? C’est par toi que la lumière du Fils unique de Dieu a brillé pour ceux qui demeuraient dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort ; c’est par toi que les prophètes ont annoncé l’avenir, que les Apôtres proclament le salut aux nations, que les morts ressuscitent, et que règnent les rois, au nom de la sainte Trinité. Y a-t-il un seul homme qui puisse célébrer dignement les louanges de Marie ? Elle est mère et vierge à la fois. Quelle merveille ! Merveille qui m’accable ! Qui a jamais entendu dire que le constructeur serait empêché d’habiter le temple qu’il a lui-même édifié ? Osera-t-on critiquer celui qui donne à sa servante le titre de Mère ? Voici donc que le monde entier est dans la joie. Qu’il nous soit donné de vénérer et d’adorer l’unité , de vénérer et d’honorer l’indivisible Trinité en chantant les louanges de Marie toujours Vierge, c’est-à-dire du saint temple, et celles de son Fils et de son Époux immaculé : car c’est à lui qu’appartient la gloire pour les siècles des siècles. Amen. »

Congrégation_du_Saint-Esprit_et_du_Saint-Cœur_de_Marie

9 commentaires leave one →
  1. 15 août 2010 09:14

    Marie
    – C’est l’Art d’être femme – la note de plaisir dans cette histoire incongrue –
    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/marie/
    Crab

  2. LOURDES ALERTE ! permalink
    15 août 2010 16:05

    30 000 pélerins évacués à Lourdes après une alerte à la bombe !

    Quelque 30000 pèlerins ont été évacués dimanche des Sanctuaires de Lourdes, où est célébrée la fête de l’Assomption, à la suite d’une alerte à la bombe. L’évacuation totale du site des Sanctuaires été terminée aux environs de 14 heures. Les pélerins ont laissé la place aux démineurs et aux chiens renifleurs.

    «L’alerte à la bombe a été reçue au commissariat et annonce que quatre bombes vont exploser à 15 heures sur le site des Sanctuaires», a indiqué le responsable du service de presse des Sanctuaires, Pierre Adias ajoutant que tout se passait dans le calme.

    Selon lui, la plupart des pélerins se trouvaient dimanche autour de la grotte de Lourdes, lieu des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous il y a 152 ans, à l’occasion des fêtes de l’Assomption (montée au ciel de la Vierge Marie) célébrées le 15 août.

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/30-000-pelerins-evacues-a-lourdes-apres-une-alerte-a-la-bombe-15-08-2010-1032536.php

    • papy permalink
      24 août 2013 21:46

      Lucifer et ses suppôts humains sont mutins!!!!!

  3. apostolatus specula permalink
    17 août 2010 11:08

  4. david michel permalink
    24 août 2010 06:21

    Vive la religion mariale !

  5. 15 août 2013 16:06

    A reblogué ceci sur .

  6. 15 août 2013 22:07

    O clemens, o pia, o dulcis Virgo Maria !

  7. 7 novembre 2013 23:20

    tres beau chant ave maria

Trackbacks

  1. Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie | Réflexions d'une jeune fille engagée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :