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Vatican II est un concile schismatique !

25 janvier 2022

Mgr Lefebvre - Messe

« Nous croyons pouvoir affirmer, en nous en tenant à la critique interne et externe de Vatican II,

c’est-à-dire en analysant les textes et en étudiant les avenants et aboutissants de ce Concile,

que celui-ci, tournant le dos à la Tradition et rompant avec l’Église du passé,

est un Concile schismatique. »

Mgr Marcel Lefebvre, le 4 août 1976

Alors que la présente désorientation de Rome, notamment en matière liturgique, atteint des niveaux absolument considérables sous le règne de l’actuel pontife François, au point de voir l’institution ecclésiale engager un combat frontal contre la sainte messe traditionnelle, apparaissent aujourd’hui évidentes les causes de cette volonté moderniste dont la source se trouve dans les fruits empoisonnés du concile Vatican II.

Avoir imaginé une négociation avec l’erreur est d’ailleurs la raison de la situation difficile, pour ne pas dire terriblement problématique, dans laquelle se trouvent placées les communautés dites « Ecclesia Dei », devenues prisonnières de leur silence observé – qui est allé jusqu’au déni et au mutisme le plus total -, ceci depuis plusieurs décennies, vis-à-vis des erreurs doctrinales majeures entérinées lors de la promulgation des principaux décrets conciliaires.

Pourtant, on entend dire parfois, alors que le sens de son combat engagé contre l’idéologie utopique et progressiste qui s’est emparée de Rome se révèle providentiel dans la présente période, que la critique de Vatican II, chez Mgr Lefebvre, ne porta en réalité que sur une simple volonté de maintenir la messe de saint Pie V.

Or, si l’attachement à l’ancien Ordo Missae fut effectivement un élément fondamental et quasi central, car la messe est au centre même de la vie religieuse chrétienne, du combat entrepris par l’ancien archevêque de Dakar, délégué apostolique pour l’Afrique française, évêque de Tulle puis Supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit, c’est oublier que le principal grief envers le concile Vatican II, et ses acteurs dont Joseph Ratzinger, Henri de Lubac, le Père Congar, etc., est de nature foncièrement doctrinale, car portant sur la présence en son sein de thèses modernistes profondément hérétiques incompatibles avec l’enseignement traditionnel de l’Eglise depuis des siècles.

Pour s’en convaincre, nous proposons ici, quelques passages significatifs de l’ouvrage de Mgr Lefebvre « Ils l’ont découronné, du libéralisme à l’apostasie, La tragédie conciliaire », qui démontre remarquablement les erreurs radicales des thèses de Vatican II, en plusieurs domaines, dont ceux, emblématiques et symptomatiques, de la liberté religieuse, de la dignité de la personne humaine, du dialogue interreligieux, et autres profondes contrevérités qui se sont introduites au cœur même des déclarations officielles conciliaires et sont devenues, hélas à présent, les thèses magistérielles de Rome en une sorte de novlangue répandue et imposée universellement dans toutes les paroisses de la catholicité :

Du libéralisme à l’apostasie, La tragédie conciliaire

« Selon Vatican II, la personne humaine aurait droit, au nom de sa dignité, à ne pas être empêchée d’exercer son culte religieux quel qu’il soit, en privé ou en public, sauf si cela gêne la tranquillité et la moralité publique » (Cf. déclaration sur la liberté religieuse Dignitatis humanæ, n° 2.)

Vous avouerez que la moralité publique de l’État « pluraliste » promu par le Concile n’est pas de nature à gêner beaucoup cette liberté, pas plus que le pourrissement avancé de la société libérale ne limiterait le droit à la liberté du « partenariat », s’il était proclamé indistinctement pour les couples en union libre et les couples mariés, au nom de leur dignité humaine !

Donc vous, musulmans, priez tranquillement au beau milieu de nos rues chrétiennes, construisez vos mosquées et vos minarets à côté des clochers de nos églises, l’Église de Vatican II assure que l’on ne doit pas vous en empêcher, de même pour vous, bouddhistes, hindouistes, etc.

Moyennant quoi, nous catholiques, nous vous demanderons la liberté religieuse dans vos pays, au nom de la liberté que nous vous accordons chez nous… Nous pourrons aussi défendre nos droits religieux au nom d’un principe déclaré par une assemblée religieuse si solennelle, et déjà reconnu par l’O.N.U. C’est du reste la réflexion que me fit le pape Jean-Paul II, lors de l’audience qu’il m’accorda le 18 novembre 1978 :  » Vous savez, me dit-il, la liberté religieuse nous a été bien utile en Pologne, contre le communisme !  » J’avais envie de lui répondre :  » Très utile, peut-être, comme argument ad hominem, puisque les régimes communistes ont la liberté des cultes inscrite dans leurs Constitutions (A côté du droit à la propagande anti-religieuse ! ) mais non pas comme principe doctrinal de l’Église catholique ! « 

LIBERTÉ RELIGIEUSE ET VERITÉ

 » Nous pouvons (…) faire de la liberté des cultes un argument ad hominem contre ceux qui, tout en proclamant la liberté des cultes, persécutent l’Église (États laïcs et socialisants) ou empêchent son culte directement ou indirectement (États communistes, islamiques, etc.). Cet argument ad hominem est juste et l’Église ne le dédaigne pas, l’utilisant pour défendre efficacement le droit de sa liberté. Mais il ne s’ensuit pas que la liberté des cultes, considérée en elle-même, soit soutenable par les catholiques comme un principe, parce qu’elle est en soi absurde et impie : en effet, la vérité et l’erreur ne peuvent avoir les mêmes droits  » (Cf. Reginald Garrigou-Lagrange O.P., De revelatione, TAI, p. 451, 8e objection (Ferrari et Gabalda éd. 1921).

J’aime répéter : seule la vérité a des droits, l’erreur n’a aucun droit, c’est l’enseignement de l’Église :

–  » Le droit, écrit Léon XIII, est une faculté morale, et, comme nous l’avons dit et comme on ne peut trop le redire, il serait absurde de croire qu’elle appartient, naturellement et sans distinction ni discernement, à la vérité et au mensonge, au bien et au mal. Le vrai, le bien, on a le droit de les propager dans l’État avec une liberté prudente, afin qu’un plus grand nombre en profite, mais les doctrines mensongères, peste la plus fatale de toutes pour l’esprit, (…) il est juste que la puissance publique emploie sa sollicitude à les réprimer, afin d’empêcher le mal de s’étendre pour la ruine de la société  » (Encyclique Libertas, PIN. 207.)

Il est clair, à cette lumière, que les doctrines et les cultes des religions erronées n’ont de soi aucun droit à ce qu’on les laisse s’exprimer et se propager librement. — Pour contourner cette vérité de La Palice, on a objecté au Concile que la vérité ou l’erreur n’ont à proprement parler aucun droit : ce sont les personnes qui ont des droits, qui sont « sujets de droits ». Par là, on tentait de gauchir le problème en le posant à un niveau purement subjectif, et en espérant ainsi pouvoir faire abstraction de la vérité ! Mais cette tentative devait être vaine, comme je vais maintenant vous le montrer, en me plaçant dans la problématique même du Concile.

Posée au niveau subjectif du « sujet du droit », la liberté religieuse, c’est le même droit accordé à ceux qui adhèrent à la vérité religieuse et à ceux qui sont dans l’erreur. Un tel droit est-il concevable ?

[…]

Jean XXIII

Angelo Guiseppe Roncalli (1881-1963), pape sous le nom de Jean XXIII (1958-1963).

Mort le 3 juin 1963, moins d’un an après avoir ouvert le deuxième concile du Vatican

qui se déroula d’octobre 1962 à décembre 1965.

Le Concile (DH. 2-3) invoque outre la dignité radicale de la personne humaine, sa quête naturelle du divin : tout homme, dans l’exercice de sa religion quelle qu’elle soit, serait en fait orienté vers le vrai Dieu, en recherche même inconsciente du vrai Dieu, « branché sur Dieu », si l’on veut, et à ce titre il aurait un droit naturel à être respecté dans l’exercice de son culte.

Donc si un bouddhiste fait brûler des bâtons d’encens devant l’idole de Bouddha, selon la théologie catholique, il commet un acte d’idolâtrie, mais à la lumière de la nouvelle doctrine découverte par Vatican II, il exprime « l’effort suprême d’un homme pour chercher Dieu » Par conséquent cet acte religieux a droit au respect, cet homme a droit à ne pas être empêché de l’accomplir, il a droit à la liberté religieuse. D’abord il y a une évidente contradiction à affirmer que tous les hommes adonnés aux faux cultes sont de soi, naturellement, tournés vers Dieu. Un culte erroné, de soi, ne peut que détourner les âmes de Dieu, puisqu’il les engage dans une voie qui, de soi, ne conduit pas à Dieu. On peut admettre que, dans les fausses religions, certaines âmes puissent être orientées vers Dieu, mais c’est parce qu’elles ne s’attachent pas aux erreurs de leur religion ! Ce n’est pas par leur religion qu’elles se tournent vers Dieu, mais malgré elle ! Par conséquent, le respect qu’on devrait à ces âmes n’impliqueraient pas que l’on doive le respect à leur religion.

De toute façon l’identité et le nombre de telles âmes, que Dieu daigne tourner vers Lui par sa grâce, restent parfaitement cachés et inconnus. Ce n’est certainement pas le grand nombre. Un prêtre originaire d’un pays de religion mixte me faisait un jour part de son expérience de ceux qui vivent dans les sectes hérétiques ; il me disait sa surprise de constater combien ces personnes sont d’ordinaire très entêtées dans leurs erreurs et peu disposées à examiner les remarques que peut leur faire un catholique, peu dociles à l’Esprit de Vérité…

L’identité des âmes vraiment orientées vers Dieu dans les autres religions reste donc le secret de Dieu et échappe au jugement humain. Il est donc impossible de fonder là-dessus aucun droit naturel ou civil. Ce serait faire reposer l’ordre juridique de la société sur de pures suppositions hasardeuses voire arbitraires. Ce serait en définitive fonder l’ordre social sur la subjectivité d’un chacun et construire la maison sur du sable…

J’ajouterai ceci : j’ai été suffisamment en contact avec les religions d’Afrique (animisme, Islam), mais on peut en dire autant de la religion de l’Inde (hindouisme), pour pouvoir affirmer que l’on constate chez leurs adeptes les conséquences lamentables du péché originel, en particulier l’aveuglement de l’intelligence et la crainte superstitieuse. A cet égard, soutenir comme le fait Vatican II, une orientation naturellement droite de tous les hommes vers Dieu, c’est un irréalisme total et une pure hérésie naturaliste ! Dieu nous délivre des erreurs subjectiviste et naturaliste ! Elles sont la marque inéquivoque du libéralisme qui inspire la liberté religieuse de Vatican II. Mais elles ne peuvent aboutir qu’au chaos social, à la Babel des religions !

[…]

VATICAN II ET LA CITÉ CATHOLIQUE

Faisons le point. La déclaration conciliaire sur la liberté religieuse s’avère d’abord être contraire au magistère constant de l’Église. En outre elle ne se situe pas dans la ligne des droits fondamentaux définis par les papes récents. De plus nous elle ne repose sur aucun fondement, rationnel ou révélé. Il importe en dernier lieu d’examiner si elle est en accord avec les principes catholiques qui règlent les rapports de la cité temporelle avec la religion.

1. Limites de la liberté religieuse

Vatican II précise tout d’abord que la liberté religieuse doit être restreinte à de « juste limites » (DH. I),  » selon les règles juridiques (…), conformes à l’ordre moral objectif, qui sont requises pour sauvegarder efficacement les droits de tous (…) l’authentique paix publique (…) ainsi que la protection due à la moralité publique  » (DH. 7) — Tout cela n’est que très raisonnable, mais laisse de côté la question essentielle, que voici : l’État n’a-t-il pas le devoir, et par conséquent le droit, de sauvegarder l’unité religieuse des citoyens dans la vraie religion et de protéger les âmes catholiques contre le scandale et la propagation de l’erreur religieuse et, pour ces seules raisons, de limiter l’exercice des faux cultes, de le prohiber même si besoin est ?

Telle est pourtant bien la doctrine de l’Église, exposée avec force par le pape Pie IX dans Quanta Cura, où le Pontife condamne l’opinion de ceux qui,  » contrairement à la doctrine de l’Écriture, de l’Église et des saints Pères, ne craignent pas d’affirmer que « le meilleur gouvernement est celui où l’on ne reconnaît pas au pouvoir l’office de réprimer par la sanction des peines les violateurs de la religion catholique, si ce n’est lorsque la paix publique le demande  » (PIN. 39 ; Dz 1690). Le sens obvie de l’expression « violateurs de la religion catholique » est : ceux qui exercent publiquement un culte autre que le culte catholique, ou qui, publiquement, n’observent pas les lois de l’Église. Pie IX enseigne donc que l’État gouverne d’une façon meilleure quand il se reconnaît l’office de réprimer l’exercice public des cultes erronés, pour la seule raison qu’ils sont erronés, et pas seulement pour sauvegarder la paix publique ; pour le seul motif qu’ils contreviennent à l’ordre chrétien et catholique de la Cité, et pas seulement parce que la paix ou la moralité publiques en seraient affectées.

C’est pourquoi on doit dire que les « limites » fixées par le Concile à la liberté religieuse ne sont que de la poudre aux yeux, masquant le défaut radical dont elles souffrent et qui est de ne plus tenir compte de la différence entre la vérité et l’erreur ! On prétend contre toute justice, attribuer le même droit à la vraie religion et aux fausses, et ensuite on s’efforce artificiellement de limiter les dégâts par des barrières qui sont loin de satisfaire aux exigences de la doctrine catholique. Je comparerais volontiers « les limites » de la liberté religieuse aux glissières de sécurité des autoroutes, qui servent à contenir les divagations des véhicules dont les conducteurs ont perdu le contrôle. Il s’agirait pourtant en tout premier lieu de s’assurer qu’ils sont disposés à suivre le code de la route !

2. Falsification du bien commun temporel

Venons-en maintenant à des vices plus fondamentaux de la liberté religieuse. L’argumentation conciliaire repose au fond sur une fausse conception personnaliste de bien commun réduit à la somme des intérêts particuliers, ou comme on dit, au respect des droits des personnes ; au détriment de l’œuvre commune à accomplir pour la plus grande gloire de Dieu et le bien de tous. Déjà Jean XXIII dans Pacem in terris tend à adopter cette vue partielle et par conséquent faussée :

  » Pour la pensée contemporaine, écrit-il, le bien commun réside surtout dans la sauvegarde des droits et des devoirs de la personne humaine  » (11 avril 1963, n. 61 de l’Encyclique. )

Sans doute Pie XII, affronté aux totalitarismes contemporains, y opposa légitimement les droits fondamentaux de la personne humaine (Cf. spécialement le radiomessage de Noël 1942) mais cela ne signifie pas que la doctrine catholique s’y limite. A force de tronquer la vérité en un sens personnaliste, on finit par entrer dans le jeu de l’individualisme forcené que les libéraux ont réussi à introduire dans l’Église. Comme l’ont souligné Charles de Koninck (De la primauté du bien commun contre les personnalistes) et Jean Madiran (Le principe de totalité), ce n’est pas en exaltant l’individu, que l’on lutte authentiquement contre le totalitarisme, mais en rappelant que le vrai bien commun temporel est ordonné positivement, même si c’est indirectement, au bien de la cité de Dieu d’ici-bas et du Ciel ! Ne nous faisons pas complices des personnalistes dans leur sécularisation du droit ! En d’autres termes et concrètement, avant de se préoccuper de savoir si les personnes des musulmans, des Krishna et des Moon ne sont pas trop brimées par la loi, l’État (je ne parle pas des pays non chrétiens) doit veiller à sauvegarder l’âme chrétienne du pays, qui est l’élément essentiel du bien commun d’une nation encore chrétienne — Question d’accentuation, dira-t-on ! — Non ! Question fondamentale : la conception globale de la cité catholique est-elle oui ou non une doctrine catholique ?

[…]

3. Mort du Règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ

Or si l’État ne se reconnaît plus un devoir singulier envers la vraie religion du vrai Dieu, le bien commun de la société civile n’est plus ordonné à la cité céleste des bienheureux, et la Cité de Dieu sur terre, c’est-à-dire l’Église, se trouve privée de son influence bénéfique et unique sur toute la vie publique ! Qu’on le veuille ou non, la vie sociale s’organise en dehors de la vérité, en dehors de la loi divine. La société devient athée. C’est la mort du Règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ.

C’est bien ce que Vatican II a fait, quand Mgr De Smedt, rapporteur du schéma sur la liberté religieuse, a affirmé à trois reprises :  » L’État n’est pas une autorité compétente pour porter un jugement de vérité ou de fausseté en matière religieuse  » (Relatio de reemendatione schematis emendati, 28 mai 1965, document 4 SC. )

[…]

4. Deux acteurs importants de Vatican II, Karol Wojtyla et Joseph Ratzinger

Quelle plus monstrueuse déclaration de ce que Notre-Seigneur n’a plus le droit de régner, de régner seul, d’imprégner toutes les lois civiles de la loi de l’Évangile ! Combien de fois Pie XII n’avait-il pas condamné un tel positivisme juridique (Pie XII, Lettre du 19 octobre 1945 pour la XIXe Semaine Sociale des catholiques italiens, AAS) qui prétendait qu’on doit séparer l’ordre juridique de l’ordre moral, parce que l’on ne saurait exprimer en termes juridiques la distinction entre la vraie et les fausses religions ! — Relisez le Fuero de los espanoles !

Bien plus, impiété insurpassable, le Concile a voulu que l’État, libéré de ses devoirs envers Dieu, devienne désormais le garant de ce qu’aucune religion  » ne soit empêchée de manifester librement l’efficacité singulière de sa doctrine pour organiser la société et vivifier toute l’activité humaine  » (DH. 4). Vatican II invite donc Notre-Seigneur à venir organiser et vivifier la société, de concert avec Luther, Mahomet et Bouddha ! c’est ce que Jean-Paul II a voulu réaliser à Assise ! Projet impie et blasphématoire !

Jadis, l’union entre l’Église et l’État catholique eut pour fruit la Cité catholique, réalisation parfaite du Règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ. Aujourd’hui, l’Église de Vatican II, mariée à l’État qu’elle veut athée, enfante de cette union adultère la société pluraliste, la Babel des religions, la Cité indifférentiste, objet de tous les désirs de la Franc-Maçonnerie !

5. Le règne de l’indifférentisme religieux

« A chacun sa religion ! » dit-on, ou encore « La religion catholique est bonne pour les catholiques, mais la musulmane est bonne pour les musulmans ! » Telle est la devise des citoyens de la Cité indifférentiste. Comment voulez-vous qu’ils pensent autrement, quand l’Église de Vatican II leur enseigne que d’autres religions « ne sont pas dépourvues de signification et de valeur dans le mystère du salut » (Décret sur l’oecuménisme, Unitatis redintegratio, n. 3.) Comment voulez-vous qu’ils considèrent autrement les autres religions, quand l’État leur accorde à toutes la même liberté. La liberté religieuse engendre fatalement l’indifférentisme des individus, déjà Pie IX condamnait dans le Syllabus la proposition suivante :

 » Il est faux que la liberté civile de tous les cultes, et le plein pouvoir laissé à tous de manifester ouvertement et publiquement toutes les pensées, jettent plus facilement les peuples dans la corruption des mœurs et de l’esprit, et propagent la peste de l’indifférentisme  » (Proposition 79.)

C’est ce que nous vivons : depuis la déclaration sur la liberté religieuse, la grande majorité des catholiques sont persuadés que  » les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et obtenir le salut, dans le culte de n importe quelle religion  » (Syllabus, proposition condamnée n. 17.)

Là encore le plan des francs-maçons est accompli ; ils ont réussi, par un Concile de l’Église catholique, à  » accréditer la grande erreur du temps présent, laquelle consiste à (…) mettre sur un pied d’égalité toutes les formes religieuses  » (Léon XIII, Encyclique Humanum Genus sur les francs-maçons, 20 avril 1884.)

Se sont-ils rendu compte, tous ces Pères conciliaires qui ont donné leur suffrage à Dignitatis humanæ et ont proclamé avec Paul VI la liberté religieuse, qu’ils ont, en fait, découronné Notre Seigneur Jésus-Christ en lui arrachant la couronne de sa royauté sociale ? Ont-ils réalisé qu’ils ont très concrètement détrôné Notre Seigneur Jésus-Christ du trône de sa divinité ? Ont-ils compris que, se faisant l’écho des nations apostates, ils faisaient monter vers Son trône ces blasphèmes exécrables :  » Nous ne voulons pas qu’il règne sur nous  » (Lc, 19, 14) ;  » Nous n’avons d’autre roi que César  » (Jn. 19, 15) ?

Mais Lui, se riant du murmure confus qui montait de cette assemblée d’insensés, Il leur retirait son Esprit. »

– Mgr Marcel Lefebvre, Ils l’ont découronné, Ed. Fideliter, ch. XXVIII, 1987 –

frise-fleurie

On le comprend ainsi aisément à la lecture de ces extraits, toute tentative de conciliation avec la Rome moderniste, infectée par le venin idéologique de Vatican II, et les négociations avec une curie romaine qui s’est d’ailleurs empressée de « canoniser » (sic !) les pontifes ayant contribué à la mis en œuvre de la révolution conciliaire, est vouée irrémédiablement à l’échec. Toute défense de la tradition liturgique qui voudrait s’en tenir uniquement à la revendication de la « liberté » de célébrer selon l’ancien Ordo Missae, tout en faisant l’économie d’un examen lucide des orientations doctrinales erronées soutenues par l’Eglise moderniste, est une impasse catégorique dont chacun, aujourd’hui, peut faire le triste constat à la lumière des événements auxquels nous assistons, voyant les différentes communautés « ralliées » être prisonnières  d’épais « murs de silence », qu’elles ont elles-mêmes édifiés en s’interdisant la moindre analyse critique des causes internes de la désacralisation avancée du monde catholique.

10 commentaires leave one →
  1. Pèlerin permalink
    26 janvier 2022 11:30

    En se refusant de désigner les racines du mal, les ralliés ont forgé leurs propres chaînes et sont désormais piégés par la hiérarchie moderniste.

    Il aurait fallu ne pas déserter le bon combat au nom de la Foi, et exprimer clairement les désaccords avec les orientations du dernier concile.

    • Julien permalink
      30 janvier 2022 01:47

      Il n’est pires aveugles que ceux qui ne veulent pas voir!!!! Merci Pélerin pour votre juste observation!

  2. Moria permalink
    26 janvier 2022 21:47

    La conciliation avec l’erreur comme l’écrit La Question, est une faute doublée d’un péché car tôt ou tard on se retrouve dans la compromission et l’abandon de la juste doctrine. L’expérience a largement démontré cette triste évolution.

  3. Eloi permalink
    27 janvier 2022 13:44

    On le dit et on le répète depuis plus de 50 ans maintenant, si l’on engage pas une analyse critique du concile et de ses fruits empoisonnés qui ont conduit à la catastrophe dans l’Eglise, on ne sortira jamais du piège tendu par les modernistes qui poursuivent leur œuvre de destruction de la tradition en prétendant agir au nom d’une autorité légitime !

  4. Marcelus permalink
    28 janvier 2022 14:26

    J’ai découvert ce canal Telegram reprenant beaucoup des sermons et conférence de Mgr Lefebvre, qui sont assez difficile à trouver sur internet.

    https://t.me/encompagniedemonseigneur

  5. Vehementer permalink
    29 janvier 2022 21:22

    Lien excellent ! Merci Marcelus.

  6. Lagomer permalink
    29 janvier 2022 22:12

    Si les communautés « Ecclesia Dei » fuient de façon constante le sujet de la doctrine de Vatican II, et ne veulent surtout pas en parler comme s’il s’agissait d’un tabou, il n’en va pas de même pour Rome qui sait très bien que l’enjeu est de cet ordre et non d’un autre.

    L’aveu dans cet article de « Vatican News » : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-01/editorial-tornielli-motu-proprio-ecclesia-dei.html

  7. hannibalgenga permalink
    30 janvier 2022 22:32

    Analyse de l’abbé Laguérie sur le MP Traditionis Custodes :

    « Vatican II est une telle soupe, complètement obsolète, que n’importe qui peut l’invoquer (….) Je recommencerai à m’intéresser à ce funeste concile quand, conformément à ce que vous en avez bradé, vous aurez rétabli le latin dans toutes les cérémonies, retourné les autels vers l’orient, stoppé la distribution de la communion dans les paluches, rétabli au minimum un semblant d’offertoire, supprimé la berakhot juive qui tient lieu de Prex N° 2 et arrêté vos danses folkloriques en chasuble comme à Pointe-à-Pitre (la bien nommée) et à Buenos Aires d’une certaine époque, comme un peu partout dans le monde… »

    Conclusion de l’abbé :

    « Et puisque, même avant sa mort, on a osé mettre complètement à terre l’édifice fragile que le pape Benoît XVI avait élevé avec tant de mal (en particulier par sa distinction discutable d’un unique rite romain en deux hypostases) il nous reste à tenir bon jusqu’à ce qu’un autre pape rétablisse la lex credendi dans toute sa force apostolique. Ce qu’un pape a fait un autre peut le défaire, c’est prouvé ! Comme me disait le Cal Ranjit au lendemain du MP de Benoît XVI dans son bureau romain de Préfet de la Congrégation des Rites : « Nous avons mis la vérité et l’erreur sur le même pied ; il convient à présent de supprimer l’erreur ».
    Vous cherchez des « traditionis custodes » des gardiens de la Tradition ? Nous voilà ! Comme disait Tertullien : « Nous ne sommes que d’hier et nous remplissons tout ! »…

    https://blog.institutdubonpasteur.org/Traditionis-Custodes-392

  8. Grégoire Baneret permalink
    31 janvier 2022 19:53

    Début janvier les Bénédictins de l’Immaculée ont exprimé courageusement leur refus des décisions de Rome. Le fait mérite d’être signalé.

    Lire leur déclaration ici :

    « Les Bénédictins de l’Immaculée disent NON à Traditionis custodes et aux éventuels oukases romains »

    https://www.medias-presse.info/les-benedictins-de-limmaculee-disent-non-a-traditionis-custodes-et-aux-eventuels-oukazes-romains/151589/

  9. Kyrie Eleison permalink
    4 février 2022 23:05

    Le Missel de Trente envisageait la manière dont le prêtre devait dire « la messe », le Nouvel Ordo de Vatican II, promulgué par Paul VI suite à la constitution apostolique « Missale romanum » en 1969, commence par ces mots : « Lorsque le peuple est rassemblé « …..tout est dit !

    La dimension communautaire et la participation active auront ainsi abouti à gommer la présence du sacrifice de la croix et l’adoration envers la présence réelle qui étaient placés au centre de la messe tridentine.

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